Publié à l’origine en 2022, mis à jour pour les progrès technologiques en 2023.
Alors que de plus en plus de gens sont attirés par la nécessité d’avoir et de maintenir une bonne santé buccodentaire, les innovations dentaires numériques disponibles pour les dentistes et les patients sont également de plus en plus nombreuses pour combler les lacunes et amener la population vers une meilleure santé buccodentaire.
La planification des traitements en dentisterie avec la technologie et les bons outils et techniques modernes a transformé l’industrie des soins de santé et a fourni aux patients des soins buccodentaires personnalisés et complets. L’essor des nouvelles technologies et logiciels dentaires a rapidement transformé le domaine de la dentisterie, rendant plus facile que jamais, en termes de flux de travail et d’administration, l’examen, le diagnostic et le traitement des patients, quels que soient leurs problèmes de santé buccodentaire spécifiques.
Mais à quoi ressemble le plan de traitement dentaire de l’ère numérique? Voici ce que vous devez savoir sur le plan de traitement dentaire moderne, y compris les composants et les stratégies essentiels impliqués dans la création d’un plan de traitement dentaire numérique qui maximise l’efficacité, la précision, la flexibilité et la satisfaction du patient. Les trois types de patients dentaires
Bien que chaque patient soit unique, les cliniques dentaires verront et traiteront régulièrement l’un des trois types de patients. Le type de patient dictera souvent les détails de son plan de traitement.
Qu’est-ce qu’un plan de traitement dentaire?
Un plan de traitement dentaire est essentiellement une feuille de route complète pour la santé dentaire d’un client. Il décrit le traitement recommandé pour les dents d’un patient, les procédures dentaires et les approches pour répondre à ses besoins en matière de santé buccodentaire, y compris la façon dont vous prévoyez de le mettre en œuvre et le résultat souhaité du traitement.
Habituellement, les dentistes ou les spécialistes dentaires, en collaboration avec le patient, élaborent un document stratégique tenant compte de l’état, des préoccupations et des objectifs de santé buccodentaire d’un patient, en fournissant des mesures et des protocoles structurés pour atteindre une santé dentaire optimale. Vous devrez présenter votre plan par écrit pour le rendre accessible à d’autres personnes et le conserver pour les dossiers médicaux importants.
Un régime dentaire typique couvre le diagnostic, les recommandations de traitement, le plan de traitement basé sur le niveau de priorité où plusieurs traitements sont nécessaires, l’urgence, l’importance et les estimations de coûts. Il comprend également le calendrier de chaque intervention proposée, une séquence de traitements étape par étape et leurs durées prévues. Vous pouvez également mettre en évidence d’autres options de plans de traitement, en soulignant les avantages et les risques associés à chaque choix.
En bref, un plan de traitement dentaire sert d’outil de communication qui favorise la transparence, l’aide du dentiste, la collaboration et la prise de décision éclairée entre le dentiste et le patient. Il s’agit d’un guide qui aide les dentistes à fournir des soins personnalisés et aide les patients à comprendre les traitements recommandés, les avantages et les résultats attendus.
Quelles sont les phases d’un plan de traitement dentaire?
Idéalement, les dentistes utilisent une approche systématique et centrée sur le patient pour créer les phases d’un plan de traitement dentaire pour leurs patients. Les phases d’un plan de traitement dentaire peuvent varier en fonction des besoins et des objectifs de traitement du patient. Il comporte plusieurs phases, décrivant les étapes séquentielles pour atteindre les résultats souhaités du patient en matière de santé buccodentaire.
Voici les étapes générales que l’on retrouve couramment dans un plan de traitement dentaire :
Phase urgente
C’est là que le dentiste répond à la plainte immédiate du patient ou à ses besoins urgents en matière de santé buccodentaire à cette phase. Cela peut aller de la douleur rapportée par le patient aux traumatismes dentaires, en passant par la pathologie des tissus mous, les préoccupations esthétiques et d’autres structures buccales. Vous devez examiner attentivement les symptômes et les préoccupations du patient pour vous aider à formuler un diagnostic et à planifier les soins. Cela implique la stabilisation, l’examen des antécédents médicaux et dentaires du patient, la prise de radiographies et la réalisation de tous les tests diagnostiques et traitements nécessaires du problème.
Phase de contrôle
L’objectif est de réduire les maladies buccodentaires et de stabiliser la santé dentaire de votre patient, en éliminant les maladies actives telles que les caries et l’inflammation. C’est également là que vous traitez les conditions empêchant l’entretien, éliminez les causes potentielles de maladies et commencez des activités de dentisterie préventive, telles que les extractions, l’endodontie, le débridement parodontal, le détartrage et l’ajustement occlusal au besoin. Les objectifs de cette phase sont d’éliminer les facteurs étiologiques et de stabiliser la santé dentaire de votre patient.
Phase de réévaluation
Il s’agit de la troisième phase qui permet au dentiste de faire une pause et de réviser. L’objectif est de laisser le temps à la guérison, d’évaluer les traitements et de renforcer les messages de prévention des maladies dentaires. Cela vous permet également de vérifier auprès de vos patients comment ils se débrouillent et s’ils ont besoin d’une adaptation à un régime préventif à domicile. Elle est également connue sous le nom de phase de retenue, le temps entre les phases de contrôle et de phase définitive qui permet de résoudre l’inflammation et de guérir.
Phase définitive
Une fois que le dentiste a réévalué le traitement initial et déterminé la nécessité de soins supplémentaires, le patient entre dans la phase corrective ou définitive du traitement. Le dentiste peut réévaluer les besoins de ses patients et déterminer s’ils ont besoin de soins supplémentaires. Cela peut impliquer l’aiguillage vers des professionnels dentaires spécialisés dans des disciplines telles que l’endodontie, la parodontie, l’orthodontie, la chirurgie buccale, les besoins spéciaux, la prosthodontie ou la pédiatrie. Il peut également inclure d’autres professionnels de la santé, tels que des physiothérapeutes, des orthophonistes, des diététistes, des professionnels de la santé, des psychologues et autres.
Phase de maintenance
Il s’agit de la phase finale des soins, car elle met l’accent sur la thérapie de soutien pour maintenir la santé buccodentaire du patient, ce qui comprend l’établissement d’une période de rappel appropriée pour le prochain examen ou examen dentaire du patient. Les dentistes peuvent renforcer la prévention de la santé buccodentaire lors de ces futures visites et remotiver les patients à maintenir de saines habitudes. Permet également de renforcer les soins à domicile.
Les trois types de patients dentaires
Bien que chaque patient soit unique, les cliniques dentaires verront et traiteront régulièrement l’un des trois types de patients. Le type de patient dictera souvent les détails de son plan de traitement.
Le patient axé sur les problèmes (réactif)
Un pourcentage étonnamment élevé de patients dentaires entrent dans la catégorie axée sur les problèmes. Il s’agit des patients qui ne voient pas le dentiste avant d’être confrontés à un problème buccodentaire aigu, comme :
- Blessures traumatiques – Telles qu’une dent avulsée, une mâchoire fracturée, un traumatisme occlusal ou une dent déplacée.
- Douleur associée à des dents individuelles – Telles qu’une dent ou une restauration fracturée, une dent fissurée, une douleur après l’extraction d’une dent, une douleur après une restauration ou un traitement endodontique.
- Douleur parodontale et des tissus mous – Telle que la parodontite aiguë, la douleur après le traitement parodontal, la lésion parodontale ou la gingivite aiguë.
Pour les patients dans cet état, tout ce qu’ils veulent, c’est que la douleur disparaisse. Leur problème de dents les a peut-être empêchés de dormir toute la nuit. Ou encore, il pourrait s’agir d’une préoccupation croissante à mesure que la douleur augmentait avec le temps. Peu importe, ils ont besoin d’un soulagement immédiat et dépendent de leur dentiste pour fournir ces soins dentaires urgents.
Dans de nombreux cas, le patient « doit le réparer » peut ne voir le dentiste que lorsque c’est absolument nécessaire.
Quel que soit le niveau de douleur, le traitement dentaire numérique pour ce type de patient vise à soulager l’inconfort le plus rapidement possible. Par conséquent, la plupart de ces problèmes nécessitent généralement un traitement le jour même, en particulier pour les blessures traumatiques.
Qu’il s’agisse d’une dent cassée, d’une nécrose pulpaire ou d’un abcès dentaire, les technologies numériques peuvent à la fois accélérer le cycle de vie du traitement tout en rendant le patient moins mal à l’aise.
Mais nous y reviendrons plus tard.
Le patient proactif
Le deuxième type de patient n’a pas (à sa connaissance) de problème de santé buccodentaire en suspens ou a un problème que le dentiste cherche à résoudre, mais qui ne nécessite pas d’attention immédiate.
Le patient proactif respecte ses rendez-vous, pratique une bonne hygiène buccodentaire et termine ses traitements. Pour ce type de patient, la dentisterie numérique améliore le processus de traitement, minimisant le nombre total de visites nécessaires et le temps qu’ils passent dans le fauteuil.
Le patient discrétionnaire
Le dernier type de patient n’a généralement pas de problème de santé buccodentaire important, mais veut plutôt améliorer l’esthétique de son sourire, que ce soit par des prothèses dentaires, des facettes ou un blanchiment des dents.
La dentisterie numérique a fait des merveilles pour accélérer ces processus tout en réduisant le prix total des procédures. Et lorsque cela se produit, lorsque les traitements dentaires sont plus abordables, moins douloureux et plus faciles à effectuer, les cabinets dentaires voient une plus grande acceptation des cas car une plus grande proportion de leurs patients proactifs sont prêts à se glisser également dans la catégorie des patients discrétionnaires.
Comment les outils de dentisterie numérique influent sur la planification des traitements dentaires
La dentisterie numérique a transformé la planification des traitements, permettant aux dentistes de fournir des soins dentaires personnalisés, efficaces et prévisibles.
Un plan de traitement numérique standard se compose de plusieurs composantes créées et gérées à l’aide d’outils et de technologies numériques qui favorisent le diagnostic, la précision, l’efficacité et la satisfaction des patients, ainsi que des soins dentaires prévisibles. Il facilite les simulations de traitements virtuels, améliore la communication et rationalise le flux de travail, ce qui profite aux professionnels dentaires et aux patients.
Tout d’abord, les outils pour permettre des plans de soins dentaires numériques idéaux :
Le scanner intraoral
Les scanners intra-oraux représentent l’avant-garde de la révolution dentaire numérique et la première étape du processus de traitement dentaire. Ces appareils numériques ont complètement changé le processus traditionnel d’un flux de travail dentaire typique comme le remplacement d’une dent, une couronne en zircone ou la fabrication de prothèses dentaires.
Équipés d’un scanner intrabuccal, les dentistes et les hygiénistes dentaires peuvent rapidement scanner la bouche d’un patient. L’appareil enregistre automatiquement la taille et la forme de chaque dent, puis utilise ces données pour former une image parfaite à 360° de la cavité intrabuccale du patient.
Les scanners intraoraux permettent de capturer une empreinte dentaire idéale en une fraction du temps, et sans tous les désagréments associés au processus analogique. Cela crée plusieurs avantages, notamment :
- Impressions plus précises
- Moins d’argent dépensé pour des fournitures ponctuelles
- Amélioration de l’expérience du patient
- Moins de temps au fauteuil
- Meilleure acceptation des cas puisque les patients peuvent visualiser l’intervention dentaire
Avec des technologies comme le scanner intraoral de Dandy, ce qui prenait auparavant plusieurs semaines et plusieurs rendez-vous peut maintenant être pris en l’espace de deux rendez-vous – parler de la façon d’améliorer l’expérience du patient.
Technologie CAO/FAO
La deuxième étape de la procédure de traitement dentaire numérique comprend la technologie de conception assistée par ordinateur et de fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO). Cela joue un rôle clé dans le processus de laboratoire dentaire numérique, permettant aux dentistes de fabriquer des restaurations complexes et précises rapidement et efficacement.
Une fois que les données du scanner intraoral entrent dans le système, la technologie CAD/CAM utilise l’image 3D pour concevoir une restauration finale. L’équipe du laboratoire reçoit l’empreinte numérique instantanément, puis effectue les ajustements nécessaires pour assurer un espacement et un alignement appropriés.
Technologie d’impression 3D
À partir de là, une fraiseuse peut façonner la restauration à partir d’un seul bloc de céramique. La restauration sera ensuite de couleur numérique assortie et teintée ou émaillée pour une finition finale naturelle.
Dans le passé, le travail dentaire personnalisé reposait fortement sur des méthodologies manuelles d’essais et d’erreurs. Mais la technologie d’impression numérique 3D a automatisé le processus de personnalisation, le rendant plus efficace et produisant un produit final de meilleure qualité, le tout à moindre coût.
Façons dont la dentisterie numérique favorise une planification idéale des traitements dentaires
Il y a un adage : personne n’a besoin d’un marteau, ce dont ils ont vraiment besoin, c’est d’un clou à enfoncer dans un mur pour pouvoir accrocher un tableau. Bien que les outils puissent parler d’eux-mêmes, il est utile de voir les résultats.
Amélioration de la communication
La dentisterie numérique facilite une meilleure communication entre les dentistes, les laboratoires dentaires et les patients. Il facilite le partage de fichiers numériques, ce qui permet une collaboration et un échange d’informations transparents. Les dentistes peuvent communiquer les plans de traitement visuellement, à l’aide de modèles virtuels et de simulations, ce qui améliore la compréhension des patients et leur permet de prendre des décisions éclairées.
Flux de travail efficace
La dentisterie numérique optimise le flux de travail des traitements dentaires en réduisant le temps requis pour diverses procédures. Par exemple, les impressions numériques sont plus rapides à capturer que les impressions traditionnelles. De plus, l’intégration des technologies numériques élimine le besoin de modèles physiques et réduit les ajustements au fauteuil, ce qui réduit les visites des patients et améliore l’efficacité.
Amélioration des diagnostics
Les techniques d’imagerie numérique permettent aux dentistes de diagnostiquer et d’évaluer avec précision les conditions dentaires, y compris les structures cachées, la qualité osseuse et l’alignement des dents. Des diagnostics améliorés permettent une planification plus précise du traitement. Des techniques telles que la tomodensitométrie à faisceau conique (TCFC) et les scanners intraoraux offrent des images 3D détaillées de la cavité buccale.
Résultats prévisibles
Les dentistes peuvent obtenir des résultats de traitement plus prévisibles en utilisant des outils numériques pour la planification des traitements. La capacité de visualiser et de simuler les options de traitement, associée à des diagnostics précis et à des restaurations précises, réduit la marge d’erreur. Cela entraîne une amélioration des taux de réussite du traitement et une plus grande satisfaction des patients.
Dandy : Votre partenaire dans un traitement dentaire numérique idéal
Peu importe le patient ou son problème de santé buccodentaire, ces avancées numériques en dentisterie changent rapidement la façon dont les cliniques dentaires traitent leurs patients. Avec la dentisterie numérique, les professionnels dentaires n’ont pas à envoyer des patients chez des spécialistes ou à perdre un temps précieux sur des activités manuelles chronophages, comme les empreintes analogiques.
C’est là que Dandy fait la différence. Grâce à notre scanner intrabuccal et à notre processus dentaire CAD/CAM à deux rendez-vous, nous pouvons rationaliser tous les flux de travail typiques de votre cabinet dentaire. Ce qui prenait des mois auparavant peut maintenant être fait en quelques jours. Lorsque vous réfléchissez à la façon d’attirer des patients dans votre cabinet dentaire, le traitement dentaire numérique est la solution dont les cliniques ont besoin pour stimuler la satisfaction des patients, augmenter l’acceptation des cas et améliorer les résultats cliniques.
Dandy fournit les plans de traitement de nos médecins s’ils font appel à nous pour ce qui suit :
Les plans de traitement se trouvent dans le portail Dandy et peuvent être partagés avec les clients. Généralement, ils incluent le coût et la durée du traitement (spécifiques aux aligneurs) et présentent les options de commande du médecin. Les plans de traitement des implants sont tous effectués par des CDT expérimentés en pensant à la restauration finale.
Si vous êtes prêt à rationaliser votre processus de traitement dentaire, contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.
Sources :
Elsevier. Diagnostic et planification du traitement en dentisterie. https://www.us.elsevierhealth.com/diagnosis-and-treatment-planning-in-dentistry-9780323809757.html
BMC Santé bucco-dentaire. Les scanners intraoraux en dentisterie : une revue de la littérature actuelle. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5727697/