Les implants sont l’une des avancées les plus importantes en dentisterie. Aujourd’hui, les implants sont considérés comme la meilleure option pour remplacer les dents manquantes et sont de plus en plus adoptés grâce à l’amélioration des outils d’implants dentaires.
Si vous êtes un dentiste généraliste qui cherche à développer votre cabinet avec des services d’implants, la technologie numérique peut vous aider à en faire une réalité. Grâce aux derniers outils d’implantation, à l’équipement et à la nouvelle technologie d’implantation, vous pouvez concevoir et imprimer des guides chirurgicaux à l’interne (ou faire imprimer et expédier par notre laboratoire), la procédure est plus accessible. Un nouveau logiciel de planification du traitement implantaire vous aidera à obtenir une occlusion précise et visuellement agréable. Tout cela mène à la confiance dans l’opération et le résultat.
La configuration chirurgicale de base de l’implant dentaire
Vous trouverez ci-dessous des outils, des instruments et de l’équipement d’implants dentaires suggérés pour aménager une salle d’opération d’implants dentaires et poser votre premier implant dentaire :
- Anesthésique (Carbocaine, Lidocaïne, Marcaïne ou Septocaïne)
- Petit sac à ordures pour gaze souillée
- Chlorure de sodium
- Gobelets ou bassins stériles pour l’eau, le sérum physiologique et les objets tranchants
- Plat dappen stérile ou bassin d’os avec seringue à os (si une greffe est nécessaire)
- Gaze stérile
- Seringue Monoject stérile
- Une cassette chirurgicale stérile contenant une seringue anesthésique, des porte-lames chirurgicales, des élévateurs périostéaux, une pince tissulaire, un outil de renforcement de l’incision (couteau Orban ou couteau de Merrifield), un porte-aiguille, des ciseaux et un hémostatique.
- Eau stérile
- Lames chirurgicales
- Sutures et/ou intestin chromique (trempé dans de l’eau stérile)
Des soins de qualité aux patients reposent sur les meilleures technologies, les meilleurs équipements et les meilleurs outils pour une pose réussie d’implants dentaires. Voir ci-dessous une sélection d’outils d’implants dentaires à ajouter à votre arsenal.
Trousse de forage chirurgical d’implant
Une trousse chirurgicale est utilisée avec le système d’implant, le guide chirurgical et le plan de traitement de votre choix pour assurer la prévisibilité du placement et la restauration dans la mandibule et le maxillaire. Les trousses chirurgicales sont généralement constituées de plateaux en plastique avec des instruments chirurgicaux maintenus dans des supports en silicone.
La profondeur de l’ostéotomie varie-t-elle selon la marque ou le fabricant de la trousse de forage? Oui, ils le peuvent. Les profondeurs d’ostéotomie sont conçues pour être jusqu’à 1,5 mm plus longues que la profondeur d’insertion de l’implant correspondante. Les profondeurs peuvent varier selon le fabricant et la trousse de forage d’un fabricant particulier. Les dentistes doivent garder à l’esprit qu’un implant virtuel placé dans le logiciel de planification peut ne pas atteindre la profondeur totale de l’ostéotomie. Les facteurs V (profondeur de perçage moins profondeur d’insertion de l’implant) varient selon le fabricant.
Guide chirurgical
Un guide de chirurgie implantaire aide le dentiste à mieux comprendre le diagnostic du cas et aide à assurer l’utilisation la plus efficace possible de l’os disponible. Un placement précis et prévisible réduit les remakes, évite les problèmes et améliore les résultats cliniques.
Pièce à main et moteur chirurgicaux
Une pièce à main implantaire est un instrument mécanique portatif qui joue un rôle important lors de la chirurgie implantaire. Les pièces à main assurent la précision de l’ostéotomie au poteau placé. Les moteurs d’implant qui l’accompagnent sont généralement dotés d’un rapport de pièce à main, d’une vitesse, d’un couple et d’un débit d’irrigation réglables.
Expanseur osseux et kits d’expansion osseuse
Un expanseur osseux (ostéotome) est destiné aux patients dont les crêtes sont trop étroites et nécessitent une expansion osseuse. Il est utilisé pour étaler une ostéotomie implantaire – latéralement et/ou apicalement. Les expanseurs osseux sont souvent utilisés dans la région maxillomandibulaire antérieure pour améliorer l’ostéointégration.
Poinçon pour tissus mous
Des poinçons pour tissus mous sont utilisés pour enlever les tissus mous au site chirurgical. Lors d’une technique de poinçonnage des tissus mous sans lambeau, le tissu est perforé avant l’ostéotomie et la pose de l’implant.
Implants dentaires avec Dandy
Dandy est un guichet unique pour les implants. Quelle que soit la difficulté du cas, nous avons ce qu’il vous faut avec des options pour des systèmes authentiques ou génériques, des corps de numérisation réutilisables gratuits, des modèles de tissus mous gratuits et une commande facile de pièces. Nous vous fournirons, à vous et à votre cabinet, la meilleure technologie et le meilleur soutien afin que vous puissiez commencer en toute confiance à poser et à restaurer des implants avec un flux de travail numérique. Apprenez-en plus sur les implants numériques avec Dandy!