La technologie derrière l’impression 3D s’améliore depuis près de quatre décennies, offrant une fabrication de plus en plus précise pour tout, des pièces de jeu aux jouets en passant par les pièces de machines et de fabrication. En dentisterie, la pratique prolifère à mesure que ses avantages augmentent avec ses améliorations accélérées.
Essentiellement, l’impression 3D était une technologie marginale qui se généralise de plus en plus à mesure qu’elle devient plus abordable et plus fiable. Les premières mises en œuvre de l’impression 3D en dentisterie comprenaient principalement des modèles diagnostiques et des guides chirurgicaux, des outils pour les dentistes qui nécessitent de la précision mais pas de la force, et qui aident à guider le traitement sans remplacer les dents. Cependant, à mesure que la technologie s’est améliorée, les couronnes dentaires imprimées en 3D font maintenant l’objet de débats. Pouvons-nous faire confiance à la technologie qui imprime rapidement des guides et des modèles pour faire des remplacements de dents conformes aux normes de, par exemple, les couronnes en zircone ou en eMax fabriquées avec le flux de travail CAO/FAO?
Et de quoi sont faites exactement les couronnes imprimées en 3D? Quelle est leur force et à quel point pouvons-nous leur faire confiance?
De quoi sont faites les couronnes dentaires 3D? Comment les couronnes 3D sont-elles fabriquées?
Une vérité absolue sur le processus d’impression 3D est qu’au départ, c’est plus facile pour les patients, le personnel dentaire et les dentistes. Les patients n’ont pas à s’asseoir devant des impressions inconfortables et les cabinets n’ont pas à envoyer les empreintes par la poste, comme le processus transparent d’envoi de vos empreintes numériques à Dandy. Une fois qu’un laboratoire d’impression de couronnes 3D a la carte numérique de la bouche d’un patient, il peut (avec le dentiste) concevoir une prothèse, qui est ensuite fabriquée par une imprimante 3D - la numérisation de chaque étape de ce processus transforme les jours et les semaines en heures. Après l’impression, une couronne est « préparée », c’est-à-dire qu’elle est nettoyée, inspectée et durcie.
Cela dit, la plupart des dentistes utilisent encore la CAO/FAO et les couronnes fraisées traditionnelles afin d’accéder à la résistance et à la durabilité des couronnes en zircone, de l’eMax et même des couronnes en céramique traditionnelles, car la vérité est que les couronnes imprimées en 3D sont fabriquées à partir de résine composite glorifiée.
Cela se traduit par des couronnes moins chères et plus rapides pour le patient. L’élimination du fraisage chronophage du processus garantit un délai d’exécution plus rapide et plus rentable. Et les couronnes imprimées en 3D sont par définition précises et précises. Le processus de numérisation intraorale, d’empreintes numériques et de remplacement de dents imprimées garantit un niveau de précision légèrement supérieur aux prothèses fraisées ou fabriquées à la main. Mais à quel point sont-ils forts? Combien de temps dureront-ils?
Quelle est la résistance des couronnes imprimées en 3D?
Nous vivons à une époque où les dents de restauration sont abondantes – il existe de nombreuses options parmi lesquelles les cliniciens et les patients peuvent choisir des couronnes. Mais toutes les couronnes ne sont pas égales. Les couronnes imprimées en 3D sont essentiellement un composite en couches, et bien que l’eMax imprimé en 3D puisse arriver à l’avenir, il est clair pour l’instant que les couronnes dentaires imprimées en 3D sont une option temporaire solide qui n’a pas la résistance et la durabilité nécessaires pour être une option de restauration fiable à long terme dans leur état actuel.
Néanmoins, il y a des indications que la résistance à la flexion des couronnes imprimées en 3D pourrait convenir aux couronnes prothétiques provisoires, et bien que le processus se compare favorablement aux résines conventionnelles, nous attendons beaucoup de quelque chose qui peut rivaliser avec la résistance et la durabilité de la zircone fraisée et des couronnes eMax .
Quelle est l’esthétique des couronnes imprimées en 3D?
Quant au compromis par rapport à cette concession de force, il s’avère que l’esthétique n’en vaut probablement pas la peine non plus. Bien que l’une des grandes forces de l’impression 3D soit la personnalisation, et que le processus permette une précision presque parfaite dans la forme et le design, les limites du support de production incitent les cliniciens à en vouloir davantage en matière d’esthétique. Comme une seule teinte peut être imprimée à la fois, les restaurations imprimées en 3D et les couronnes temporaires doivent ensuite être colorées, laissant un remplacement dentaire opaque et monochromatique.
Encore une fois, en attendant une zircone fraisée ou même un remplacement de métal, une couronne imprimée en 3D peut faire le travail. Mais pour une restauration plus longue (5+ ans), vous trouverez la qualité esthétique aussi déficiente que la durabilité.
Devriez-vous chercher un laboratoire dentaire qui imprime des couronnes en 3D?
Les cliniciens et les cabinets dentaires sont plus heureux avec des travaux de laboratoire externalisés lorsque l’argent qu’ils économisent ne se fait pas au détriment de la qualité. Les laboratoires dentaires qui usinent la zircone, par exemple, peuvent offrir de manière fiable des couronnes durables et rentables qui durent généralement plus de cinq ans, selon des études.
Et lorsque les choses échouent, que ce soit à cause de problèmes de fabrication et de défaillance, ou si le patient fissure la couronne, un dentiste n’a pas le luxe de résoudre le problème à l’interne. Recherchez un laboratoire dentaire qui travaille rapidement, qui crée des fabrications de haute qualité et qui a mis en place des mesures pour faciliter et sans stress la gestion de l’échec. Ne lésinez pas sur la qualité alors que l’impression 3D est si loin derrière, surtout lorsque Dandy offre une variété d’alternatives supérieures et vous aide à configurer la numérisation intraorale numérique pour rationaliser les meilleures pratiques, gagner du temps et améliorer les résultats des patients avec des fabrications meilleures et plus fiables.
Devriez-vous imprimer des couronnes en 3D à l’interne?
Nous avons déjà donné de nombreuses raisons d’éviter la plupart des couronnes imprimées en 3D provenant de laboratoires externes. La technologie arrive, mais elle n’est pas là, et le produit est tout simplement inférieur aux alternatives usinées de laboratoires externes.
Si vous souhaitez imprimer en 3D d’autres appareils, comme des couronnes temporaires, des aligneurs et des protège-nuits, vous pouvez vous joindre aux nombreux dentistes qui réfléchissent à la décision d’intégrer l’impression 3D et les travaux de laboratoire à l’interne. Si vous avez l’envergure, la taille et l’appétit pour la résolution de problèmes, vous pouvez ajouter un laboratoire interne à une pratique multi-bureaux et obtenir des avantages modestes. Mais pour produire ces avantages, vous devrez embaucher des membres de l’équipe à temps partiel ou à temps plein uniquement pour entretenir et gérer votre laboratoire. Ajoutez un système d’impression 3D et votre expert de laboratoire aura besoin d’une formation supplémentaire. Votre cabinet achètera et inventoriera des matériaux d’impression 3D, et la responsabilité liée aux résultats de mauvaise qualité vous incombera seule.
Si vous voulez un laboratoire, vous devriez le construire, mais il vaut la peine de comprendre les coûts et les avantages – non seulement du laboratoire lui-même, mais aussi de l’impression 3D – avant d’entreprendre le projet substantiel du travail de laboratoire à l’interne.
Alors, votre cabinet devrait-il commencer à offrir des couronnes dentaires imprimées en 3D?
Comme tant d’avancées modernes qui semblent presque magiques dans les avantages et la facilité qu’elles offrent à l’industrie, et tout enthousiasme pour la technologie est plus que valable. Si vous êtes passionné par l’impression 3D, vous devriez continuer à suivre le développement de la technologie et attendre le bon moment pour l’intégrer à votre pratique. Mais honnêtement, en ce qui concerne le rôle de l’impression 3D en dentisterie, ce n’est peut-être pas encore le bon moment.
Les couronnes imprimées en 3D offrent une qualité temporaire avec des économies qui ne justifient pas encore le coût, surtout avec des options solides et durables comme la zircone et l’eMax en tête. Et s’engager dans l’impression 3D à l’interne, c’est s’engager à assumer tous les coûts et les maux de tête liés à la création de son propre laboratoire : main-d’œuvre supplémentaire, formation, inventaire, processus et dédicace d’espace physique à l’équipement de laboratoire. Il y a une place pour l’impression 3D en dentisterie, mais pour les couronnes, aujourd’hui, nous attendons peut-être encore le bon alignement de la technologie et du timing.