La publicité de vos services dentaires est un excellent moyen d’attirer de nouveaux patients à la porte de votre cabinet (ou même de fidéliser vos patients existants). Alors, qu’est-ce que le marketing dentaire et que devez-vous savoir à ce sujet?
Le marketing dentaire est tout outil ou stratégie que vous utilisez pour promouvoir votre pratique et vos services dentaires. Il existe de nombreuses façons de faire de la publicité pour votre cabinet dentaire, notamment :
- Placement publicitaire local comme sur des panneaux d’affichage, des publications locales et même des sets de table de restaurant
- Partager des informations sur votre pratique sur votre compte de médias sociaux
- Envoi de documents de marketing par courrier et par courriel traditionnels
- Payer pour la publicité au paiement par clic via Google, Facebook/Meta et d’autres sites
- Parrainer des équipes sportives locales ou des possibilités de bénévolat ou de collecte de fonds communautaires
Pourquoi la publicité dentaire est-elle importante?
Tous les dentistes savent à quel point les recommandations de bouche-à-oreille de patients satisfaits sont importantes pour une pratique dentaire florissante. Mais qu’en est-il lorsque votre cabinet dentaire est tout neuf, que vous déménagez ou que vous vivez une accalmie en affaires? Même lorsque votre pratique se porte bien, il y a toujours place à l’amélioration en ce qui concerne votre clientèle.
La publicité dentaire vous aide à faire connaître vos services afin que vous puissiez attirer plus de patients dans votre cabinet et mettre en valeur vos compétences uniques. Et, oui, ça fonctionne vraiment.
Le Dr Eric Block, qui dirige un cabinet dentaire au Massachusetts et est membre de l’American Academy of Dental Sleep Medicine, affirme qu’il obtient 95% des nouveaux patients grâce au marketing numérique. Ces méthodes comprennent des publicités payantes via Google et les médias sociaux ainsi que des méthodes gratuites comme le trafic organique gagné via les médias sociaux et l’utilisation de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sur le site Web de sa pratique et tout contenu en ligne qu’il crée.
Les mêmes outils de marketing qui fonctionnent pour les petites entreprises fonctionnent également pour les cabinets dentaires – vous n’avez qu’à essayer différentes méthodes pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre cabinet.
Quelle que soit la méthode de publicité que vous décidez d’utiliser, notre meilleur conseil est de la garder locale. Vos patients dentaires sont presque toujours des membres de votre communauté, et la distance entre leur domicile ou leur bureau et votre cabinet dentaire est très importante pour eux. Plus c’est pratique, mieux c’est.
Lignes directrices sur la publicité dentaire
Lorsque vous essayez des méthodes de publicité dentaire, vous devez vous assurer de toujours vous conformer aux lois et règlements qui s’appliquent à votre entreprise.
L’ADA a un guide étape par étape utile sur les lois et règlements sur la publicité dentaire, tels qu’établis par la Federal Trade Commission (FTC), mais voici une ventilation de certaines des choses les plus importantes à savoir en matière de normes juridiques et d’éthique. Assurez-vous de consulter les directives complètes avant de lancer une campagne publicitaire.
Lignes directrices fédérales sur la publicité dentaire
- La publicité doit être véridique et non trompeuse
- Les annonceurs doivent avoir des preuves à l’appui de leurs affirmations
- Les publicités ne peuvent pas être déloyales
Une publicité est trompeuse si elle contient un énoncé ou omet des renseignements qui :
- est susceptible d’induire les consommateurs en erreur dans les circonstances
- Si des renseignements importants pour la décision d’un consommateur d’acheter ou d’utiliser le produit (vos traitements ou votre pratique) sont masqués, retenus ou modifiés après coup, comme les prix.
Une publicité ou une pratique commerciale est déloyale si :
- Il cause ou est susceptible de causer un préjudice important au consommateur qu’un consommateur ne pourrait raisonnablement éviter
- Il n’est pas compensé par les avantages pour les consommateurs, pensez à la dentisterie esthétique pour celui-ci.
Restrictions générales de l’État sur la publicité dentaire
Selon l’ADA, la plupart des États réglementent la publicité par le biais de lois sur les actes et pratiques déloyals et trompeurs (UDAP). Les actes et pratiques publicitaires illégaux en vertu de ces lois comprennent généralement ce qui suit :
- Causer de la confusion ou des malentendus quant à la source, au parrainage, à l’approbation ou à la certification des biens ou des services
- Causer de la confusion ou des malentendus quant à l’affiliation, au lien, à l’association ou à l’accréditation d’une autre personne
- Déclarer que les biens ou les services ont un parrainage, une approbation, des caractéristiques, des ingrédients, des utilisations, des avantages ou des quantités qu’ils n’ont pas ou qu’une personne a un parrainage, une approbation, un statut, une affiliation ou un lien qu’elle n’a pas
- Déclarer que les marchandises sont originales ou neuves si elles sont détériorées, reconditionnées, récupérées, usagées ou d’occasion
- Déclarer que les produits ou les services sont d’une norme, d’une qualité ou d’une catégorie particulière, ou que les produits sont d’un style ou d’un modèle particulier, s’ils sont d’un autre
- Faire de la publicité pour des biens ou des services dans l’intention de ne pas les vendre tels qu’ils sont annoncés
- Publicité de biens ou de services dans l’intention de ne pas répondre à une demande publique raisonnable et attendue, à moins que les publicités ne divulguent une quantité limitée
- Faire des déclarations de fait fausses ou trompeuses concernant les raisons, l’existence ou le montant des réductions de prix
- Faire sciemment des déclarations de fait fausses ou trompeuses concernant le besoin de pièces, de remplacement ou de réparation²
Comment annoncer votre cabinet dentaire
En tant que propriétaire de votre cabinet dentaire, vous êtes le mieux placé pour connaître vos forces et ce qui pourrait attirer le plus les patients (et quel type de patients) dans votre cabinet. Faites confiance à votre instinct et voyez ce que vous découvrez en essayant différentes méthodes publicitaires. Mais vous devez également toujours garder à l’esprit ce qui intéresse le plus les patients dentaires et essayer de répondre à leurs désirs et à leurs besoins.
Pour l’étude Dandy Dental : Expérience du patient, nous avons demandé à 600 patients ce qu’ils recherchaient chez un dentiste. Les six principaux facteurs corrélés à la satisfaction des patients sont les suivants :
- Rendez-vous à l’heure
- Utilisation de la technologie moderne
- 1 sur 4 recherche une technologie dentaire moderne dans les avis en ligne.
- Envoyer des instructions de suivi après une intervention à la maison
- Lieu du cabinet dentaire
- 76% des gens consultent les avis en ligne à la recherche d’informations sur l’emplacement et l’assurance.
- Rendez-vous le jour même ou le lendemain
- Accepter votre régime d’assurance
Grâce à la publicité dentaire, vous pouvez mettre en valeur ce que votre cabinet dentaire a à offrir dans ces domaines. Vous pouvez essayer des méthodes comme la publicité en ligne hyperlocale pour les personnes d’une zone géographique spécifique en créant des publicités qui présentent :
- La technologie et les services les plus récents et les plus impressionnants de votre cabinet
- Une large gamme d’assurances acceptées
- Horaires de rendez-vous flexibles
- Un pourcentage élevé de rendez-vous à l’heure
- Commentaires positifs de patients satisfaits
Exemples de publicités dentaires efficaces
Vous découvrirez quel type de publicité dentaire convient le mieux à votre cabinet par essais et erreurs au fil du temps. (Assurez-vous de vous fixer des objectifs mesurables afin d’apprendre au fur et à mesure et de tirer le meilleur retour sur investissement possible!)
Voici quelques idées et domaines de publicité dentaire :
Atteignez des clients potentiels dans votre région sur une plateforme de médias sociaux sur laquelle ils passent beaucoup de temps, comme Instagram, TikTok et Facebook/Meta. Soyez conscient du service que vous souhaitez commercialiser auprès de l’auditoire de la plateforme de médias sociaux. Par exemple, Facebook/Meta est plus vieux que TikTok, donc les publicités pour les prothèses dentaires seront plus efficaces sur Facebook/Meta et les aligneurs transparents devraient attirer plus de nouveaux patients sur TikTok.
Annonces de reciblage
Des publicités qui refont surface pour les personnes qui ont déjà visité votre site Web, mais qui n’ont pas donné suite à la prise de rendez-vous. Demandez de l’aide à votre développeur Web ici, car le retour sur investissement (ROI) sera élevé, car ces patients potentiels ont montré de l’intérêt pour votre pratique.
Annonces click-to-call
Des annonces qui permettent au client d’accéder directement à votre bureau en un seul clic. Si vous avez une excellente personnalité à la réception, c’est un moyen efficace d’interagir activement avec un patient potentiel, car il peut faire ressortir l’information qu’il recherche (mieux que votre site Web ou vos médias sociaux).
Publicités de publipostage
Courrier physique envoyé à des clients potentiels de votre région avec des renseignements clés sur votre pratique ou un service spécifique que vous offrez. Les photos avant et après de vrais clients peuvent être particulièrement utiles avec ce type d’annonce.
Publicités vidéo
Montrez une transformation dentaire complète d’un patient réel et satisfait en quelques secondes seulement. Voir, c’est croire et vous pouvez utiliser cette preuve de votre traitement sur toutes les plateformes : publicités payantes, médias sociaux, site Web et, selon votre région, panneaux d’affichage numériques.
N’ayez pas peur de faire preuve de créativité. L’espace publicitaire est encombré et tout ce qui peut faire ressortir votre publicité ou être plus mémorable est une bonne chose. Inspirez-vous de ces publicités astucieuses qui prouvent leur impact et font sourire.
Pour encore plus d’idées et de stratégies de publicité dentaire, consultez les 30 idées de marketing dentaire de Dandy.