Les piliers de cicatrisation et les vis de recouvrement sont des pièces d’implant dentaire transitionnelles utilisées pour empêcher les gencives, le sang ou les débris de pénétrer dans le trou de l’implant.
Qu’est-ce qu’un pilier de cicatrisation?
Les piliers de cicatrisation sont généralement faits de titane ou d’alliage de titane commercialement pur. Les piliers de cicatrisation ou les capuchons de cicatrisation sont plus grands que les vis de recouvrement et sont disponibles en différentes largeurs et hauteurs. Un pilier cicatrisant façonne les gencives et maintient le trou de l’implant ouvert. Après l’insertion, les piliers de cicatrisation sont visibles au-dessus de la gencive.
Quand un pilier de cicatrisation est-il placé?
Selon la condition et les préférences du dentiste, les piliers de cicatrisation peuvent être utilisés dans une seule étape ou au stade 2.
- Dans une procédure en une seule étape, parfois appelée mise en place d’un pilier de cicatrisation immédiate, les piliers de cicatrisation sont placés immédiatement après que le corps de l’implant a été percé dans l’os de la mâchoire.
- Les piliers de cicatrisation sont insérés immédiatement avant la mise en place de la couronne de l’implant (étape 2).
Avantages de l’utilisation d’un pilier de cicatrisation
- Les piliers cicatrisants aident à améliorer les contours des tissus mous en fournissant une structure et un soutien.
- Ils façonnent les gencives. Les gencives guérissent autour du pilier pour garder le trou de l’implant ouvert.
Inconvénients de l’utilisation d’un pilier cicatrisant
- Ils sont plus grands que les vis de recouvrement et vendus en différentes hauteurs et largeurs.
- Le patient peut voir et sentir le pilier.
- Le pilier peut se dévisser et tomber dans la bouche du patient.
Piliers de cicatrisation : Indications d’utilisation
Les piliers de cicatrisation sont destinés à être utilisés avec les implants dentaires endosseux en forme de racine pour aider à la réadaptation prothétique.
Qu’est-ce qu’une vis de couvercle?
Les vis de couvercle sont faites de titane ou de zircone commercialement pur. Ils sont de différentes largeurs et, lorsqu’ils sont insérés, ne dépassent pas la ligne des gencives. Une vis de couvercle fonctionne de la même manière qu’un couvercle de trou d’homme, empêchant le sang et les débris de nourriture de pénétrer dans le trou de l’implant.
Quand une vis de couvercle est-elle placée?
Une vis de recouvrement est insérée dans le corps de l’implant immédiatement après que le corps de l’implant a été percé dans l’os de la mâchoire.
Avantages de l’utilisation de vis de couvercle
- Une vis de recouvrement bloque le trou dans le haut du corps de l’implant pour empêcher les gencives, le sang et les débris d’entrer.
- Les vis de recouvrement sont plus petites que les piliers, ne sont pas visibles au-dessus de la gencive et sont indétectables par le patient.
- Les vis de couvercle sont de différentes largeurs par rapport aux piliers, qui sont de différentes largeurs et hauteurs.
Les deux sont des pièces d’implant dentaire transitionnelles utilisées pour empêcher les gencives, le sang ou les débris de pénétrer dans le trou de l’implant, dans cet article, nous couvrirons l’utilisation de piliers de cicatrisation par rapport aux vis de recouvrement.
Inconvénients de l’utilisation de vis de couvercle
Comme les piliers, les vis de recouvrement peuvent se détacher et tomber dans la bouche du patient.
Vis de couvercle : Indications d’utilisation
Les vis de recouvrement sont destinées à être utilisées dans le maxillaire ou la mandibule reliée à l’implant endosseux. Ils protègent les fils internes et le corps de l’implant pendant la phase de cicatrisation et gardent les tissus mous à l’écart de l’interface de l’implant.
Piliers de cicatrisation vs vis de recouvrement
Certains dentistes préfèrent placer le pilier de cicatrisation lors de la pose du corps de l’implant, en utilisant le pilier comme substitut de la vis de recouvrement. D’autres dentistes préfèrent placer une vis de recouvrement lors de la pose du corps de l’implant, croyant que la vis de recouvrement permettra aux gencives de guérir plus efficacement.
Utilisation des piliers de cicatrisation dans les restaurations d’implants numériques
Les dentistes, les chirurgiens buccaux, les parodontistes et les prosthodontistes utilisent souvent l’imagerie CBCT (radiographie tridimensionnelle) et les empreintes de toute la bouche (empreintes PVS ou numériques) lors de la pose d’implants.
La pose d’implants nécessite l’utilisation de pièces et de matériaux d’implants dentaires, notamment :
- Corps de l’implant / fixation de l’implant
- Vis de couvercle
- Pilier de cicatrisation (selon l’étape du processus d’implantation)
- Couronne d’implant
Un aperçu de la pose d’implants
1. Un corps d’implant en titane est percé dans l’os de la mâchoire du patient. Le dentiste peut utiliser un guide chirurgical implantaire pour une pose précise.
2. Le dentiste couvrira l’implant de tissu gingival ou placera un pilier de cicatrisation. Les piliers de cicatrisation et les vis de recouvrement peuvent être utilisés pendant les étapes de cicatrisation et d’ostéointégration.
3. Le dentiste et le patient attendent de trois à six mois pour une bonne guérison et une ostéointégration.
4. Le dentiste dévisse le pilier de cicatrisation et le remplace par un pilier différent qui relie le corps de l’implant à la couronne de l’implant.
5. La couronne est placée sur le nouveau pilier. La dent est restaurée et le processus d’implantation est terminé.
Implants dentaires numériques avec Dandy
Dandy offre une large sélection de pièces et de matériaux d’implants dentaires de haute qualité.
Nous aidons les dentistes à simplifier la pose d’implants avec un flux de travail entièrement numérique et fournissons tout ce dont vous aurez besoin pour optimiser votre processus d’implantation, notamment :
- Un modèle imprimé en 3D pour vérifier l’aptitude physique de votre patient
- Corps de balayage libre
- Concepteurs d’implants dédiés
- Consultation avec notre équipe d’experts en planification d’implants.
- Soutien pour les cas complexes
- Un pilier de cicatrisation (sur demande)