Les restaurations en céramique sont parmi les plus esthétiques, mais les couronnes entièrement en céramique en porcelaine qui étaient populaires dans les années 1980 et 1990 – dont beaucoup faisaient partie du système Procera – n’étaient pas là pour le long terme.
Contrairement aux rediffusions de Seinfeld, à la musique grunge rétro et aux chaussettes aux genoux, les concepts cliniques doivent être laissés avec leur temps pour faire place à de nouveaux modèles améliorés.
La porcelaine Procera était plus résistante que les autres types de porcelaine à l’époque et ils avaient fière allure. Mais ces couronnes en céramique se sont fracturées parce que le matériau était fragile, surtout par rapport aux couronnes en porcelaine fusionnée sur métal (PFM) et aux matériaux de couronne en porcelaine avancés.
« Nous avons vu beaucoup d’entre eux échouer par manque de force », explique Jeannie Hughes, l’une des expertes en dentisterie numérique de Dandy avec 30 ans d’expérience. « Plus personne ne les utilise vraiment. »
La dentisterie a évolué. Les alternatives modernes durent plus longtemps tout en étant aussi belles que les couronnes en céramique.
Qu’est-ce qu’une couronne entièrement en céramique?
Les couronnes en céramique sont des types de restaurations dentaires qui peuvent couvrir une dent ou coiffer une dent qui doit être restaurée. Ils sont faits de porcelaine. Ils sont venus après des couronnes en or. La plupart des dentistes utilisaient les couronnes Procera AllCeram dans les années 1980 et 1990 pour les restaurations antérieures parce qu’elles étaient très translucides et qu’il était facile de correspondre à la couleur de la dent. Elles étaient certainement quelques crans au-dessus des couronnes en or lorsque le patient voulait une couronne esthétique.
Les couronnes entièrement en céramique ont été utilisées pour les restaurations dentaires antérieures et postérieures. Au départ, ils semblaient être une excellente solution. Jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus.
Les couronnes entièrement en porcelaine ont montré une usure importante en peu de temps. Au cours d’études de trois ans, les restaurations en céramique ont montré des déformations, des rugosités et des signes d’usure, en particulier sur les dents postérieures.
Les couronnes entièrement en céramique ont presque cessé d’être fabriquées dans les années 1990. De meilleurs matériaux de restauration sont apparus, comme le disilicate de lithium, les couronnes en zircone et la PFZ (porcelaine fusionnée à la zircone).
Facteurs limitatifs de la pertinence de la couronne en céramique
Les couronnes en céramique et en porcelaine étaient très appréciées pour leur translucidité, mais elles présentaient des problèmes, principalement :
- Manque de force
- A montré des signes d’usure
- Manque de durabilité sur les dents postérieures
- Valeurs de résistance à la flexion plus faibles par rapport aux autres restaurations
Le principal problème avec les couronnes en céramique :
La solidité était le problème le plus important pour ce type de restauration.
Combien de temps durent les couronnes en céramique?
La plupart des couronnes devraient durer de 10 à 20 ans et plus (si elles sont bien faites). Les couronnes en céramique ne durent pas aussi longtemps qu’une restauration de couronne en eMax ou en zircone.
Alternatives aux couronnes en céramique
À la suite de la prolifération des couronnes en disilicate de lithium (un type de porcelaine), les dentistes se sont éloignés des couronnes en céramique. Les meilleures solutions de rechange modernes sont :
Couronnes eMax
Ces restaurations monolithiques sont faites de disilicate de lithium et constituent une excellente option lorsque le patient doit privilégier l’esthétique à la résistance. Ils sont appréciés pour les restaurations de dents antérieures pour les cas à une seule dent et à plusieurs unités, ainsi que pour les couronnes, les facettes et les ponts jusqu’à trois unités. Dandy a des couronnes IPS eMax à contour complet ainsi que des options de disilicate de lithium en couches.
Couronnes monolithiques en zircone
Les couronnes en zircone sont disponibles en différentes résistances, esthétiques et niveaux de durabilité. La zircone hautement translucide est une bonne option pour remplacer une restauration entièrement en céramique, dit Hughes.
« Nous essayons d’imiter cette lumière qui brille à travers l’aspect de l’émail dans notre restauration », explique Hughes. « Plus quelque chose est fort, plus il est opaque. Dandy a un produit de couronne en zircone très puissant, la résistance à la flexion de 1350 MPa, qui est recommandé pour la plupart des dents postérieures.
Couronnes PFZ
Les restaurations en porcelaine fusionnée à zircone (PFZ) de Dandy sont de la porcelaine sur de la zircone. « C’est une excellente option pour les dents antérieures », dit Hughes. « La zircone vous donne la force tandis que la porcelaine vous donne la beauté. »
Restaurations en céramique avec Dandy
Dandy propose gratuitement des produits de couronne et de pont en zircone et eMax de haute qualité avec des flux de travail numériques transparents, ainsi que le meilleur scanner intraoral de restauration.
Apprenez-en davantage sur toutes les façons dont les produits et solutions de laboratoire numérique tout-en-un de Dandy peuvent vous aider à transformer votre pratique et à donner à vos patients en restauration une couronne durable.