Demander ce qui pousse les patients à consulter le dentiste peut mener à une liste de réponses complexes et à une plongée dans le comportement des patients. Certains diront que les patients sont plus diligents avec leur santé buccodentaire. En même temps, les personnes peuvent dire que leur peur que quelque chose s’aggrave les pousse à une visite au moins annuelle ou semestrielle. Pourtant, beaucoup résistent et ne consulteront un dentiste que lorsque la situation aura tellement progressé qu’il s’agira presque d’une urgence dentaire. Leur raisonnement est principalement dû à la peur du coût, au manque d’assurance ou à l’anxiété liée à l’expérience dentaire.
La bonne nouvelle, c’est qu’au cours des 40 dernières années, de nombreuses organisations se sont efforcées de faire passer les patients de la recherche de soutien dentaire réactif à une approche plus proactive. L’American Dental Association (ADA) et d’autres activités éducatives ont déployé des efforts concertés pour promouvoir et motiver les gens à la sensibilisation dentaire et à la santé proactive. Même le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, qui s’aligne sur l’initiative Healthy People 2030 de l’Organisation mondiale de la santé, fait de grands pas vers son objectif d’atteindre les populations les plus défavorisées pour les soins dentaires primaires. Et cela semble fonctionner.
Une étude de 2018 a analysé l’efficacité des « interventions éducatives effectuées dans les services de santé dans l’amélioration des comportements cliniques et des résultats en santé buccodentaire ». Après avoir cherché et évalué les articles qui répondaient à leur critère, les chercheurs ont découvert que « la plupart des études évaluant les résultats comportementaux et parodontaux ont montré des améliorations significatives en faveur des interventions ».
Un mémoire de recherche de l’Institut de santé publique publié par l’ADA fait écho à l’analyse précédente. Cela suggère un changement dans les habitudes de pratique dentaire, les fournisseurs se concentrant moins sur le traitement des séquelles destructrices des maladies buccodentaires que sur le maintien de la santé buccodentaire des patients. Ce changement se révèle principalement dans les statistiques qui reflètent des procédures moins intensives que l’entretien préventif et le remplissage régulier des clairières. La statistique de 2018 citée dans le résumé de recherche susmentionné indique que 75,3% des interventions effectuées par des professionnels dentaires étaient diagnostiques ou préventives. Cette statistique est plus élevée qu’à 63,7% en 2001.
Pourtant, selon les Centers for Disease Control, 65,5% des adultes âgés de 18 à 64 ans ont eu une visite chez le dentiste en 2019. Cela signifie que 34,5% de cette population n’a pas demandé d’aide pour diverses raisons. Alors, qu’est-ce qui pousse les patients à consulter un dentiste? Après avoir recherché et examiné les preuves dans le domaine dentaire, nous avons trouvé des raisons importantes de demander l’aide d’un professionnel des soins dentaires. Nous les avons divisées en causes proactives et réactives.
Facteurs proactifs et causes pour lesquelles les patients consultent un dentiste.
C’est l’heure d’un examen
Un patient qui planifie et procède à un examen régulier est l’un des près de 67% des Américains qui choisissent la santé dentaire et buccodentaire proactive. L’amélioration de la santé buccodentaire est un indicateur de la santé globale. En visitant périodiquement un fournisseur de soins dentaires, les patients préviennent la propagation et les complications découlant de la maladie buccale (carie dentaire) et parodontale (maladie des gencives), des caries (caries), du cancer de la bouche et du coût associé d’un traitement avancé. S’ils reconnaissent que la santé buccodentaire est aussi une fenêtre sur la santé des patients, y compris les maladies cardiovasculaires et l’endocardite, les patients peuvent être obligés de visiter plus souvent. Les contrôles sont nécessaires pour l’entretien préventif et ils réduisent les coûts, les caries et autres complications.
Traitement continu
Lorsque les patients sont en train de suivre un traitement continu, ils doivent être encouragés à terminer, surtout dans le cas de la dentisterie restauratrice. Ce type de dentisterie est souvent pratiqué par des dentistes généralistes qui offrent plusieurs procédures, notamment des couronnes, des bridges, des implants et des prothèses dentaires. Les caries et les dents endommagées ou manquantes ont la priorité. Sans eux, la santé globale du patient est en danger, surtout lorsqu’elle a un impact sur la fonctionnalité du patient. Il faut se pencher sur la raison pour laquelle un patient ne suivrait pas le traitement. Outre le manque de couverture d’assurance ou de capacité de payer, il peut y avoir un problème avec la relation dentiste-patient.
Les patients qui ont l’impression que leur dentiste ne les entend pas « fantôment » la sensibilisation du cabinet et refusent le contact. S’il y a un incident important, le dentiste doit communiquer personnellement avec lui pour résoudre le problème. Enquêter sur la cause profonde de la situation peut y mettre fin de manière convenable.
Grossesse
Les femmes enceintes développent souvent des maladies des gencives et des caries en raison de l’augmentation des hormones, des changements vasculaires et de la modification de la nutrition pendant la grossesse. Le rapport de la série de soins de santé buccodentaire du Center for Professional Success de l’ADA sur les problèmes de santé buccodentaire des femmes montre que près de « 60 à 75% des femmes enceintes souffrent de gingivite, un stade précoce de la maladie parodontale ». Les gencives deviennent rouges et enflées à cause de l’inflammation. Sans traitement, la maladie peut entraîner d’autres complications.
Les mères enceintes ont tendance à souffrir d’érosion acide avec des nausées matinales et des vomissements prolongés. Les fringales et les variations nutritionnelles douteuses pendant la gestation du bébé contribuent également à l’augmentation des caries. Même l’état parodontal de la mère est parallèle au poids à terme de l’enfant. Par conséquent, il est recommandé que les futures mères aient besoin de plus de visites chez le dentiste. D’ici là, les mères devraient continuer à se brosser les dents deux fois par jour et à utiliser la soie dentaire. S’il souffre de nausées matinales prolongées, il existe des traitements, comme un rinçage à l’eau et au bicarbonate de soude, qui peuvent être un antidote à l’acide laissé qui décompose l’émail des dents.
Affections ou maladies chroniques
La santé buccodentaire peut être compliquée pour les patients atteints d’un large éventail de maladies auto-immunes ou de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiaques ou l’hépatite C. Ces problèmes de santé peuvent augmenter le risque de mauvaise santé buccodentaire, entraînant une infection et des dents manquantes. Un conseil : informez les patients de planifier des examens qui coïncident avec leurs visites chez le médecin. Une bonne règle de base est une fois tous les quatre mois.
Expérience environnementale
Un facteur qui n’est pas nécessairement lié à la santé est l’expérience que les dentistes et les équipes de cabinet créent pour le patient. Dandy et ses nombreux dentistes experts en la matière reconnaissent que l’expérience dentaire intègre tout, du personnel de la réception aux offres de votre cabinet et à l’esthétique de votre cabinet. Combinés, ils sont la recette du succès. Essayez de voir les choses du point de vue du patient. Consultez Dandy et sa page Centre d’apprentissage pour plus d’idées et d’idées sur la création de la meilleure expérience patient qui garantit une visite ultérieure.
Facteurs réactifs et causes pour lesquelles les patients consultent un dentiste.
Une urgence
Il semble injuste d’inclure cette raison sur la liste. Chaque urgence est réactive. Vous pouvez vous préparer, mais vous réagissez à la situation à ce moment-là. Cependant, il y a des occasions où tout l’incident est évitable. La façon dont vous réagissez et où vous demandez de l’aide sont essentielles au processus.
De plus en plus de patients dentaires se rendent aux urgences pour des événements entièrement évitables. La note d’information statistique intitulée Visites aux urgences impliquant des affections dentaires indiquait que « parmi les visites aux urgences avec un diagnostic principal d’affection dentaire, trois groupes d’affections dentaires représentaient 93% des visites : la perte de dents et des troubles similaires, les maladies de la pulpe et des tissus périapicaux et les caries dentaires ».
Malheureusement, ces visites ont coûté beaucoup d’argent au gouvernement, aux contribuables et aux hôpitaux. Dentistry Today a cité une étude qui indique que les visites aux urgences augmentent chaque année. Ils « représentent 1,15% et 2,5% de toutes les visites aux urgences ». Bien que ce montant puisse sembler mineur, « ces visites coûtent environ 2 milliards de dollars chaque année ». D’après le mémoire statistique mentionné ci-dessus, il a été découvert que « plus des deux tiers des visites aux urgences liées aux soins dentaires devaient être facturées à Medicaid ou étaient payantes ou gratuites ». Peut-être que ce qu’il faut, c’est une solution de rechange à une salle d’urgence ou plus de professionnels dentaires à l’urgence.
Il est donné que les cabinets dentaires n’ont pas les mêmes heures qu’une salle d’urgence. Néanmoins, le meilleur endroit pour un patient dentaire d’urgence est avec un dentiste. Et les services d’urgence et les hôpitaux deviennent souvent les fournisseurs de dernier recours. Ce qu’il faut remédier, c’est que le personnel des urgences a une formation différente de celle des professionnels des soins dentaires. Ils ne savent peut-être pas que les infections dentaires peuvent se propager rapidement aux dents environnantes et infecter le corps. Et ils ne peuvent certainement pas fournir le même niveau de soins qu’un dentiste. Le résultat est que les patients reçoivent des antibiotiques (pas toujours le bon type) et des analgésiques. Le fait d’avoir des fournisseurs de soins dentaires dans son personnel, comme des chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux ou des hygiénistes de triage, peut fournir les réponses nécessaires pour traiter les patients dentaires dans les services d’urgence.
Un programme qui prend des mesures pour atténuer ce problème est le programme de santé buccodentaire du ministère de la Santé du Rhode Island (RIDOH). En un an, 1 800 patients des services d’urgence de l’hôpital de Rhode Island ont été traités sur place. Grâce au système d’aiguillage créé, les patients des hôpitaux communautaires ont été dirigés vers des cliniques de santé dentaire dotées d’un filet de sécurité pour garantir une bonne continuité des soins.
Par conséquent, « la probabilité de voir le même patient à l’hôpital pour une urgence dentaire diminue grâce aux programmes d’aiguillage vers les services d’urgence ». Grâce à ce programme, les urgentologues peuvent consulter et contacter les dentistes de garde pour traiter les patients sur place.
Douleur
Toute douleur buccale est une bonne raison pour une visite chez le dentiste. Ce qui est plus important, c’est de déterminer la cause. Il existe plusieurs sources pour la douleur et ce à quoi elle pourrait être attribuée :
- Douleur dentaire : La douleur dentaire est souvent l’indication d’un problème sous-jacent. Une fois la dent examinée, le professionnel dentaire peut en connaître la cause. Cependant, si elle n’est pas traitée, la situation ne s’améliorera pas. Identifier la source de la douleur peut aider à élaborer un plan d’action. La carie dentaire aux premiers stades peut causer une carie, qui n’est pas douloureuse jusqu’à ce qu’elle soit à un stade avancé. La carie peut affecter la pulpe de la dent en provoquant un abcès et d’autres complications, et donc de la douleur.
- Douleur gingivale : S’il s’agit d’une maladie des gencives ou d’une maladie parodontale qui cause de la douleur, les gencives montreront des signes de rougeur, d’enflure et de douleur. Des examens et des visites dentaires réguliers peuvent prévenir l’apparition d’une maladie des gencives s’ils sont détectés à temps.
- Douleurs aux dents et à la mâchoire : La douleur dans la bouche peut en fait émaner de la mâchoire. Une malocclusion ou un désalignement des mâchoires supérieure et inférieure peut avoir plusieurs causes et classifications. Selon MedLinePlus, il s’agit des éléments suivants :
- La malocclusion de classe 1 est la plus courante. L’occlusion est normale, mais les dents supérieures chevauchent légèrement les dents inférieures.
- La malocclusion de classe 2, appelée rétrognathisme ou surocclusion, survient lorsque la mâchoire supérieure et les dents chevauchent fortement la mâchoire inférieure et les dents.
- La malocclusion de classe 3, appelée prognathisme ou sous-occlusion, survient lorsque la mâchoire inférieure fait saillie ou fait saillie vers l’avant, ce qui fait que la mâchoire inférieure et les dents chevauchent la mâchoire supérieure et les dents.
Les dents encombrées, les surocclusions, les sous-occlusions croisées et les occlusions ouvertes peuvent interférer avec la fonctionnalité essentielle de la mâchoire. Elle peut également causer des douleurs dans la mâchoire et une usure inégale des dents. Les symptômes et l’inconfort peuvent devenir si graves qu’un patient demande de l’aide après l’avoir toléré pendant un certain temps. Elle peut jouer un rôle déterminant dans le développement d’une urgence.
Enfin, la douleur n’a pas besoin de provenir des dents, de la gencive ou de la mâchoire pour avoir une douleur buccale. Il existe des origines non dentaires pour la douleur. La tête, le crâne et la mâchoire sont recouverts de muscles qui peuvent devenir tendus et douloureux en cas d’utilisation excessive. Parfois, cette douleur est difficile à déterminer et peut être identifiée à tort comme une douleur dentaire. Une autre source de douleur dans la bouche, la mâchoire et les dents est l’infection des sinus.
La clinique Mayo décrit les sinus comme « des paires d’espaces vides dans votre crâne reliés à la cavité nasale ». Ces cavités creuses – frontale, ethmoïde, maxillaire et sphénoïde – forment un système lié. Lorsque les tissus et la muqueuse de ces espaces se remplissent de liquide et s’enflamment, ils peuvent causer de la douleur. Les plus gros sinus étant situés au-dessus des dents supérieures du dos, la pression peut causer de la douleur dans les racines de ces dents. Et ces mêmes dents, lorsqu’elles sont infectées ou blessées, peuvent causer une inflammation dans ces mêmes cavités sinusales. Comme le système sinusal est interconnecté, il n’est pas étonnant que les dents puissent être affectées par une infection de la tête.
Dents endommagées
Il existe plusieurs façons d’endommager une dent. Bon nombre d’entre eux incluent des accidents. Il est compréhensible qu’un patient essaie de voir le dentiste lorsqu’une dent ébréchée ou cassée s’avère douloureuse.
La dent peut nécessiter des travaux de restauration ou d’ablation importants si elle est fissurée. Quant aux dents ébréchées, elles sont connues pour couper la langue et l’intérieur de la joue. Les bords tranchants d’une dent continueront de blesser des zones de la bouche. Les patients qui se trouvent dans une situation réactive considéreront qu’il s’agit d’une urgence et consulteront un dentiste ou se rendront à l’urgence. Le meilleur endroit pour ces patients est dans un fauteuil dentaire où un dentiste peut réparer ou enlever les dents et prévenir d’autres douleurs ou infections possibles.
Plaies dans la bouche ou sur la langue
Les plaies ou les lésions buccales peuvent avoir de multiples causes, apparaître n’importe où dans la cavité buccale ou la gorge et toucher des personnes de tout âge. Surtout, ils sont gênants et les patients veulent qu’ils disparaissent. De nombreuses plaies peuvent être considérées comme bénignes, mais elles doivent être examinées si elles sont persistantes. Un professionnel des soins dentaires peut jouer un rôle déterminant dans le diagnostic du type de lésion et de son traitement.
Comment augmenter la fréquence des visites
Avec la santé des patients en tête, utilisez ces informations pour les motiver à venir dans votre cabinet à la fréquence appropriée. Pendant qu’ils sont dans le fauteuil, faites savoir aux patients qu’ils peuvent éliminer les procédures dentaires douloureuses, réactives et coûteuses en ajoutant des mouvements proactifs, tels que des examens réguliers, à leur routine. Des mesures comme l’entretien régulier et des procédures simples contribuent également à éviter des problèmes de santé globaux plus importants. Ces messages devraient également apparaître sur votre matériel de marketing, votre site Web et vos médias sociaux pour rappeler aux patients actuels et encourager les patients potentiels à prendre rendez-vous avec votre cabinet.