Parmi les nombreux outils dentaires numériques disponibles, l’un se démarque par ses importantes capacités de transformation : le scanner intrabuccal. Le scanner intraoral vous donne un accès inégalé même aux zones les plus difficiles à atteindre et démarre même les cas les plus complexes. À l’heure actuelle, plus de 50% de tous les cabinets américains ont au moins un scanner intraoral, bien qu’un par opératoire devienne la nouvelle norme.
Les scanners ont permis aux dentistes de diagnostiquer instantanément pendant les examens et les séances de planification du traitement. Bien que les modèles 3D qu’ils créent fassent des merveilles pour la visualisation réparatrice, les scanners de bien-êtresont un outil de diagnostic incroyable et certains scanners offrent la détection des caries.
Qu’est-ce que la détection des caries?
Les caries dentaires sont des zones endommagées à la structure des dents causées par des acides produits par des bactéries dans la bouche. Lorsque vous mangez certains aliments, les bactéries présentes sur vos dents les décomposent et produisent des acides. Elles (les bactéries) digèrent les sucres restants des aliments dans la bouche et les transforment en acides comme déchets.
Ces caries peuvent être détectées à l’aide de plusieurs outils et techniques de diagnostic. On observe que les dents remarquent des changements ou des déficiences dans l’émail, la dentine et le cément pour détecter tout signe de déminéralisation ou de dommage causé par la carie.
Comment la détection des caries était-elle traditionnellement effectuée?
Au départ, les dentistes examinaient visuellement la surface des dents à l’aide de miroirs dentaires et d’un éclairage vif. Ils ont recherché des changements visuels dans la structure dentaire et tout signe de carie dentaire, comme une décoloration, des taches blanches, des taches brunes ou noires, une opacité et une rugosité accrues de l’émail ou des trous visibles (caries).
Actuellement, l’examen tactile, où des sondes dentaires sont utilisées pour palper doucement la surface des dents afin d’évaluer la texture de l’émail et de rechercher des zones molles et collantes, est utilisé par les dentistes pour détecter les caries.
Il existe plusieurs autres méthodes utilisées pour détecter les caries :
- Fluorescence laser et détection dans le proche infrarouge
- Colorants
- Imagerie radiographique
- La méthode de séparation des dents est utilisée pour examiner toute zone suspecte sur la surface approximative.
En combinant ces différentes méthodes, les dentistes pouvaient détecter efficacement, bien que minutieusement, les caries et en évaluer la gravité, créant ainsi un espace optimal pour un traitement et des mesures préventives appropriés.
Comment les scanners intraoraux utilisent maintenant la détection des caries
Grâce à l’imagerie haute résolution, les scanners intraoraux capturent des images détaillées des structures dentaires. Ils peuvent être utilisés pour visualiser les surfaces de l’émail et les lésions carieuses potentielles, y compris les signes précoces de caries, produisant des images claires et précises qui permettent aux dentistes de visualiser même des changements mineurs dans la structure dentaire.
Certains scanners intraoraux sont dotés d’algorithmes logiciels capables de cartographier les surfaces dentaires et de détecter les anomalies. En analysant les images numérisées, ils peuvent identifier des zones de déminéralisation ou de dégradation de l’émail indiquant des lésions carieuses.
Quels scanners intraoraux permettent de détecter les caries
Aujourd’hui, il existe quelques scanners intraoraux dotés de capacités dédiées à la détection des caries. Nous avons :
3Shape TRIOS 4 et 5
Les scanners intraoraux 3Shape TRIOS 4 et 5 sont dotés d’une technologie fluorescente intégrée qui aide à identifier les caries possibles. Grâce à ces scanners, les dentistes peuvent détecter les caries superficielles en temps réel sans avoir besoin d’un appareil de balayage supplémentaire.
Ils facilitent également la surveillance des patients, car les dentistes peuvent comparer les examens au fil du temps pour accéder à des informations préventives, ce qui est important pour un confort optimal du patient. Obtenez un 3Shape TRIOS gratuit lorsque vous travaillez avec Dandy.
iTero
Certains scanners iTero utilisent l’imagerie proche infrarouge (NIRI), une technologie qui utilise la lumière proche infrarouge en dentisterie pour détecter les caries. Avec un seul balayage, plusieurs couches de données peuvent être visualisées : un modèle 3D et des images couleur 2D mappées au modèle 3D.
Vous pouvez examiner les images couleur et NIRI correspondantes pour obtenir une vue complète de la situation tout en construisant un modèle complet des dents.
Planmeca
Les scanners intraoraux Planmeca peuvent être utilisés lors des procédures d’examen dentaire pour repérer les fissures et les fractures dans les dents du patient. Ils sont légers et ergonomiques, avec un double bouton qui permet aux dentistes d’opérer les mains libres ou de contrôler du bout des doigts. L’embout de balayage utilise la technologie de transillumination pour la détection des caries.
Avantages du scanner intraoral offrant la détection des caries
Les scanners intraoraux avec détection des caries créent un flux de travail simplifié pour les dentistes et un plan de traitement plus précis et personnalisé, améliorant ainsi les résultats et la satisfaction des patients.
Les dentistes intéressés à adopter des scanners intra-oraux avec des capacités de détection des caries peuvent envisager la nécessité d’un des scanners mentionnés ci-dessus et évaluer son prix et ses avantages par rapport à la courbe d’apprentissage et à la facilité de vos techniques actuelles de détection des caries.