La cartographie des dents surnuméraires peut s’accompagner d’un défi ou d’un autre. Il peut s’agir de la nature imprévisible et de la diversité des dents supplémentaires; communication et tenue de dossiers incohérentes en raison de la variabilité des systèmes de notation; une mauvaise communication, en particulier dans les cas où les dents surnuméraires sont petites, incluses ou de forme irrégulière; confusion, car différents professionnels ou cabinets dentaires peuvent utiliser des systèmes de notation différents. Nous avons identifié ces problèmes et fourni des solutions pratiques simplifiées pour assurer l’exactitude et améliorer votre pratique dentaire.
Tableau des dents surnuméraires

Les dents permanentes d’un adulte moyen sont numérotées de 1 à 32, avec huit incisives, quatre canines, huit prémolaires et 12 molaires. Les dents surnuméraires sont des dents supplémentaires au-delà de la formule dentaire normale. C’est ce qu’on appelle l’hypodontie, c’est-à-dire qu’il y a des dents surnuméraires dans la dentition permanente. Ils sont beaucoup moins susceptibles d’être trouvés dans la dentition primaire parce qu’ils se développent tardivement et apparaissent généralement avec les dents primaires.
L’hyperdontie est couramment observée et associée à certaines maladies génétiques congénitales, telles que la dysplasie cléidocrânienne, le syndrome de Gardner, le syndrome des trichorhinophalanges, le syndrome d’Ehlers-Danlos, le syndrome d’Ellis-Van Creveld, la maladie d’Anderson-Fabry et les fentes labiales et palatines.
La prévalence de ces conditions varie considérablement selon les populations, les études et les méthodologies. Dans le contexte du sexe, les études suggèrent une prévalence plus élevée de dents surnuméraires chez les hommes que chez les femmes, avec une occurrence de 0,3 à 0,8% dans la dentition primaire et de 0,1 à 3,8% dans la dentition permanente.
Une étude portant sur des enfants d’âge scolaire indique une prévalence de 1 à 3% en dentition permanente et de 0,3 à 0,6% en détention primaire chez les enfants âgés de 6 à 15 ans.
Cette étude de l’International Journal of Oral Science indique qu’il pourrait varier d’une région à l’autre entre 0,2% et 5,3% et qu’il se produit également sporadiquement ou être héréditaire, avec des preuves suggérant qu’une personne peut avoir une plus grande probabilité d’avoir des antécédents familiaux de dents surnuméraires ou d’autres anomalies dentaires.
Quels sont les 4 types de dents surnuméraires, où se trouvent-elles et quelles sont leurs caractéristiques?
Les dents surnuméraires sont classées selon leur morphologie et leur emplacement. Dans la dentition primaire, la morphologie est généralement normale ou conique, tandis que la dentition permanente a différents types morphologiques, qui sont :
Conique
Le surnuméraire conique est en forme de cheville et est le plus courant dans la dentition permanente. Il est habituellement présent entre les incisives centrales maxillaires sous forme de mésiodenes et se trouve parfois haut et inversé dans le palais, en position horizontale. Le surnuméraire conique retarde rarement l’éruption et peut entraîner la rotation ou le déplacement de l’incisive permanente.
Tuberculé
Les surnuméraires de type tuberculeux sont en forme de tonneau (et peuvent être invaginés), plus gros que le type conique, et sont principalement situés sur la face palatine des incisives centrales. Elles éclatent rarement dans la cavité buccale et sont fréquemment associées à une éruption retardée des incisives.
Supplément
Le surnuméraire supplémentaire a la forme d’une dent typique et se trouve à la fin d’une série de dents. Elles se trouvent en plus de l’ensemble normal de dents et ressemblent exactement aux dents permanentes (la forme et les caractéristiques anatomiques sont les mêmes). Il peut y avoir des variations de taille, de forme et de structure, et peuvent être complètement développés ou non. Le type le plus courant est l’incisive latérale maxillaire, mais des prémolaires et des molaires supplémentaires sont également présentes. La plupart des surnuméraires trouvés dans la dentition primaire sont de type supplément et restent rarement touchés.
Odontoma
L’odontome (aussi odontome) est une tumeur inoffensive et non cancéreuse composée de divers tissus dentaires. Les deux types distincts d’odontomes sont :
- L’odontome composite complexe. Ce sont les masses de tissus dentaires diffuses et désorganisées. Elles se produisent à divers endroits dans les mâchoires et sont généralement considérées comme des anomalies du développement plutôt que de véritables dents surnuméraires.
- L’odontome composite composé est constitué de multiples structures miniatures ressemblant à des dents, telles que l’émail, la dentine, la pulpe et le cément, disposées de manière organisée et que l’on trouve souvent dans le maxillaire antérieur.
Cartographie des dents primaires surnuméraires
La dentition primaire se compose de 20 dents au total. Habituellement, les dentistes divisent toute la dentition en quatre quadrants ou sections : deux sur les sections maxillaires (sections supérieure droite et supérieure gauche) nommées premier et deuxième quadrants, respectivement. La mandibulaire a les troisième et quatrième quadrants. Chaque quadrant contient 5 dents.
Dans le Système universel et national de désignation des dents, les lettres A à T désignent les dents primaires, en commençant par la deuxième molaire supérieure droite (A) et en se poursuivant autour de l’arcade. Essentiellement, la dénomination commence par la lettre A, en commençant par le coin supérieur droit jusqu’en haut à gauche, T. En descendant en bas à gauche et en bas à droite, la dénomination suit également un modèle similaire, en commençant par la lettre K à T. Cependant, la dénomination est dans l’ordre alphabétique inverse autour de K, désigné à la deuxième molaire inférieure gauche.
Pour identifier les dents surnuméraires dans la dentition primaire, la lettre S est placée à côté de la lettre identifiant la dent primaire. Par exemple, le AS surnuméraire est adjacent à A; TS surnuméraire est adjacent à T. Ce motif est cohérent avec d’autres dents notées.
Cartographie des dents permanentes surnuméraires
Dans le Système universel de désignation des dents pour la dentition permanente, les numéros sont également attribués séquentiellement. Chaque dent est numérotée séquentiellement de 1 à 32 : 1 à 16 de la troisième molaire supérieure droite à la troisième molaire gauche. La troisième molaire inférieure gauche est numérotée 17 et se poursuit séquentiellement jusqu’à la dent molaire inférieure droite, numérotée 32.
Les dents surnuméraires des dents permanentes sont identifiées par les numéros 51 à 82, en commençant par la troisième molaire supérieure droite, en suivant autour de l’arcade supérieure et en continuant sur l’arcade inférieure jusqu’à la région de la troisième molaire inférieure droite. Par exemple, le surnuméraire 51 est adjacent à la molaire supérieure droite 1; la surnuméraire 82 est adjacente à la troisième molaire inférieure droite 32; le surnuméraire 61 se trouve entre la deuxième molaire supérieure gauche et la première molaire; le surnuméraire 31 est distal à la première molaire inférieure droite.
Comment coder les dents surnuméraires sur une réclamation d’assurance dentaire
L’American Dental Association (ADA) utilise un système de codage normalisé, le code Current Dental Terminology (CDT).
C’est une chose de savoir comment représenter le nombre de dents surnuméraires, et c’en est une autre de coder les dents surnuméraires. Il convient également de noter qu’il n’existe pas de codes CDT distincts spécifiquement pour les dents surnuméraires. Par exemple, lors du codage d’une extraction dentaire surnuméraire, vous pouvez utiliser les codes CDT suivants : D7140 et D7210. Tout ce que vous avez à faire est d’identifier d’abord le numéro de dent surnuméraire, puis d’utiliser le code CDT approprié pour le type d’extraction.
Gardez à l’esprit la nécessité d’avoir des notes cliniques très claires et précises avec des preuves à l’appui lorsque vous soumettez une demande de règlement dentaire pour des dents surnuméraires, quel que soit le code CDT. D’autres exemples de codes CDT sont D0120 pour l’évaluation orale périodique, D1110 pour la prophylaxie (nettoyage), D2140 pour l’amalgame, etc.