L’intelligence artificielle (IA) remodèle les industries du monde entier, y compris la dentisterie. À l’instar de la technologie dentaire moderne, l’adoption de l’IA a déjà commencé à améliorer certains soins aux patients et à rationaliser les opérations. Voici un aperçu de l’IA en dentisterie et de ses applications innovantes qui propulsent les cabinets dentaires modernes vers l’avenir.
Comment définit-on l’IA en dentisterie?
L’IA est un terme souvent utilisé de manière générale. Cependant, il est important de comprendre que l’IA englobe diverses technologies. Par exemple, les écrivains et les films de science-fiction nous influencent à penser à l’IA comme à des machines dotées d’une intelligence et d’une conscience de soi semblables à celles de l’humain (qui emprisonnent l’humanité ou, pire, la détruisent). Cependant, ce scénario est (encore) fictif. Bien que ces machines représentent un type d’IA de « stade final », ce n’est pas l’IA utilisée en dentisterie. Au lieu de cela, la plupart des IA en dentisterie relèvent des machines réactives et de la mémoire limitée. Forbes décrit ces deux catégories comme suit :
- Machines réactives : La plus ancienne forme d’IA qui imite notre capacité à répondre aux stimuli. Ces machines n’utilisent pas l’expérience passée pour « apprendre », mais ont plutôt des réponses automatiques.
- Mémoire limitée : Ces machines ont la réaction automatique aux stimuli, mais avec la capacité supplémentaire d’apprendre des expériences passées pour influencer les décisions futures. Ces systèmes ont besoin de grandes quantités de données historiques pour accroître leur exactitude et leur convivialité.
Comment l’IA est-elle utilisée en dentisterie?
L’IA dentaire et les systèmes technologiques peuvent offrir de nombreux avantages, tels qu’une meilleure précision des diagnostics et une efficacité accrue des tâches administratives. Nous espérons qu’en présentant des options de dentisterie IA, nous vous donnons une idée de ce qui est possible, puis vous pourrez décider de poursuivre la technologie IA dans votre pratique dentaire.
Cela dit, certaines applications d’IA dentaire déjà utilisées dans les cabinets dentaires d’aujourd’hui sont les suivantes :
- Imagerie et diagnostic
- Planification du traitement
- Robotique et automatisation
- Réalité augmentée et virtuelle
- Analyse de données et analyse prédictive
- Soutien administratif
Examinons de plus près chaque domaine et comment il peut aider les cliniciens à prodiguer des soins aux patients.
L’IA dans l’analyse radiographique et intraorale
Les systèmes d’imagerie alimentés par l’IA transforment la façon dont les cliniciens diagnostiquent les affections dentaires. Ces systèmes avancés utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser les radiographies, les scans intraoraux et les images 3D avec une précision et une rapidité incroyables. Ces systèmes d’IA peuvent détecter automatiquement des problèmes tels que les caries, les fractures et les tumeurs, ce qui permet aux dentistes de poser des diagnostics plus précis et d’intervenir plus tôt sur le développement des maladies, améliorant ainsi les résultats pour les patients.
Il est important de mentionner que les systèmes d’IA ne diagnostiquent pas les problèmes de santé buccodentaire. L’IA indique plutôt qu’une anomalie sur l’imagerie pourrait nécessiter un examen plus approfondi de la part du dentiste. Certains cliniciens le décrivent comme le fait d’avoir une deuxième opinion impartiale en opération avec vous et un assistant aux yeux d’aigle qui s’assure que vous ne manquez rien.
De plus, l’IA peut aider les professionnels dentaires à maîtriser leurs techniques de numérisation. Grâce à l’IA, le logiciel de numérisation de nombreux systèmes peut guider le balayage du professionnel dentaire en montrant quelles zones ont été manquées ou doivent être renumérisées. Les systèmes d’IA pour les scanners dentaires peuvent également aider les cliniciens à prendre une empreinte numérique appropriée, à éliminer les montures inutiles pour optimiser la numérisation finale, à détecter automatiquement les marges et à développer une conception de restauration qui restaure l’anatomie de la dent naturelle.
Planification du traitement avec l’IA
En plus d’améliorer les capacités diagnostiques, les systèmes d’imagerie alimentés par l’IA permettent la création de modèles 3D détaillés des dents et des mâchoires des patients. Ces modèles peuvent être incroyablement utiles pour planifier des procédures de restauration complexes avant le début du traitement. De plus, la mesure et l’enregistrement automatisés des dimensions des dents simplifient la tenue des dossiers et facilitent le partage des dossiers numériques avec d’autres professionnels de la santé.
Robotique et automatisation
L’avenir de la robotique et de l’automatisation dans l’IA dentaire consiste à programmer des tâches dentaires répétitives, comme la préparation des dents, la pose d’implants et les ajustements orthodontiques. Cependant, certaines entreprises ont déjà exploré l’utilisation de la robotique dans l’opérateur.
Par exemple, Neocis dispose de la plateforme de chirurgie robotique Yomi, approuvée par la FDA, qui aide les cliniciens à planifier et à placer des implants dentaires. Yomi permet aux dentistes de tout planifier avant le placement à l’aide d’une image numérique et d’un tomodensitogramme. Ensuite, les cliniciens peuvent « glisser-déposer » l’implant où ils le souhaitent. Pendant le placement, le robot maintient le dentiste sur la bonne voie, corrigeant son placement avec des haptiques et des visuels à l’écran qui garantissent qu’il s’en tient à l’angle, à la profondeur et à la position corrects du plan. À bien des égards, Yomi aide les dentistes à placer des implants comme le font les fonctions d’assistance de voie lorsque vous conduisez une voiture.
L’IA va-t-elle remplacer les dentistes?
Non. Oubliez la mécanique des procédures dentaires, l’IA ne peut pas fournir l’empathie ou le jugement clinique nécessaire au traitement des soins humains (et si jamais elle devient capable, nous aurons des problèmes plus importants). L’IA n’enlèvera pas d’emplois aux dentistes, mais les dentistes qui utilisent l’IA enlèveront les patients à ceux qui n’exploiteront pas son efficacité.
Réalité augmentée et virtuelle
La réalité augmentée (RA) améliore l’expérience des patients. La RA superpose des images générées par ordinateur à la perspective réelle de l’utilisateur, créant ainsi une vue combinée. En dentisterie, la technologie de RA permet aux patients de voir à quoi ils ressembleraient dans différentes prothèses, que les algorithmes d’IA aident à personnaliser, garantissant que la prothèse finale s’aligne sur les spécifications du patient.
La réalité virtuelle (RV) crée une simulation 3D générée par ordinateur qui interagit avec le monde réel. Lorsqu’elle est combinée à des systèmes d’IA, la RV devient un outil puissant pour traiter les problèmes dentaires et gérer la douleur qui peut ne pas répondre aux médicaments traditionnels.
La RA et la RV ont également révolutionné la façon dont les étudiants apprennent et pratiquent l’enseignement dentaire. Ces technologies créent des scénarios réalistes simulant le travail clinique sur les patients sans les risques associés à l’interaction entre le patient vivant. Les systèmes d’enseignement intelligents, tels que l’Unified Medical Language System (UMLS) alimenté par l’IA, contribuent au développement de patients virtuels précliniques. Grâce à des interfaces interactives, les étudiants peuvent évaluer leur travail, le comparer aux normes idéales et participer à des cadres de formation de haute qualité. Des études récentes indiquent que les étudiants qui utilisent la RA et la RV atteignent des niveaux de compétences basés sur les compétences plus rapidement que ceux qui utilisent des modules de simulateur traditionnels.
Analyse des données et traitement prédictif
Les algorithmes d’IA traitent les données des patients, des dossiers médicaux aux antécédents de santé buccodentaire en passant par les résultats des traitements. L’IA peut ensuite identifier des tendances, qu’elle utilise pour prédire les résultats futurs en matière de santé buccodentaire. À partir de ces informations, les dentistes créent des plans de traitement personnalisés et des stratégies de soins préventifs pour les patients.
L’avenir du traitement prédictif a de nombreuses applications dentaires. Par exemple, les algorithmes d’IA pourraient utiliser les données des patients concernant l’alimentation, les habitudes d’hygiène buccodentaire et les antécédents médicaux personnels pour prédire le risque de carie dentaire. À l’aide du tabagisme, des antécédents médicaux et génétiques, l’IA pourrait également indiquer le risque de maladie des gencives ou de cancer de la bouche. Ces algorithmes pourraient également examiner la densité osseuse des patients et les données médicales et de mode de vie pour prévoir le risque de défaillance des implants. De plus, une étude de 2022 indique qu’elle peut prédire avec précision la nécessité d’extractions dentaires pour les cas orthodontiques près de 94% du temps.
L’IA pour le soutien administratif
Les assistants virtuels d’IA peuvent simplifier les tâches administratives dans les cabinets dentaires. De la prise de rendez-vous à l’utilisation de Google Gemini ou ChatGPT pour rédiger la communication avec les patients en passant par les processus de facturation, l’IA réduit la charge de travail de l’équipe de réception et augmente l’efficacité de la pratique.
Par exemple, les assistants virtuels peuvent offrir aux patients des heures de rendez-vous pratiques qui optimisent également l’horaire du bureau. Il peut également informer les dentistes lorsque les antécédents génétiques d’un patient ou des facteurs liés au mode de vie le rendent plus à risque de problème de santé buccodentaire, ainsi que toute information sur les allergies dans le dossier du patient ou les antécédents médicaux connexes pour aider au diagnostic et à la planification du traitement. Les assistants virtuels peuvent également traiter la paperasse et les assurances.
Devriez-vous exploiter les avantages de l’IA en dentisterie?
Si vous aviez dit à un dentiste dans les années 90 qu’au cours de sa vie, il aurait vu un autre cabinet dentaire utiliser un scanner numérique intraoral pour faire des empreintes, il aurait ri et demandé s’il serait livré par hoverboard. À l’heure actuelle, l’IA aide les professionnels dentaires à faire leur travail en servant de paire d’yeux ou de cerveau supplémentaire au bloc opératoire et à la réception.
À mesure que les capacités de l’IA se développent dans notre industrie et font leurs preuves dans le temps, nous voyons une ère dans laquelle chaque cabinet utilisera une fonction de l’IA. La question est la suivante : quand votre pratique sera-t-elle prête? Êtes-vous un adopteur précoce ou attentiste?
Continuez à consulter cet article au fur et à mesure que nous le mettons à jour pour la technologie actuelle de l’IA.