Le bruxisme du sommeil – le grincement, le serrement et le grincement des dents la nuit – touche probablement entre 5% et 8% de la population. Et on estime que le trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), c’est-à-dire la douleur et l’inflammation des articulations de la mâchoire, touche de 5 à 12% des personnes.
Qu’est-ce que ces conditions ont en commun (en plus d’être assez courantes)? Pour les deux, les gardes de nuit peuvent faire une différence. Lorsque vous empêchez vos patients de grincer des dents ou de serrer la mâchoire, vous aidez à protéger leur émail à long terme et à éviter toute tension musculaire inutile.
Que vous les appeliez des protège-dents, des attelles d’occlusion ou des protège-dents de nuit, il y a plusieurs types de choix, et il y a plus d’une façon de les fabriquer. Dans ce guide sur les protège-dents de nuit, nous explorons les différents types de protège-dents de nuit, les types d’attelles occlusales et les processus, numériques et traditionnels, impliqués dans leur production.
Dandy offre aux cabinets dentaires un scanner intra-oral gratuit.
Types d’attelles occlusales
Une attelle occlusale est un morceau spécialisé d’acrylique ou de plastique conçu pour s’adapter aux dents du patient. Les attelles occlusales traitent une grande variété d’ATM telles que le bruxisme, les maux de tête, les déséquilibres posturaux liés aux TTM et la diminution de la dimension verticale de l’occlusion (VDO). Il existe différents types d’attelles occlusales conçues pour traiter diverses conditions.
Attelles permissives
Les attelles permissives modifient l’occlusion afin que les dents n’empêchent plus l’assise des condyles mandibulaires. Les attelles permissives peuvent :
- Atteindre une fonction musculaire équilibrée
- Contrôler l’activité musculaire
- Éliminer les contacts occlusaux anormaux
- Éliminer la source et l’impact des problèmes de coordination musculaire
Attelles directives (attelles non permissives)
Les attelles directives, parfois appelées attelles non permissives, sont utilisées pour traiter deux types d’affections; déplacements douloureux du disque ou traumatisme grave avec épanchement rétrodiscal. Des attelles directives déplacent la mandibule vers l’avant pour aider à soulager les douleurs articulaires.
Attelles pseudo-permissives
Les attelles pseudo-permissives sont conçues pour séparer les dents maxillaires afin d’obtenir un contact uniforme et simultané avec les dents opposées. Elles sont souvent utilisées pour traiter les patients atteints d’un TTM aiguë, car elles peuvent généralement être fabriquées rapidement.
5 types différents de protections de nuit
Toutes les attelles occlusales agissent comme une barrière entre les dents supérieures et inférieures, empêchant les patients d’exacerber leurs problèmes dentaires. Cependant, il existe plusieurs types d’attelles à des fins variées.
1. Protections de nuit dures
Les protège-dents durs sont recommandés pour les patients qui présentent un grincement ou un serrement des dents modéré à fort. Les protections de nuit rigides sont généralement faites d’acrylique ou de plastique résistant et ne sont pas aussi flexibles que les protections de nuit souples.
2. Protections de nuit souples
Les protège-dents souples sont recommandés pour les patients présentant un léger grincement des dents ou un serrement léger à modéré. Les protections de nuit souples sont généralement fabriquées à partir d’un matériau souple de 3 mm d’épaisseur, semblable à du caoutchouc, agissant comme un coussin. Les matériaux de protection de nuit souples sont plus confortables, mais ne sont pas aussi durables que les matériaux de protection de nuit durs.
3. Protections de nuit à double stratifié
Également connus sous le nom de protections de nuit rigides/souples, ces appareils personnalisés ont un intérieur doux et souple et une couche extérieure ferme. Les protections de nuit à double stratifié combinent le confort d’une protection souple avec la durabilité d’une protection rigide.
4. Protections occlusales planes plates
Les protections de nuit occlusales plates peuvent être dures, souples ou hybrides. Cependant, ils diffèrent des protections de nuit standard sur mesure en ce qu’ils ont un plan occlusal plat.
Ainsi, alors que votre garde de nuit supérieure moyenne tient compte des dents supérieures et des dents inférieures opposées, une protection occlusale plane plate ne se moule qu’aux dents supérieures; Les dents inférieures reposent sur une surface plane. Ces protections de nuit fonctionnent bien pour les patients souffrant de disclusion ou de malocclusion (mauvaise occlusion).
5. Gardiens de nuit Astron
Les protège-nuits Astron sont fabriqués avec une conception brevetée unique et des matériaux durables. Prescrits pour prévenir le grincement des dents et le serrement des dents, les protège-dents Astron sont similaires aux protège-dents durs, mais sont plus flexibles pour offrir un ajustement confortable aux patients. De plus, les utilisateurs de protège-nuits Astron ne signalent aucune douleur ou tension après un port prolongé.
Explorez les protections de nuit numériques
Les flux de travail numériques permettent d’ajouter un protecteur de nuit aux cas de restauration aussi facilement qu’un clic. Ajoutez une protection de nuit à votre couronne, à votre implant ou à d’autres cas de restauration pour aider à protéger la dentition opposée.
Comparaison des processus de production des protections de nuit : traditionnels et numériques
Outre les protège-dents en vente libre, tous les protège-dents de nuit de haute qualité sont fabriqués par des professionnels dentaires. Il y a deux façons de préparer et de produire un garde de nuit : traditionnellement et numériquement.
Le processus traditionnel
Comme pour tous les appareils dentaires, la production de protège-dents de nuit commence par une consultation. Une fois que vous et votre patient avez déterminé qu’un protecteur de nuit est la solution, vous prendrez une empreinte PVS des dents inférieures et supérieures de votre patient.
Pendant ce temps, l’empreinte est envoyée par la poste à un laboratoire dentaire pour que le processus de production commence. Les techniciens de laboratoire utilisent les copies négatives des dents pour créer un moulage. À partir de là, ils prendront le matériau de la protection de nuit de votre choix (dur, souple ou hybride) et le formeront autour du plâtre pour produire la protection de nuit.
Après les ajustements nécessaires, le protecteur de nuit fini est renvoyé au cabinet dentaire pour le ramassage et l’ajustement final (ou, dans certains cas, directement au patient).
Le processus numérique
L’essor de la dentisterie numérique et des nouvelles technologies dentaires a rendu le processus numérique de production de protège-nuits plus accessible. Les étapes sont similaires à la méthode traditionnelle, mais il y a quelques améliorations notables.
Après la consultation, vous prendrez une empreinte des dents de votre patient. Cependant, lorsqu’il s’agit d’empreintes numériques par rapport aux empreintes traditionnelles, au lieu de placer des gouttières encombrantes dans la bouche du patient pour créer une empreinte physique, vous utiliserez un scanner intraoral pour produire une empreinte numérique . Une fois la prise d’empreinte terminée, vous enverrez instantanément la numérisation au laboratoire dentaire.
Passer d’une impression traditionnelle à une impression numérique permet de gagner du temps à plusieurs endroits différents :
- Temps au fauteuil – Les patients n’ont plus besoin de s’asseoir avec la bouche pleine d’alginate pendant des minutes. Au lieu de cela, la plupart des examens intraoraux prennent moins d’une minute.
- Temps d’attente – Il n’est pas nécessaire d’attendre que l’empreinte sèche et durcit – les numérisations numériques sont prêtes au moment où vous avez terminé la numérisation.
- Délai d’expédition – Les scans numériques prennent quelques secondes pour arriver au laboratoire dentaire, tandis que les empreintes physiques peuvent prendre une semaine ou plus à expédier.
Une fois l’empreinte faite et envoyée au laboratoire, le processus prend à nouveau un tournant. Au lieu de fabriquer la garde de nuit à partir d’un plâtre, les techniciens de laboratoire peuvent simplement utiliser le balayage numérique comme modèle, réduisant une fois de plus le temps de production. Grâce à la technologie dentaire CAD/CAM , l’équipe du laboratoire peut effectuer des ajustements minutieux pour assurer un espacement et un alignement appropriés pour un ajustement d’une précision impressionnante.
Enfin, une fois la protection de nuit terminée, elle est renvoyée à votre bureau (ou au patient) pour les derniers ajustements et les séances d’information.
Les avantages de l’impression 3D de protections de nuit
Un meilleur ajustement assure le confort et l’efficacité du patient. Bien que l’aspect de l’impression 3D soit vraiment unique et unique en son genre, c’est le processus de conception numérique qui élève ce garde de nuit au niveau supérieur. La possibilité de concevoir numériquement votre garde de nuit augmentera la précision sur plusieurs fronts et vous fera gagner du temps avec un minimum d’ajustements nécessaires.
Coupe : Le logiciel de conception élimine le risque d’erreur humaine et utilise les paramètres nécessaires pour fournir une protection de nuit sûre et confortable
Occlusion : Grâce à la conception numérique, le laboratoire est en mesure d’incorporer directement les bitescan pour s’assurer que l’occlusion est correcte. Avec les protections de nuit imprimées, vous pouvez toujours être assuré que l’occlusion et l’ajustement ne seront jamais un problème
Types d’attelles occlusales avec Dandy
Dans l’ensemble, le processus numérique 3D de la protection occlusale offre une meilleure expérience à vos patients et à votre personnel. Les empreintes prennent moins de temps, les frais d’expédition sont réduits et le produit fini est plus précis, ce qui permet un ajustement plus confortable pour le patient.
si vous êtes prêt à essayer la dentisterie numérique, essayez Dandy. Des protections de nuit imprimées en 3D aux appareils ATM, Dandy est votre partenaire de laboratoire en dentisterie numérique et en protections de nuit numériques. Plus vos rendez-vous de garde de nuit sont rapides, plus tôt vous pourrez voir votre prochain patient et plus votre dernier client sera susceptible de parler à ses amis de sa journée efficace et sans stress chez le dentiste.
En fin de compte, plus vos rendez-vous de garde de nuit sont rapides, plus tôt vous pourrez voir votre prochain patient et plus votre dernier client est susceptible de parler à ses amis de sa journée efficace et sans stress chez le dentiste.
Sources :
Centre national d’information sur la biotechnologie. Bruxisme du sommeil - Prévalence, caractéristiques et agrégation familiale : une vaste enquête transversale et une validation polysomnographique. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5070759
Institut national de recherche dentaire et craniofaciale. Prévalence de l’ATM et de ses signes et symptômes. https://www.nidcr.nih.gov/research/data-statistics/facial-pain/prevalence
Mes centres dentaires communautaires. Protège-dents, protège-dents de nuit et attelles de morsure. https://www.mydental.org/dental-services/night-guards/
Mise à jour dentaire. La protection de nuit bilaminaire (double stratifié). https://www.researchgate.net/publication/319040938_The_bilaminar_Dual-Laminate_protective_night_guard
Types d’attelles occlusales et efficacité dans la prise en charge de l’insuffisance temporo-mandibulaire https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9931504/
Joignez-vous à des milliers de professionnels dentaires qui reçoivent nos courriels chaque semaine!
Nous envoyons des courriels le mardi. Gardez un œil sur le prochain!