Parfois, vos patients cherchent de l’information sur la santé buccodentaire en ligne. Malheureusement, une grande partie de l’information trouvée par les patients est trompeuse, erronée et, dans certains cas, dangereuse.
Alors, que devez-vous faire à ce sujet? Voici notre guide pour gérer les opinions dentaires des patients téléchargé directement sur Internet.
Où les patients obtiennent des renseignements dentaires
Les patients obtiennent de l’information dentaire de plusieurs façons. Une recherche sur Google les pousse parfois vers des sites de santé comme WebMD ou l’un de ses cousins, Cleveland ou Mayo Clinic. Certains pourraient l’entendre par le bouche-à-oreille, qui pourrait être des relais de seconde main du contenu ci-dessus. D’autres trouvent de l’information sur les médias sociaux en faisant défiler ou en ciblant des publicités payantes.
Renseignements dentaires nuisibles qui ont gagné en popularité sur Internet
Les informations nuisibles que les patients rencontrent pourraient vous surprendre. Les influenceurs de diverses plateformes ont des vidéos sur tout, du blanchiment des dents à l’aide d’une éponge en mousse de mélamine abrasive destinée au nettoyage des éviers au limage des bords incisifs ébréchés avec une lime à ongles.
Delta Dental a identifié quelques tendances supplémentaires à partir d’un site de médias sociaux populaire il y a quelques années, notamment :
- Ortho de bricolage : Une femme utilise des élastiques enroulés autour de ses dents pour fermer un diastème.
- Prothèses d’art : Une autre femme montre comment fabriquer une prothèse dentaire à partir de billes thermoplastiques de polyester utilisées pour des projets artistiques.
- Préparation à la liquage dentaire pour les prothèses : Plusieurs messages montrent des personnes qui se liment les dents dans des chevilles pour placer des couronnes ou des facettes.
- Super coller des crocs de vampire aux dents : Certains utilisateurs utilisent de l’adhésif cyanoacrylate (super colle ou adhésif pour ongles) pour fixer des crocs de vampire à leurs dents naturelles.
- Blanchiment au peroxyde d’hydrogène : Ces vidéos montrent des personnes appliquant directement du peroxyde d’hydrogène à trois pour cent sur leurs dents.
- Utilisation de la soie dentaire avec des cheveux humains : Oui, vous avez bien lu.
Malheureusement, ce n’est pas tout. Newsweek a récemment couvert quelques autres tendances troublantes des médias sociaux. Une plateforme montrait des personnes faisant des obturations à faire soi-même à l’aide de trousses à domicile ou de fournitures non dentaires sans expérience de stérilisation ou d’application. Il y avait également des vidéos de personnes tirant de l’huile ou agitant de l’huile pour réduire les bactéries et améliorer la production de salive, induisant les téléspectateurs en erreur en leur faisant croire qu’il remplace l’hygiène domestique de routine. Savannah Magazine en décrit un montrant une mère s’appliquant elle-même des facettes et utilisant un outil de ponçage électrique pour redresser les bords.
Parfois, le problème avec les opinions des patients dentaires n’est pas la désinformation; c’est ne pas avoir d’information. Par exemple, de nombreux patients ne demandent pas à leur dentiste des protège-dents de sport parce qu’ils ne savent pas que le dentiste les offre. Au lieu de cela, les patients utilisent les génériques à ébullition et à morsure qui ne s’adaptent ni ne protègent, ainsi qu’un protège-dents d’un professionnel des soins dentaires.
Cette situation se produit également avec les gouttières transparentes. Les patients peuvent choisir une option en ligne ou à distance pour corriger leur sourire parce qu’ils ne savaient pas que des gouttières transparentes étaient disponibles à leur domicile dentaire.
Comment gérer les faux renseignements dentaires
Lorsque les patients posent des questions sur quelque chose qu’ils ont vu en ligne, nous avons quelques suggestions pour le gérer.
Tout d’abord, considérez-le comme une chose positive. La recherche de solutions en ligne indique que les patients souhaitent en savoir plus sur les traitements pour améliorer leur sourire ou leur santé buccodentaire.
Deuxièmement, établissez un rapport pour remplacer leur recherche en ligne par des conversations avec vous. Commencez par écouter ce qu’ils cherchaient ou regardaient. Plutôt que de critiquer le contenu, dirigez avec empathie. La Harvard Medical School affirme que la recherche montre que l’empathie améliore la satisfaction des patients, stimule l’observance du traitement et mène à de meilleurs résultats cliniques. Les patients qui se sentent compris sont plus susceptibles de suivre leur plan de traitement et de prendre soin d’eux-mêmes. De plus, les relations empathiques peuvent réduire les différends et améliorer les scores d’expérience des patients, ce qui mène à un meilleur remboursement. Plus important encore, l’empathie permet aux fournisseurs de soins de santé d’entrer en contact avec les patients à un niveau plus profond et plus humain.
Le partage de données scientifiques pour contrer la désinformation peut également aider. L’équipe peut assembler des fiches d’information en fonction du raisonnement derrière votre opinion. De plus, les photos peuvent aider à montrer ce qui se passe si les patients suivent vos conseils ou lorsqu’ils ne le font pas.
Ce que vous ne voulez pas faire, c’est mépriser les patients ou utiliser trop de jargon médical. Selon la Cleveland Clinic, l’utilisation d’un langage simple et clair dans la communication des soins de santé aide les patients à prendre de meilleures décisions et à éviter les malentendus. De plus, assurez-vous de prendre votre temps; Une communication précipitée peut frustrer les patients, éroder la confiance et les faire se sentir irrespectés. Pire encore, les patients confus peuvent se tourner vers des sources d’information peu fiables, ce qui peut nuire à leur santé.
Bâtir la confiance des patients pour l’avenir
Devenir une ressource de confiance est essentiel pour lutter contre la désinformation dans votre clientèle. Lorsque vous avez une relation, les patients viendront vous voir avec leurs questions et leurs préoccupations. Il est essentiel de se rendre plus disponible pour ce type de questions afin d’établir la confiance pour l’avenir. Avoir une politique de porte ouverte sur les questions des patients et avoir du temps dans votre horaire pour des consultations gratuites contribue grandement à établir des relations avec les patients. Ce serait également formidable si les patients avaient un moyen de vous transmettre le contenu qu’ils voient en ligne ou de vous envoyer des questions par courriel.
De plus, vous devez savoir ce qui se passe. Surveillez donc le contenu en ligne et encadrez le personnel sur les nouvelles tendances néfastes que vos patients pourraient rencontrer. Votre équipe et vous pouvez alors vous entendre sur un message cohérent à ce sujet. Une approche proactive et démystifiante sur vos médias sociaux vous aidera également.
La façon dont vous positionnez l’information que vous publiez est essentielle. La Fondation Descartes a publié une revue de littérature qui donnait d’excellentes recommandations sur la façon de formuler ce contenu :
- Indiquez les renseignements exacts pour remplacer les faux renseignements
- Évitez de répéter les fausses informations.
- Gardez l’information exacte courte et simple, et, en particulier, plus courte et plus simple que la désinformation.
- Créer du contenu qui reflète les idéaux et les valeurs du patient dans la mesure du possible
Publiez ce contenu et ces messages recadrés sur votre portail patient afin que les patients puissent y accéder quand ils en ont besoin ou quand ils le veulent. Selon la revue JAMIA Open, les portails pour les patients émergent comme un outil précieux pour l’éducation et l’engagement des patients.
Une autre stratégie proactive pour lutter contre la désinformation pourrait consister à envoyer un courriel à vos patients au sujet des nouvelles tendances néfastes qui émergent avec une ligne d’objet accrocheuse comme « Ne tombez pas dans le piège du contenu lisse : pourquoi l’extraction d’huile est dangereuse pour votre santé buccodentaire ». De plus, expliquez pourquoi le scepticisme est essentiel lorsque vous rencontrez des informations inhabituelles sur la santé buccodentaire en ligne; Les motivations du créateur de contenu peuvent ne pas être les mêmes que celles d’un professionnel de la santé.
Aligneurs transparents abordables pour vos patients atteints de Dandy
Vos patients sont plus que jamais en ligne et la demande de sourires plus directs augmente à chaque défilement. Alors, pourquoi ne pas servir vos patients avec des options d’aligneurs transparents abordables fournies par Dandy? Dandy aide les dentistes généralistes à proposer des gouttières transparentes plus efficaces que les marques directes aux consommateurs sur TikTok et Instagram et plus abordables que les autres grandes marques. Réservez une démonstration avec Dandy pour voir comment nous pouvons aider vos patients dès aujourd’hui.

Références
7 tendances dentaires dangereuses de TikTok (2021) Delta Dental. Disponible à l’adresse : https://www1.deltadentalins.com/dentists/fyi-online/2021/dental-tiktok-trends.html (consulté le 14 août 2024).
Dewan, P. Dentist met en garde contre six tendances TikTok « dangereuses » que vous ne devriez jamais essayer à la maison (2024), Newsweek. Disponible à l’adresse : https://www.newsweek.com/dentist-warns-dangerous-tiktok-trends-teeth-1921268 (consulté le 15 août 2024).
Sanders, A. A. (2024) Quand les dents deviennent à la mode, Savannah Magazine. Disponible à l’adresse : https://savannahmagazine.com/health/when-teeth-become-trendy/ (consulté le 15 août 2024).
James, T. A. (2023) Intégrer l’empathie dans la structure des soins de santé, intégrer l’empathie dans la structure des soins de santé | Formation postdoctorale HMS. Disponible à : https://postgraduateeducation.hms.harvard.edu/trends-medicine/building-empathy-structure-health-care (consulté le 16 août 2024).
Éviter le jargon médical pour améliorer la communication, réduire l’ambiguïté (2024). Clinique Cleveland. Clinique Cleveland. Disponible à l’adresse : https://consultqd.clevelandclinic.org/avoiding-medical-jargon-to-improve-communication-reduce-ambiguity (consulté le 16 août 2024).
Lewandowski, S. et coll. Corriger une désinformation (2020) Fondation Descartes. Disponible à : https://www.fondationdescartes.org/en/2020/07/how-to-effectively-correct-misinformation/ (consulté le 19 août 2024).
Johnson AM, Brimhall AS, Johnson ET, et al. Un examen systématique de l’efficacité de l’éducation des patients par le biais de portails pour les patients. JAMIA Open. 2023; 6(1) :OOAC085. Publié le 18 janvier 2023. doi :10.1093/jamiaopen/ooac085