La raison numéro 1 pour laquelle la plupart des patients n’obtiennent pas leurs protège-dents de sport de leur dentiste est qu’ils n’ont aucune idée que leur dentiste adapte des protège-dents. Depuis la nuit des temps, les jeunes athlètes accompagnent un parent au magasin d’articles de sport pour rentrer à la maison avec un protège-dents encombrant qu’ils tentent ensuite de placer sur une casserole d’eau bouillante. Il n’y avait pas d’autre option jusqu’à récemment.
Grâce aux progrès remarquables de la technologie des protège-dents sportifs, les dentistes peuvent numériser, commander et ajuster des protège-dents pour leurs patients. Quel que soit le sport pratiqué, un protège-dents sur mesure fourni par un dentiste rend l’entreprise beaucoup plus sûre, en particulier pour les jeunes athlètes.
Lisez la suite pour voir comment vous pouvez intégrer des protège-dents de sport dans votre cabinet, comment ils sont plus bénéfiques pour vos patients et à quoi ressemble le flux de travail dentaire numérique pour les protège-dents de sport.
Que sont les protège-dents de sport?
Les protège-dents de sport, aussi appelés simplement protège-dents de sport, protège-dents ou protège-dents sportifs, sont des dispositifs de protection portés sur les dents lors d’activités sportives. Ils agissent comme un coussin pour absorber les chocs et protéger les dents, les lèvres et la langue de votre patient contre les blessures potentielles. Le port d’un protège-sport personnalisé protège les athlètes contre plus que l’ébréchage ou la perte de dents; Ils peuvent également prévenir les blessures aux tissus mous dans la bouche et absorber les chocs pour aider à prévenir les blessures à la mâchoire. Les avantages médicaux sont évidents, mais les avantages mentaux des protège-dents pour les athlètes ne peuvent être négligés, car la couche de protection ajoute un peu de tranquillité d’esprit pendant le feu de la compétition.
Les athlètes de tous les sports peuvent bénéficier du port d’un protège-dents de sport, pas seulement ceux qui pratiquent des sports à contact élevé comme le hockey ou le football. L’un des plus éminents partisans des protège-dents a été Steph Curry des Golden State Warriors. Le garde étoile qui mâche son protège-dents est l’une des images les plus durables que les partisans ont de Curry, un peu comme Michael Jordan qui tire la langue pendant les dunks. Le protège-dents de Curry a même fait l’objet d’une controverse – il a été expulsé au moins trois fois pour l’avoir jeté avec dégoût. Bien que nous soyons sûrs que son dentiste (et entraîneur) préférerait que Curry garde le protège-dentaire dans sa bouche – et s’il vous plaît, arrêtez de le mâcher – il popularise l’équipement de protection auprès des jeunes athlètes qui veulent être comme leurs idoles.
Protège-dents de sport à bouillir et à mordre
Pendant des années, les protège-dents pour ébullition et morsure ont été la norme écrasante dans l’industrie en tant qu’option populaire et pratique pour protéger vos dents pendant les activités sportives. Comme leur nom l’indique, ils sont fabriqués à partir d’un matériau thermoplastique qui se ramollit lorsqu’ils sont chauffés dans de l’eau chaude. Cela permet à l’athlète ou à un assistant de mouler la protection à sa propre dentition pour un ajustement serré. Ces protège-dents sont disponibles dans la plupart des magasins d’articles de sport, sont uniques (ils doivent être coupés pour s’adapter aux petites bouches) et sont relativement bon marché par rapport aux protège-dents sur mesure disponibles dans les cabinets dentaires.
Bien que les protège-dents pour ébullition et morsure soient abordables et pratiques, ils ne sont pas aussi précis que les protège-dents de sport sur mesure ni aussi durables. C’est une option particulièrement mauvaise pour les personnes ayant un appareil orthodontique ou des dents inégales. Ces protège-dents sont certainement mieux que rien, mais la protection offerte par un protège-dents sur mesure est beaucoup plus grande.
Protections de sport thermoformées
L’intégration de la technologie numérique de prise d’empreintes et de thermoformage des patients est entrée dans le domaine des protections sportives. Cette fusion a non seulement révolutionné la façon dont les dentistes offrent ces embouts buccaux de protection, mais en a également fait une option plus accessible et attrayante pour les athlètes de tous niveaux.
Les systèmes d’empreintes numériques, comme les scanners intraoraux, capturent des modèles 3D précis de la bouche d’un patient. Cela élimine le besoin de matériaux d’empreinte gluants, ce qui rend le processus beaucoup plus agréable et efficace pour le dentiste et le patient.
Une fois le modèle numérique acquis, la technologie de thermoformage entre en jeu. Le modèle est utilisé pour créer un moule personnalisé, qui est ensuite chauffé et formé sous vide autour d’un matériau de haute qualité. Il en résulte une protection de sport parfaitement ajustée, confortable et hautement protectrice, conçue sur mesure pour la bouche de chaque athlète.
Matériau de protection sport thermoformé
L’acétate d’éthyle vinyle laminé, souvent abrégé en EVA, est un matériau polyvalent fabriqué en combinant des monomères d’éthylène et d’acétate de vinyle. Ses propriétés peuvent être modifiées en ajustant le rapport de ces composants, ce qui le rend adapté à diverses applications. Dans le contexte des protège-dents sportifs, il joue un rôle crucial en offrant protection et confort. En superposant le matériau, il est possible de créer une protection durable, confortable et sûre.
Pourquoi les protège-dents de sport adaptés au dentiste sont supérieurs aux protège-dents pour l’ébullition et la morsure
En termes simples, les protège-dents pour ébullition et morsure sont utiles pour les athlètes, mais à presque tous les égards, un protège-dents de sport ajusté par un dentiste est supérieur. Les progrès technologiques combinés aux avantages d’avoir une protection produite sous la supervision d’un dentiste mènent simplement à un produit supérieur pour les raisons suivantes.
- Le principal avantage des protège-dents à ébullition et à morsure, la facilité avec laquelle ils peuvent être achetés et ajustés à la maison, est aussi leur plus grand défaut. La marge d’erreur est énorme lorsque le patient s’adapte, ce qui entraîne un protège-dents qui peut être à la fois inefficace et inconfortable. Il est de loin préférable d’avoir un professionnel des soins dentaires impliqué dans le processus.
- Un dentiste peut s’assurer que le patient donne sa vraie morsure. Les gens deviennent gênés et ont tendance à trop y penser lorsqu’ils mordent dans un protège-dents pour ébullir et mordre. Cela peut entraîner une moisissure inexacte. Sous la supervision d’un dentiste, un patient peut être entraîné à mordre naturellement, ce qui mène à de bien meilleurs résultats avec la garde sportive.
- Si un patient a une occlusion mal alignée, la supervision d’un dentiste peut aider à s’assurer que le protège-dents reflète exactement cela, ce qu’un patient ne traiterait probablement pas avec un protège-furoncle et une occlusion.
- L’acétate d’éthyle vinyle laminé est un matériau plus résistant que le plastique mince et cassant utilisé dans de nombreux protège-dents en vente libre.
- Les remplacements sont simples. Avec un balayage numérique déjà sur les dossiers, il n’est pas nécessaire de rescanner lorsque le patient est temps de commander un nouveau protège-dents. Il n’y a pas non plus d’espoir qu’un patient obtienne le bon ajustement en subissant à nouveau le processus d’ébullition et de morsure.
- Les protège-dents achetés en magasin ne sont pas destinés aux athlètes qui n’ont pas de dents ou qui ont un appareil orthodontique. Un ajustement personnalisé effectué par un professionnel dentaire sera toujours plus sûr pour le patient.
- Les protège-dents d’ébullition et de morsure peuvent avoir des coins vifs, monter trop haut dans la bouche et sortir plus facilement pendant le jeu.
Discuter des protège-dents sportifs avec les patients
Lorsque vous parlez à vos patients des protège-dents sportifs, et que vous devez leur présenter ce service, l’aspect éducatif est primordial. Les points de discussion qui mettent en perspective les deux types de protège-dents sont les suivants :
« Lorsque vous magasinez une robe ou un costume, vous mesurez-vous à la maison avec une corde et un étalon ou allez-vous chez un tailleur? »
« Considérez-le comme une pièce d’équipement sportif, achetez-vous le moins cher ou cherchez-vous le meilleur pour le bon rapport qualité-prix? »
Le flux de travail numérique pour les protège-dents de sport avec Dandy
Le flux de travail numérique pour produire des protège-dents sportifs avec Dandy ne pourrait pas être plus simple. Tout ce que vous avez à faire est de scanner le patient comme vous le feriez pour un garde de nuit, de sélectionner « garde sportive » dans le portail Dandy, de le sélectionner parmi une gamme de couleurs et d’appuyer sur Soumettre. C’est ça.
Le processus est encore plus facile si vous avez récemment scanné un réparateur et que vous souhaitez mettre à jour la protection de sport du patient pour le nouveau paysage de sa bouche. Il suffit d’ajouter une garde sportive à partir du portail Dandy Chairside.
Si vous ne travaillez pas actuellement avec Dandy, mais que vous cherchez à ajouter des offres dentaires numériques telles que des protections sportives à votre cabinet, contactez-nous dès aujourd’hui et nous pourrons vous guider à travers notre guide complet des produits.