Présentation du Dr Clay
En pratique depuis 17 ans, le Dr Michael Clay possède et exploite Gulf Coast Dental en tant que praticien indépendant depuis plus de cinq ans. Il se spécialise dans la chirurgie buccale, les implants dentaires et les couronnes et les ponts. Les patients aiment le traitement amical et bien expliqué qu’ils reçoivent du Dr Clay et de son personnel et font confiance à ses recommandations.
Les patients sont impatients... et autres défis liés à un processus d’empreinte physique
Après 17 ans en tant que dentiste, il y a une chose que le Dr Clay sait avec certitude : les patientsn’aiment passe faire prendre des empreintes de polyvinylsiloxane (PVS). Et ils n’aiment pas non plus le processus de couronne temporaire. La vérité est que les patients sont... eh bien, mais pas patient.
Nous connaissons tous l’exercice. « Un patient arrive, nous l’engourdissons, nous préparons les dents, nous faisons une empreinte PVS – que personne n’aime – puis nous en mettons des temporaires. Les températures sont de deux à trois semaines et parfois plus longues selon le laboratoire », explique le Dr Clay. Il note également que parfois les temporaires se retirent et doivent être réappliqués, ce qui entraîne plus de temps de chaise pour les patients et les médecins.
Lorsque la couronne finale (ou l’implant, etc.) est prête, il est temps de l’ajuster. Et ça ne va pas toujours, n’est-ce pas? « Parfois, le produit final doit être ajusté, ce qui peut compromettre l’intégrité. Et parfois, le laboratoire doit recommencer et refaire la couronne. En effet, une fois l’empreinte expédiée au laboratoire, le processus de fabrication est une boîte noire. Il n’y a aucun moyen de collaborer avec eux pour s’assurer que la ou les dents définitives seront ajustées.
Quelques amis dentistes du Dr Clay utilisaient un scanner dans leur cabinet et l’ont adoré. Alors, lorsqu’il a vu une publicité pour Dandy, il était prêt à commencer à enquêter.
Passer au numérique avec Dandy
Ce qui a d’abord attiré l’attention du Dr Clay à propos de Dandy, c’est la possibilité de commencer à utiliser un scanneur sans avoir à faire un investissement financier important. Il considérait auparavant un scanner comme un élément de « liste de souhaits ». Mais, dit-il, l’offre de Dandy l’a poussé à appuyer sur la gâchette. « Le fait de ne pas avoir à payer ce coût élevé à l’avance a rendu la décision très, très facile de passer à l’utilisation d’un scanner. »
Après une intégration facile de 15 minutes, il a planifié une formation. Et comme tout le reste jusqu’à présent, le Dr Clay dit que la formation a été un jeu d’enfant.
Pas de courbe d’apprentissage, pas de surprises
« Je fais des impressions PVS depuis près de 20 ans maintenant. Et en passant de cela à l’examen, on pourrait penser qu’il y aurait eu un hoquet, ou peut-être une courbe d’apprentissage », explique le Dr Clay. « Il n’y a absolument aucune courbe d’apprentissage à cela. Nous avons été formés par FaceTime en une période de formation d’environ trois ou quatre heures. C’était suffisant. En fait, c’était probablement trop. C’est aussi simple que cela.
Et les bons moments ont continué avec le premier patient de l’équipe. Ils ont commencé petit avec une seule couronne. « Lorsque nous avons fait notre première couronne, le balayage a pris 5 minutes. J’étais en train de taper dans la main à mon assistante, et nous étions prêtes à faire des travaux de pont ou de réadaptation buccale complète. Je veux dire, c’est l’attitude que vous avez après l’avoir fait. Parce que vous réalisez à quel point c’est facile.
Coll-LAB-oration
« Travailler avec Dandy par rapport aux laboratoires précédents, il n’y a tout simplement pas de comparaison », s’enthousiasme le Dr Clay. « J’envoie régulièrement des textos, des allers-retours avec Dandy pour m’assurer que tout se passe aussi bien que possible. Il n’y a pas de surprises. Lorsque je récupère ma couronne ou mon pont à l’heure prévue, je sais déjà que tout va bien se passer... Il n’y a tout simplement pas d’erreur avec l’analyse.
Je sais à quoi ils vont ressembler avant de les avoir, et ils fonctionnent à chaque fois. Pas de remakes, et je pense que j’ai dû retoucher une couronne peut-être cinq fois au cours des cinq derniers mois. Et c’est extraordinaire.
Des patients plus heureux et plus de temps au fauteuil (ou de temps libre!)
Maintenant que les rendez-vous initiaux sont plus courts, les gens ne viennent pas avec des températures temporaires qui doivent être remises – ou pire, refaites – et les couronnes et les ponts finaux s’adaptent parfaitement au premier tour. Le Dr Clay dit qu’il est en mesure de voir plus de gens et de mieux s’adapter aux urgences. Ou peut-être même avoir du temps libre pendant la journée.
C’est une évidence. J’aurais aimé que Dandy soit disponible il y a 10 ans. C’est un excellent processus, et l’expérience des patients a été merveilleuse. Je ne peux pas imaginer y retourner un jour.
Il dit : « Si j’avais un ami qui est dentiste... demandez-moi s’ils devraient utiliser Dandy ou non, je leur dirais simplement que oui. S’ils veulent des patients plus heureux, plus de temps pour voir les patients ou plus de temps pour eux-mêmes, ils devraient contacter Dandy. S’ils veulent être plus heureux, plus satisfaits, plus satisfaits de leur travail, ils doivent contacter Dandy.