À mesure que nos patients vieillissent, le traitement dentaire de restauration exige encore plus d’attention à l’équilibre entre l’amélioration fonctionnelle et la santé buccodentaire globale. De plus, la réadaptation restauratrice complète nécessite souvent une combinaison de différents traitements de restauration (p. ex., facettes, couronnes et implants) pour rétablir cet équilibre entre fonction et durabilité. Les résultats positifs nécessitent une planification méticuleuse, une exécution précise et une communication efficace avec le laboratoire dentaire. Dans le cas suivant, je décris le processus de restauration du sourire d’un patient impliquant des facettes, des couronnes et un pont implantoporté, en utilisant la technologie de numérisation numérique et une approche centrée sur le patient.
Présentation du patient
Figures 1a, 1b, 1c : La dentition du patient lors de l’inspection visuelle révèle des restaurations déjà existantes à remplacer.
Dans le cas dont il est question ici, un patient de 81 ans s’est présenté à mon cabinet avec le désir d’améliorer à la fois la fonctionnalité et l’apparence de sa dentition. Le plan de traitement comprenait des facettes sur les #4 et #10, des couronnes sur les #8 et #9, et un pont sur implants remplaçant la zone édentée de #5 à 7. Le patient a choisi la teinte B1 pour correspondre au résultat souhaité.
Description du cas
Rendez-vous #1 : Préparatifs, numérisation et temporisation
La première phase du traitement comprenait la préparation des facettes des dents #4 et #10, des couronnes sur les dents #8 et #9 et un pont implantoporté. Une anesthésie locale a été administrée à l’aide de septocaïne à 4% avec épinéphrine 1:100K par infiltration. Les zones de préparation des facettes ont été isolées avec un rouleau de coton et OptraGate, suivies de la mise en place d’un cordon de rétraction triple zéro pour une gestion efficace de la gingivale. Des examens intraoraux ont été capturés, et les restaurations finales des facettes ont été commandées en zircone monolithique avec une teinte Vita B1. La temporisation a été complétée avec du matériau Paradigm Bisacryl fixé à l’aide de ciment Neo-Temp.
Les préparatifs de la couronne ont été effectués pour les dents #8 et #9, en utilisant le même protocole d’anesthésie. Après avoir nettoyé les sites de préparation avec de la pierre ponce, le cordon de rétraction triple zéro a été emballé et les scans intraoraux ont été prélevés. Les dents préparées ont été temporisées à l’aide de bisacryl Paradigm. Des couronnes monolithiques en zircone avec la teinte Vita B1 avec une légère coloration occlusale ont été commandées.
Figure 2 : Photo intrabuccale montrant les dents préparées avec le cordon compacté et les sites d’implant exposés. Comparez cette photo à la scintigraphie intraorale (figure 3) ci-dessous.
Pour le pont implantoporté, le pont temporaire existant du patient a été soigneusement retiré, et le ruban composite et le ruban en téflon ont été retirés des sites d’accès. Les corps de la plate-forme Zimmer TSV 3.5 ont été assis, et des radiographies ont été prises pour vérifier l’assise complète. Des examens intra-oraux ont ensuite été capturés. Après les scans, le pont temporaire a été recimenté avec du Neo-Temp, et le pont final en zircone avec des culées vissées a été commandé dans la teinte Vita B1. Un aperçu numérique de la conception a été commandé pour valider les conceptions proposées par Dandy avant le rendez-vous d’accouchement subséquent pour cette patiente.
Figure 3a, 3b, 3c : Balayages intraoraux de l’arcade maxillaire. Remarquez les corps de balayage assis aux sites #5 et #7, et les dents préparées (#4, #8, #9 et #10). Comparez ce balayage à la photo intraorale de la figure 2 ci-dessus.
Rendez-vous #2 : Livraison
Environ quatre semaines plus tard, le rendez-vous d’accouchement était terminé. Avant cette nomination, les conceptions ont été examinées et finalement approuvées par l’entremise de l’aperçu numérique de la conception demandé lors de la nomination précédente.
Les temporaires sur les dents #4 et #10 ont été retirées et les sites de préparation ont été nettoyés en profondeur avec de la pierre ponce. Des facettes ont été cimentées sur les dents respectives. Le placage #4 a dû être recimenté lors de la livraison et il a été collé avec une combinaison d’adhésif et de composite fluide pour assurer la durabilité. Le patient a été informé des risques potentiels de cette restauration, y compris la possibilité d’avoir besoin d’une couronne en cas de récidive.
Ensuite, les temporaires sur les dents #8 et #9 ont été retirées. Les couronnes de ces dents ont été assises et évaluées, et de légers ajustements aux contacts interproximaux et à l’occlusion ont été effectués. Une fois l’ajustement et l’occlusion parfaits confirmés, les couronnes ont été cimentées à l’aide du ciment universel RelyX.
Enfin, le pont implantaire temporaire enjambant les dents #5-7 a été retiré. Le pont d’implant en zircone final a été installé avec les piliers serrés selon les spécifications appropriées. Les sites d’accès ont été scellés et l’occlusion a été vérifiée pour assurer le confort et la fonctionnalité du patient.
Le patient a obtenu un résultat fonctionnel très satisfaisant avec des restaurations dans la teinte Vita B1. L’intégration des facettes, des couronnes et du pont implantoporté a créé un sourire cohérent et restauré. Le patient a été éduqué sur les soins et l’entretien appropriés de ses restaurations, y compris l’importance d’une protection occlusale pour assurer la longévité de ce traitement.

Figure 4 : Les facettes, les couronnes et le pont implantaire livrés.
Patient avant et après

La technologie de Dandy
L’utilisation de Dandy’s Digital Design Preview était essentielle pour ce cas de restauration complexe. L’aperçu de la conception a donné l’occasion d’examiner et d’approuver la conception en toute confiance avant qu’elle ne passe à la fabrication. Cet outil garantit non seulement l’exactitude, mais crée également un rendez-vous de livraison plus prévisible et transparent.
Figure 5 : L’aperçu de la conception numérique donnant un aperçu de la conception proposée de toutes les restaurations finales. Cet aperçu de la conception a été examiné et approuvé avant la fabrication des restaurations finales. Si des modifications avaient été nécessaires, j’aurais pu demander une mise à jour de la conception avec des commentaires supplémentaires.
Conclusion et pratiques exemplaires
Ce cas met en évidence l’importance d’un flux de travail numérique bien coordonné dans la gestion de traitements réparateurs complexes. Grâce à la technologie de balayage intraoral et à un aperçu de la conception, nous avons pu obtenir les résultats que nous voulions. Une gestion gingivale efficace (en particulier pendant la numérisation), la temporisation et l’éducation des patients ont été essentielles à ce succès. La planification proactive, y compris la recommandation d’une protection occlusale, a renforcé la fonctionnalité à long terme des restaurations. En fin de compte, un cas comme celui-ci nécessite une attention extrême aux détails et à la précision à chaque étape du processus entre le praticien et le laboratoire dentaire, et le partenariat avec Dandy et l’utilisation de leur technologie ont permis d’obtenir un résultat positif pour le patient.
À propos de l’auteur
Le Dr David Donelson est originaire d’Atlanta et détient un permis d’exercice au Tennessee, en Floride, à New York et à Dubaï. Le Dr Donelson a obtenu son doctorat en médecine dentaire (DMD) en 2009 de la Tufts University School of Dental Medicine à Boston. Il a ensuite déménagé à Jacksonville pour suivre un programme de certificat d’études supérieures en dentisterie générale au Collège de dentisterie de l’Université de Floride.
Le Dr Donelson est membre actuel ou ancien de nombreuses académies, dont l’Academy of Implant Dentistry, l’American Dental Association, l’Academy of General Dentistry et l’American Academy of Cosmetic Dentistry.