L’essor des appareils pour l’apnée du sommeil
Plus les gens sont conscients de l’apnée du sommeil, plus ils cherchent une solution aux nuits blanches (et oui, si quelqu’un qui souffre d’apnée du sommeil a un partenaire, il souffre invariablement aussi de son ronflement). Alors que traditionnellement le soulagement de l’apnée du sommeil provenait des appareils à pression positive continue (CPAP), les laboratoires dentaires numériques ont permis la prolifération d’appareils buccaux pour les cas moins graves.
Bien que certains appareils d’apnée buccale du sommeil puissent être trouvés sur les marchés en ligne, les patients ont des avantages suprêmes à travailler avec leur dentiste plutôt que de suivre la voie du bricolage. Premièrement, il existe différents types d’appareils buccaux selon la cause de l’apnée du sommeil d’un patient dont le patient n’est pas du tout conscient. Ensuite, il y a l’ajustement. En travaillant avec un dentiste numérique, un patient peut s’assurer que l’embout buccal repose correctement (Dandy crée des appareils sur mesure avec l’impression 3D) et peut déterminer si des ajustements sont nécessaires. Un mauvais ajustement peut non seulement ne pas résoudre le problème ou entraîner l’abandon du traitement, mais aussi endommager l’occlusion et la mâchoire d’un patient.
Selon l’AMA, 30 millions de personnes aux États-Unis souffrent d’apnée du sommeil, maintenant avec la dentisterie numérique, nous pouvons travailler avec nos patients pour réduire ce chiffre.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil et la PPC?
Expliquer l’apnée du sommeil à vos patients : Le trouble de l’apnée du sommeil se caractérise par une interruption répétée de la respiration pendant le sommeil, qui peut durer de plusieurs secondes à plus d’une minute et peut survenir plusieurs fois par nuit.
L’apnée du sommeil peut causer plusieurs symptômes, tels que :
- Maux de tête
- Difficulté à se concentrer
- Changements d’humeur
- Certains peuvent ressentir de la somnolence diurne et des ronflements forts.
Le traitement traditionnel de l’apnée du sommeil peut inclure des changements de mode de vie tels que la perte de poids, l’arrêt du tabac, des changements de régime alimentaire et l’utilisation d’appareils CPAP. Cette machine s’adapte à la bouche ou au nez et fournit un flux d’air constant supplémentaire pour garder les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.
Cependant, cette méthode de traitement peut être inconfortable et difficile à utiliser régulièrement. Il y a aussi, malheureusement, une stigmatisation associée à l’utilisation du masque, qui amène de nombreuses personnes qui sortent activement à abandonner le traitement.
L’apnée du sommeil a été associée à divers problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. À mesure que de plus en plus de gens prennent conscience des risques associés à l’apnée du sommeil, ils recherchent des traitements efficaces qui, selon la gravité, peuvent être aidés par des appareils pour l’apnée du sommeil. Cela a conduit à l’apparition de plusieurs appareils sur mesure qui s’adaptent à la bouche d’une personne et fonctionnent en repositionnant la mâchoire pour garder les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.
Les avantages des appareils pour l’apnée du sommeil
Veuillez informer vos patients des avantages suivants offerts par les appareils pour l’apnée du sommeil :
- Augmenter la qualité du sommeil : L’appareil intraoral pour l’apnée du sommeil améliore la qualité du sommeil en éliminant le ronflement et l’interruption de la respiration pendant le sommeil. Cela peut mener à un sommeil plus réparateur et rajeunissant.
- Ils favorisent un meilleur fonctionnement pendant la journée.
- Les appareils pour l’apnée du sommeil sont faciles à utiliser. Ils sont simplement portés dans la bouche la nuit, ce qui en fait une option de traitement pratique et sans tracas.
- Le traitement par appareil buccal pour l’apnée du sommeil peut également réduire ou éliminer le ronflement, offrant une autre option pour les personnes qui ne tolèrent pas la PPC.
- Certains peuvent corriger les problèmes sous-jacents qui causent les troubles respiratoires du sommeil. Un exemple est le traitement dentaire de l’apnée du sommeil, qui peut être utilisé pour redresser et développer les arcades et les dents en un alignement sain pour ouvrir les voies respiratoires et même traiter certains troubles tels que le trouble de l’ATM. Ainsi, une fois les résultats obtenus, il n’est plus nécessaire de porter un appareil la nuit.
Appareils buccaux vs traitement CPAP pour l’apnée du sommeil
Les appareils buccaux sont l’une des options de traitement de l’apnée du sommeil, en particulier pour les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil légère à modérée ou celles qui ne tolèrent pas le traitement CPAP. Ils sont portés dans la bouche pendant le sommeil et agissent en repositionnant la langue et/ou la mâchoire pour garder les voies respiratoires ouvertes et prévenir les obstructions.
Il existe plusieurs types d’appareils d’apnée buccale du sommeil, mais le plus courant est le dispositif d’avancement mandibulaire (MAD), qui s’adapte aux dents supérieures et inférieures. Il fonctionne en maintenant la mâchoire inférieure en position avant, ce qui aide à ouvrir les voies respiratoires, et le dispositif de retenue de la langue (TRD), conçu pour maintenir la langue en position avant afin de l’empêcher de bloquer les voies respiratoires.
Certains avantages des appareils buccaux incluent;
- Non chirurgical : Les appareils buccaux ne causent aucun changement physique ni douleur parce qu’ils ne sont pas invasifs. Ils sont prêts à l’emploi, faciles à porter et ne nécessitent pas beaucoup d’efforts pour s’y habituer.
- C’est pratique.
D’autre part, la thérapie CPAP implique l’utilisation d’un appareil CPAP, d’un petit compresseur d’air avec tube réglable et d’un masque. Ces machines sont de la taille d’une boîte de mouchoirs et légères, mais bruyantes. L’utilisation d’un appareil CPAP aide à prévenir les problèmes de santé graves liés à l’apnée du sommeil, comme les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.
À l’aide d’un appareil CPAP, la pression de l’air maintient les voies respiratoires ouvertes, les empêchant de s’effondrer ou de se bloquer pendant le sommeil. Cela permet à la personne de respirer normalement et d’éviter les interruptions de la respiration qui peuvent causer des symptômes d’apnée du sommeil tels que le ronflement et le halètement.
La thérapie CPAP peut traiter efficacement l’apnée du sommeil, bien que l’adaptation au port du masque et à l’utilisation de l’appareil pendant le sommeil puisse prendre du temps.
En comparaison, 30% à 50% des porteurs de PPC trouvent le masque inconfortable ou la machine trop bruyante. L’observance du port de l’appareil CPAP (environ 50%) est généralement inférieure à celle du port d’un appareil buccal plus petit et plus silencieux. La plupart des patients préfèrent un appareil oral porté à l’intérieur de la bouche sans rien d’autre attaché à leur visage.
Aborder la conversation avec votre patient
Les dentistes peuvent tout à fait jouer un rôle dans le traitement de l’apnée du sommeil, découvrez comment les dentistes peuvent jouer un rôle dans le diagnostic de l’apnée du sommeil ici!
Aborder la conversation sur les appareils d’apnée du sommeil avec un patient nécessite de la sensibilité, de l’empathie et une compréhension claire des besoins, des préoccupations et des préférences du patient. Il est important d’aborder le patient sans porter de jugement, en mettant l’accent sur ses besoins et ses préférences. Dans l’ensemble, vous recherchez la meilleure option de traitement qui nécessite l’éducation du patient, la bonne option de traitement et la compréhension qu’il continuera à utiliser le CPAP ou l’appareil.
Voici quelques étapes faciles que vous pouvez suivre pour aborder la conversation efficacement.
- Établissez une relation positive avec le patient.
- Éduquer le patient : Lui fournir des renseignements clairs et précis sur l’apnée du sommeil, ses symptômes et les avantages et les risques des différentes options de traitement, y compris les appareils buccaux. Vous pouvez mettre en évidence tout autre problème de santé (le cas échéant), en indiquant au patient à quoi s’attendre à tout moment.
- Discutez de la préférence du patient en ce qui concerne le mode de vie et un appareil approprié.
- Faites la démonstration de l’appareil en montrant au patient les différents types d’appareils et comment les utiliser.
- Faites toujours un suivi et offrez du soutien.
- Soyez prêt à guider les patients tout au long du processus (car certains peuvent encore être grincheux parce qu’ils ne se reposent pas suffisamment). Il est important que vous compreniez la situation pour eux, rappelez-vous que vous traitez la personne autant que l’état.
Discuter des différents types d’appareils pour l’apnée du sommeil
Les appareils pour l’apnée du sommeil sont de différents types, chacun ayant des caractéristiques, des conceptions et des fonctions uniques. Tous les appareils pour l’apnée du sommeil ne conviennent pas à tout le monde. Avec l’aide d’un spécialiste du sommeil qualifié, vous pouvez déterminer quel type d’appareil convient le mieux aux besoins spécifiques d’un patient.
Voici quelques-uns des types les plus courants :
Dispositifs d’avancement mandibulaire (MAD)
Ce sont les appareils d’apnée du sommeil les plus utilisés. Ils sont conçus pour maintenir la mâchoire inférieure et la langue vers l’avant, ce qui aide à garder les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Les MAD sont généralement fabriqués sur mesure. Les types les plus courants sont les appareils d’apnée du sommeil Herbst et Dorsal.
L’appareil Herbst se porte dans la bouche et se compose de deux bras métalliques qui se fixent aux dents supérieures et inférieures. Il est réglable, ce qui lui permet d’être réglé avec précision et ajusté pour une efficacité maximale.
L’appareil Dorsal est similaire à l’appareil Herbst, mais légèrement différent dans sa conception. L’appareil dorsal comprend deux pièces distinctes qui s’adaptent aux dents supérieures et inférieures. La partie inférieure peut être ajustée vers l’avant pour aider à garder les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.
Cependant, les deux appareils réduisent efficacement le ronflement et améliorent les symptômes de l’apnée du sommeil. Ils peuvent avoir des effets secondaires, comme des douleurs à la mâchoire et aux dents, et peuvent ne pas convenir à tous les patients.
Thérapie continue des voies respiratoires ouvertes (COAT)
Le COAT consiste en un petit embout buccal en plastique porté dans la bouche. L’embout buccal est conçu pour garder les voies respiratoires ouvertes en utilisant un vide pour tirer le palais mou vers l’avant.
Dispositifs de retenue de la langue (TRD)
Les TRD utilisent une ventouse ou un mécanisme similaire pour maintenir la langue vers l’avant. Cela empêche la langue de retomber et de bloquer les voies respiratoires pendant le sommeil.
Dilatateurs nasaux
Cet appareil est inséré dans les narines pour aider à les garder ouvertes pendant le sommeil. Ils sont souvent utilisés par les personnes souffrant de congestion nasale ou d’autres problèmes qui rendent la respiration par le nez difficile.
Considérations relatives aux coûts et couverture d’assurance
Il existe plusieurs types d’appareils pour l’apnée du sommeil et les appareils pour l’apnée du sommeil, et le coût de ces appareils peut varier. La plupart des appareils pour l’apnée du sommeil sont coûteux, tandis que d’autres ne le sont pas, nous avons donc souligné certains facteurs à considérer, y compris leur coût associé.
- Type d’appareil pour l’apnée du sommeil. Lorsque vous choisissez un appareil pour l’apnée du sommeil pour un patient, tenez compte du type qui convient le mieux aux patients
- Tenez compte des coûts d’entretien et de remplacement. Quels appareils pour l’apnée du sommeil nécessitent un entretien régulier? À quelle fréquence le patient devrait-il nettoyer ou remplacer certaines pièces? Quels sont les coûts permanents lors du choix de ces appareils?
- Combien couvre l’assurance des patients? Pour certains, l’assurance peut couvrir une partie ou la totalité du coût d’un appareil pour l’apnée du sommeil.
Choisir les bons appareils pour l’apnée du sommeil
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un appareil pour l’apnée du sommeil orale, notamment la gravité de l’apnée du sommeil du patient, les préférences personnelles et toute condition médicale sous-jacente.
Voici quelques facteurs à considérer lors du choix d’un appareil pour l’apnée du sommeil;
- Le type d’apnée du sommeil
- Le confort de l’appareil
- Antécédents médicaux du patient
- Avantages et inconvénients; Lorsque vous choisissez un appareil de sommeil, tenez compte des avantages et des inconvénients, en tenant compte des besoins du patient.
- Coûts, assurances et garanties; Le coût des appareils pour l’apnée du sommeil peut varier considérablement selon le type et la marque de l’appareil et la couverture d’assurance du patient. Une partie de votre parcours en tant que dentiste qui ajoute l’apnée du sommeil à sa pratique sera une formation en assurance.
Conseils pour l’utilisation et l’entretien de l’appareil
Afin de vous assurer que l’appareil fait plus de bien que de mal, expliquez l’entretien de l’appareil à vos patients. L’utilisation et l’entretien appropriés des appareils pour l’apnée du sommeil peuvent gérer efficacement l’apnée du sommeil et améliorer votre qualité de vie. Voici quelques conseils pour une bonne prise en charge :
- Nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de bactéries et d’autres particules. Utilisez de l’eau distillée pour éviter l’accumulation de dépôts et brossez-vous les dents avec une brosse à dents avant chaque utilisation.
- Ajustez les ajustements quand et si nécessaire. Les ajustements doivent être ajustés par vous, un dentiste ou un autre médecin.
- Les pièces de remplacement telles que les tubes, le masque et les filtres doivent être remplacés lorsqu’ils sont usés. Remplacez également s’il y a des fissures dans l’acrylique et si l’appareil ne maintient pas la rétention dans la bouche du patient.
- Conserver dans un endroit sûr pour éviter les dommages ou les pertes. Conserver au sec dans l’étui prévu à cet effet lorsqu’il n’est pas utilisé.
- Une fois que vous avez déterminé le besoin d’un nouvel appareil, veuillez envoyer une nouvelle ordonnance avec un nouvel ensemble de modèles et de morsures.
- Retirez délicatement l’appareil pour éviter qu’il ne se brise.
Appareils pour l’apnée du sommeil avec Dandy
L’ajout d’un traitement de l’apnée du sommeil oral à votre cabinet dentaire est simple avec Dandy et vous permet d’augmenter la valeur par patient de votre cabinet de manière exponentielle. Dandy offre des appareils Herbst et Dorsal ainsi que de l’éducation sur la facturation médicale. Explorez les appareils d’avancement mandibulaire personnalisés imprimés en 3D de Dandy pour traiter vos patients.
