Le parcours d’un dentiste en ajoutant un traitement contre l’apnée du sommeil
Les dentistes peuvent-ils jouer un rôle dans le diagnostic de l’apnée du sommeil?
La réponse est un « oui » retentissant, les soins dentaires peuvent jouer un rôle important pour aider un patient à recevoir un diagnostic d’apnée du sommeil. Les dentistes, cependant, ne peuvent pas techniquement diagnostiquer les patients pour l’apnée du sommeil, mais ils peuvent faciliter l’étude du sommeil et l’aiguillage vers un médecin spécialisé dans le sommeil. Il s’agit d’un effort de collaboration, car le médecin du sommeil lit l’étude du sommeil et prescrira un service oral pour l’apnée du sommeil en fonction des résultats.
Les dentistes peuvent jouer un rôle important et aider à faire en sorte que tout cela se produise. Il s’agit d’une collaboration visant à amener les patients à aller de l’avant et à traiter correctement leur apnée du sommeil.
Selon divers facteurs, ce traitement de choix peut être un appareil de sommeil buccal d’avancement mandibulaire ou un autre appareil buccal. Ces appareils sont installés par le dentiste. Pas le médecin.
L’implication de la dentisterie dans le soulagement de l’apnée du sommeil est devenue de plus en plus importante. Par conséquent, la sensibilisation à ces appareils dentaires pour l’apnée du sommeil pour déobstruer les voies respiratoires s’est accrue, et de nombreux laboratoires dentaires numériques peuvent fabriquer ces appareils pour les dentistes afin d’aider leurs patients et partenaires à se reposer profondément et, en fin de compte, à être en meilleure santé.
Les dentistes doivent examiner le patient par voie intra-orale, extra-orale et avec des antécédents médicaux complets. Par exemple, lorsqu’un patient déclare ronfler, ne pas se sentir alerte, reposé et ne pas rêver, tous ces symptômes peuvent être des symptômes d’apnée obstructive du sommeil.
Le bruxisme et l’apnée du sommeil peuvent également être très liés. Les patients grincent souvent des dents et déplacent leur mâchoire et leur langue vers l’avant pour tenter de dégager leurs voies respiratoires. Ils essaient de fournir suffisamment d’espace d’air pour respirer pendant le sommeil. Il peut s’agir d’une réaction de combat ou de fuite alors que le patient se bat pour prendre de l’air. Ils peuvent même être à bout de souffle.
Ce bruxisme nocturne peut créer de l’attrition, une perte de dimension verticale, des maux de tête, des douleurs musculaires, des DTM, etc.
D’autres signes incluent une haute voûte palatine, une respiration buccale, une langue festonnée ou une mandibule rétruite. Lorsque ces signes sont présentés, il est recommandé d’orienter le patient vers une étude du sommeil et d’être diagnostiqué adéquatement pour une éventuelle apnée du sommeil.
De manière simpliste, en tant que « médecins de la bouche », nous, les dentistes, avons un rôle majeur à jouer dans le diagnostic de l’apnée du sommeil d’un patient, et avec les appareils buccaux, nous pouvons traiter le problème.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?
Un patient peut souffrir d’apnée du sommeil lorsqu’il fait une pause ou s’arrête et commence à respirer pendant 10 secondes ou plus pendant son sommeil. Il peut s’agir d’une maladie très grave si elle n’est pas traitée.
Ces événements anormaux peuvent être une perte partielle ou superficielle d’essoufflement ou une hypopnée, ou une perte totale d’essoufflement, une apnée. Si un patient a de cinq à 14 événements par heure, cela est considéré comme une apnée du sommeil légère; modérée est de 15 à 29 événements par heure, et l’apnée du sommeil sévère est un indice d’apnée hypopnée de 30 événements ou plus par heure.
Il est généralement approprié que les dentistes s’impliquent dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil légère à modérée. Dans ces cas obstructifs, les voies respiratoires sont rétrécies ou fermées pendant le sommeil par la langue et les tissus mous de la gorge. Elle peut être traitée par une CPAP, une chirurgie ou un appareil dentaire pour l’apnée du sommeil.
Lorsque vous êtes éveillé, les muscles sont tendus et les voies respiratoires sont ouvertes, mais lorsque vous dormez, votre corps doit être complètement détendu, à l’exception du diaphragme; La langue peut retomber en raison du relâchement complet des muscles. Cela peut entraîner un rétrécissement ou une fermeture complète du passage d’air. La luette et les tissus environnants peuvent également vibrer, provoquant des ronflements.
Une étude du sommeil à domicile est un moyen rapide et pratique pour un patient de passer un test de dépistage de l’apnée du sommeil à domicile. Tout d’abord, un spécialiste du sommeil lira le rapport. Ensuite, avec une lettre de nécessité médicale et une ordonnance du médecin, les dentistes peuvent souvent traiter leurs patients avec un appareil dentaire si le rapport montre une apnée du sommeil légère à modérée.
Cependant, supposons que le rapport dépeint le patient comme étant dans une catégorie grave. Dans ce cas, ils peuvent avoir besoin d’une autre étude du sommeil effectuée dans une situation de laboratoire du sommeil et finalement traitées par CPAP ou une thérapie combinée avec un appareil dentaire.
Le rôle des dentistes dans le diagnostic de l’apnée du sommeil
Les dentistes peuvent jouer un rôle majeur pour aider un patient à obtenir un diagnostic d’apnée du sommeil. Les dentistes examinent dans la bouche de leurs patients et peuvent examiner les dents, l’anatomie de la mâchoire, la langue et la gorge à chaque visite (au moins deux fois par année). Certains patients viennent encore plus souvent lorsqu’ils sont impliqués dans un traitement réparateur ou parodontal qui peut prendre plusieurs phases et semaines de soins. Il y a un bon moment en personne pour discuter ou voir tout signe ou symptôme d’apnée du sommeil. Comparez cela aux médecins de soins primaires qui voient généralement leurs patients une fois par année et ne font qu’un examen intra-oral très rapide.
Les dentistes devraient également ajouter des questions spécifiques sur le sommeil et les voies respiratoires au formulaire d’admission aux antécédents médicaux du patient. Et si vous effectuez des examens de bien-être intrabuccaux avec la dentisterie numérique, l’apnée du sommeil devrait faire partie de l’examen. Nous pouvons recueillir des informations montrant des signes ou des symptômes d’un test de sommeil à domicile et référer à un spécialiste du sommeil pour diagnostiquer l’apnée du sommeil. Le dentiste joue un rôle important en aidant le patient à être dirigé vers un spécialiste du sommeil et diagnostiqué.
L’importance du dépistage de l’apnée du sommeil
La plupart des patients ne se rendent pas chez leur dentiste pour s’enquérir de l’apnée du sommeil. Ils peuvent être surpris qu’un dentiste leur pose des questions sur la qualité de leur sommeil. C’est là que nos examens dentaires et nos examens de bien-être entrent en jeu. Ils sont conçus pour extraire suffisamment d’informations et créer une conversation sur la nécessité potentielle pour le patient de subir une étude du sommeil et de recevoir un diagnostic d’apnée du sommeil.
Ces dépistages sont très importants. En fin de compte, nous voulons aider nos patients à vivre plus longtemps et à se sentir mieux, car une personne souffrant d’apnée du sommeil non diagnostiquée présente des risques plus élevés de maladie cardiovasculaire, d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de somnolence diurne, d’obésité, d’altération cognitive, d’irritabilité, de troubles de l’humeur, etc. De plus, si les dentistes ne dépistent pas l’apnée du sommeil, elle peut ne pas être diagnostiquée pendant une période prolongée, ce qui ne convient pas à la santé globale du patient.
Symptômes de l’apnée du sommeil
Les symptômes peuvent aller de la transpiration nocturne, de la somnolence diurne excessive, du manque de fraîcheur le matin, des maux de tête, du reflux gastrique, de l’absence de rêves, des mictions fréquentes et des ronflements. Certains patients peuvent dire qu’ils doivent boire quelques tasses de café supplémentaires pour passer la journée, faire des siestes fréquentes ou, pire, s’endormir au volant en conduisant.
Explication des symptômes courants de l’apnée du sommeil
Lorsque la langue et les tissus mous de la gorge sont obstrués, il peut y avoir des épisodes où le patient n’apporte pas d’oxygène au cœur, au cerveau et aux organes.
- Maux de tête, parce qu’ils ne sont pas ravis, qu’ils n’ont pas reçu suffisamment de sang au cerveau ou qu’ils ne sont pas bruxés
- Le reflux gastrique peut être causé par l’acide gastrique poussé dans l’œsophage.
- Somnolence diurne due au fait de ne pas passer toutes les étapes du sommeil réparateur tout au long de la nuit. Vous ne pouvez pas non plus passer par toutes les phases vitales des cycles de sommeil pour en tirer le meilleur parti et ne pas obtenir un sommeil régénérateur complètement réparateur, ce qui peut causer de la somnolence diurne, de l’irritabilité de l’humeur ou de l’anxiété.
- Le ronflement est le son émis par une voie respiratoire partiellement affaissée. L’air fait vibrer les tissus mous des voies respiratoires.
- Les respirateurs buccaux peuvent avoir des gencives rouges et enflammées en raison de la sécheresse buccale.
Discussion sur la façon dont les symptômes peuvent être découverts par les dentistes
Les dentistes peuvent commencer l’évaluation des symptômes dès que le patient franchit la porte et entre dans la salle d’attente. Par exemple, ont-ils une mâchoire étroite ou une mandibule rétruite, ou lorsqu’ils commencent à parler, voyez s’ils semblent squelettiques de classe 2? Ont-ils l’air essoufflés, ont-ils des poches sous les yeux ou semblent-ils en surpoids et ont-ils un grand tour de cou? Ces découvertes peuvent être faites avant même que les patients ne s’assoient dans le fauteuil dentaire et n’ouvrent la bouche.
Facteurs dentaires dans le diagnostic de l’apnée du sommeil
Facteurs dentaires qui peuvent contribuer à l’apnée du sommeil
La taille et la position de la langue peuvent contribuer considérablement à l’apnée du sommeil.
Une grande langue festonnée ou une poussée de la langue sont des signes que le patient essaie d’ajuster sa mâchoire en grinçant pour l’aider à faire saillir sa mâchoire et à ouvrir l’espace de la gorge afin qu’il puisse bouger sa langue et respirer. La langue acquiert des empreintes des embrasures linguales car elle est continuellement pressée contre les dents pendant ce processus.
La taille de l’arche est également cruciale. Une dentition large bien arquée permettra à la langue de reposer vers le haut et vers l’avant sur le palais. Cependant, si la mâchoire et le palais sont trop étroits ou trop rétruits, il n’y a pas de place pour loger la langue, qui peut retomber pendant le sommeil et obstruer les voies respiratoires.
Bruxisme et apnée du sommeil
Le bruxisme, la tension musculaire et l’attrition sont des signes courants chez les patients souffrant d’apnée du sommeil non diagnostiquée. Le corps ne reçoit pas assez d’air pendant les épisodes d’apnée ou d’hypopnée. Nous réagissons en nous activant en mode combat ou fuite, et le corps se bat pour avoir de l’air pour survivre. Nous essayons d’ouvrir nos voies respiratoires en grinçant des dents vers l’avant pour pousser la mâchoire et la langue vers l’avant. Cela peut entraîner des piqûres d’attraction sur l’usure des molaires ou des incisives, ou la perte de dimension verticale.
De nombreux patients peuvent blâmer ce serrement et ce grincement simplement à cause du stress, mais si vous dormez et que le corps est détendu, pourquoi quelqu’un grincerait-il et un enfant ferait-il cela? Certains enfants n’ont pas encore le stress mental des adultes; ils bruxent aussi et se battent pour l’air. Les dents peuvent glisser et grincer vers l’avant pour ouvrir les voies respiratoires.
Aiguiller les patients vers des études sur le sommeil
En me basant sur les antécédents médicaux du patient et les examens intra-oraux et extra-oraux, je lui demanderai s’il a récemment fait une étude du sommeil. Si ce n’est pas le cas, je les mettrai en relation avec une entreprise de sommeil en ligne avec un réseau national de médecins du sommeil qui offre des consultations, des tests, des diagnostics et des traitements recommandés rentables pour les troubles du sommeil. De nombreux groupes comme celui-ci distribuent l’étude du sommeil à domicile directement au domicile du patient pour qu’il l’utilise cette nuit-là. Les données sur le sommeil seront téléchargées à un spécialiste du sommeil certifié qui sera prêt à diagnostiquer en fonction du rapport de sommeil. Le spécialiste recommandera généralement une PPC et/ou un appareil de sommeil selon la gravité de l’apnée du sommeil. S’il s’agit d’un cas léger ou modéré, il peut envoyer au dentiste une lettre de nécessité médicale pour un appareil dentaire.
Types de traitements de l’apnée du sommeil dentaire
Le traitement le plus courant est la PPC ou un appareil à pression positive continue. Ces appareils soufflent de l’air constant dans les voies respiratoires du patient par le nez ou la bouche.
Il existe également des formes de chirurgie qui permettent d’enlever les amygdales, les vétules et d’autres tissus mous à l’arrière de la gorge pour minimiser l’obstruction des voies respiratoires. Des dispositifs implantables peuvent également être placés chirurgicalement pour envoyer des signaux aux muscles de la mâchoire et à la langue afin d’éviter l’obstruction.
Les dentistes participent à la thérapie par appareil buccal ou aux dispositifs d’avancement mandibulaire qui déplacent la mandibule et la langue vers l’avant et l’éloignent de l’obstruction de la gorge.
Appareils buccaux pour l’apnée du sommeil
Il existe de nombreux types d’appareils buccaux pour l’apnée du sommeil sur mesure. Certains sont entièrement en acrylique avec des sangles en nylon ou en caoutchouc plus épais, mais les plus populaires contiennent un plateau supérieur, un plateau inférieur et un connecteur qui articule la mandibule vers l’avant. De plus, la plupart sont réglables pour permettre un titrage en fonction de la quantité de protrusion de la mandibule.
L’approche collaborative du traitement de l’apnée du sommeil
Seul un médecin peut diagnostiquer l’AOS, mais il peut ne pas regarder dans la bouche du patient ou reconnaître les signes et symptômes buccaux courants du visage autant que le font les dentistes. Par conséquent, une approche collaborative est dans l’intérêt de la personne la plus critique en matière d’apnée du sommeil, le patient. Surtout chez les enfants, lorsque l’apnée du sommeil est soupçonnée, il faut collaborer avec le médecin de soins primaires, l’ORL pédiatrique, l’orthodontiste, etc.
Comment les dentistes travaillent avec d’autres fournisseurs de soins de santé pour fournir des services d’apnée du sommeil
Lorsqu’il s’agit de traiter les patients pour le sommeil et les voies respiratoires, il ne s’agit pas seulement de les aider avec leurs dents. Il les aide à améliorer leur santé globale et dans plusieurs spécialités de la médecine, comme le dentiste en aidant le patient en traitant aux côtés de médecins de soins primaires, de cardiologues, de pneumologues, de médecins du sommeil, d’ORL, de pédiatres, d’orthodontistes, de thérapeutes myofonctionnels, etc. Lorsque les patients n’ont pas suffisamment d’oxygène ou de flux sanguin vers leurs organes, tout le corps est affecté, pas seulement la bouche.
Aperçu des avantages d’une approche collaborative du traitement
Le traitement de l’apnée du sommeil est multifactoriel. Ce n’est pas seulement une forme de médecine ou de dentisterie. C’est beaucoup. Nous devons être comme un détective qui examine une scène de crime. Les médecins doivent se réunir pour déterminer le meilleur traitement pour le patient. Le ronflement et l’apnée du sommeil seront parmi les traitements les plus gratifiants que vous puissiez offrir à vos patients et à votre communauté. Bien qu’il faille s’associer à des médecins, les récompenses des soins sont cruciales pour vos patients, sans parler des résultats de votre cabinet.
Avec la dentisterie numérique, les dentistes peuvent numériser, commander et installer des appareils buccaux 3D pour soulager l’apnée du sommeil. Une fois que vous avez ajouté à votre pratique, discutez avec votre personnel de l’intégration de questions sur l’apnée du sommeil dans votre flux de travail, que ce soit dans le cadre de l’enregistrement, des nettoyages ou des examens de bien-être.
Appareils pour l’apnée du sommeil avec Dandy
L’ajout du traitement de l’apnée du sommeil à votre cabinet dentaire est simple avec Dandy et vous permet d’augmenter la valeur par patient de votre cabinet de manière exponentielle. Dandy offre des appareils Herbst et Dorsal ainsi que de l’éducation sur la facturation médicale. Explorez les appareils personnalisés pour l’apnée du sommeil imprimés en 3D de Dandy pour traiter vos patients.
