Dans le passé, les implants dentaires nécessitaient probablement plusieurs rendez-vous et des mois de cicatrisation buccale pour que la fabrication finale soit prête pour l’implantation. Pour les patients, la perspective de cette procédure n’était pas excitante; elle avait tendance à être longue et inconfortable, avec une partie importante de l’attente.
Heureusement, la dentisterie restauratrice numérique a simplifié le processus, rendant possibles les implants dentaires d’un jour, quelque chose d’inimaginable il y a quelques années à peine.
Mais y a-t-il des dangers liés aux implants dentaires d’un jour? Plongeons dans les avantages et les inconvénients de cette procédure le jour même pour découvrir ce qui est le mieux pour vos patients.
Que sont les implants dentaires le jour même?
Pour comprendre les avantages et les inconvénients de la nouvelle méthodologie, nous devons d’abord comprendre le processus de traitement traditionnel.
Par exemple, imaginez si l’un de vos patients a une perte de dent et qu’une dent adulte tombe.
La méthode conventionnelle des implants
Avec la méthode traditionnelle d’implant dentaire, le plan de traitement dentaire typique peut prendre plusieurs mois. En tant que dentiste, vous devrez :
- Faire un examen de la bouche et de la mâchoire
- Extraire la dent endommagée
- Attendez que l’alvéole guérisse
- Insérer l’implant dans l’os de la mâchoire
- Attendre que l’implant fusionne avec l’os vivant
- Placez la couronne temporaire
- Attendez que la couronne temporaire soit sécurisée
- Placez la couronne permanente
Entre les étapes cinq et six, il peut y avoir des mois d’attente pendant la fabrication du nouvel implant. Votre équipe dentaire devrait prendre une empreinte analogique précise, expédier le moule au laboratoire, attendre que le laboratoire produise une fabrication et le renvoye, puis voir s’il convient bien au patient. Sinon, ce serait de retour aux planches à dessin.
La méthode d’implantation le jour même
Malgré leur nom, les implants le jour même nécessitent généralement 3 rendez-vous distincts : consultation pré-intervention, chirurgie buccale et suivi post-intervention.
Cela dit, les implants le jour même, également appelés implants à charge immédiate, sont fabriqués au moyen d’un processus en cabinet qui utilise des technologies dentaires numériques, telles qu’un scanner intraoral, la technologie de conception assistée par ordinateur et de fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO) et les fabricants d’impression 3D. Le processus typique serait mis en place comme suit :
- Le scanner intraoral prend une empreinte numérique 3D de la bouche du patient.
- Le scan se télécharge instantanément dans la dentisterie CAD/CAM, une technologie qui permet aux concepteurs d’effectuer des micro-ajustements à l’implant.
- L’imprimante 3D fraise l’implant à partir d’un bloc de céramique.
- Le dentiste installe l’implant
Cet implant ne sera qu’une pièce temporaire. C’est parce que les gencives et la mâchoire ont encore besoin de temps pour guérir. Cependant, le même jour que la chirurgie d’implant dentaire originale, un patient peut avoir un implant provisoire qui a l’air et fonctionne à merveille entre-temps.
Avantages des implants dentaires d’un jour
Alors, quels sont les avantages du processus d’implant dentaire numérique d’une journée? Elles comprennent :
- Rapidité – Comme son nom l’indique, le principal avantage de ce processus est qu’il peut être effectué en beaucoup moins de temps que les implants dentaires traditionnels. Un patient doit se rendre à moins de rendez-vous et passer moins de temps dans le fauteuil. Et, en tant que dentiste, vous aurez beaucoup moins d’allers-retours entre le laboratoire ou l’attente entre chaque étape.
- Moins perturbateur physiquement – Avec les implants le jour même, il n’y a pas besoin de greffe osseuse ou de chirurgie du lambeau parodontal.Dans l’ensemble, il a moins d’impact physique sur l’os et les tissus environnants, ce qui signifie un processus de guérison plus facile pour vos patients.
- Moins de risques d’infection – Contrairement au flux de travail traditionnel des implants dentaires, le fait d’avoir un implant aide instantanément à empêcher l’alvéole d’extraction dentaire d’accumuler des bactéries et de s’infecter.
- Pas besoin d’empreintes physiques – Le processus d’empreinte physique est souvent cité comme l’une des expériences les moins préférées d’un patient lors de sa visite chez le dentiste, en particulier pour les patients ayant un fort réflexe nauséeux. Lorsque l’on compare les empreintes numériques aux empreintes traditionnelles, les empreintes numériques éliminent complètement les différents points faibles associés à cette procédure. Ils sont plus rapides, moins invasifs et plus précis, ce qui mène à un meilleur produit final et à des patients plus heureux.
Inconvénients du traitement d’une journée
En termes d’innocuité, la différence de résultats pour les patients entre les implants conventionnels et les implants immédiats est une préoccupation majeure. Les implants d’un jour peuvent se faire au détriment du sacrifice de l’assurance qualité. Il n’y a pas de deuxième paire d’yeux pour analyser l’empreinte numérique et déterminer le bon pilier pour le patient. Vous pouvez utiliser la même technologie CAD/CAM pour envoyer l’empreinte numérique à un laboratoire dentaire de confiance qui peut soigneusement fabriquer la couronne adaptée à votre patient.
Dans les deux cas, le succès de la procédure dépend de l’ostéointégration entre l’implant et l’os de la mâchoire. De plus, des greffes osseuses peuvent être nécessaires pour assurer une récupération en douceur. Avec la méthode d’implant conventionnelle, il y a moins de risque de mouvement de l’implant car il y a plus de temps à permettre à l’implant de fusionner.
De plus, comme mentionné, bien qu’ils soient appelés implants d’un jour, le processus complet n’est pas terminé après un seul rendez-vous. Il faut plutôt trois jours pour terminer la procédure. Bien que cela puisse sembler court, vous devez tenir compte des résultats de santé du patient. Le partenariat avec Dandy signifie que les dentistes peuvent avoir à la fois de la qualité et des délais d’exécution rapides pour améliorer l’acceptation des cas. En utilisant les mêmes technologies, vous pouvez compter sur nos techniciens dentaires pour fraiser la couronne idéale unique pour chaque patient.
Procédure d’implant numérique de Dandy
Si vous voulez apprendre à améliorer l’expérience du patient, le processus d’implant dentaire numérique est impératif. Cela raccourcit le processus, rend l’intervention moins douloureuse et accélère le processus d’implantation – c’est une recette pour l’optimisation clinique.
Si vous cherchez de nouvelles façons de numériser votre clinique dentaire, Dandy peut vous aider.
En tant que laboratoire dentaire entièrement numérique pour toutes les procédures d’implants, toute notre plateforme a été conçue pour améliorer votre pratique via des procédures numériques. Que vous ayez besoin de couronnes et de ponts, de prothèses partielles, de prothèses dentaires, d’implants, d’aligneurs ou de protège-chevaux, nous pouvons vous aider à augmenter l’efficacité opérationnelle, à stimuler la production et à améliorer l’expérience du patient.
Vous voulez en savoir plus sur le modèle d’implant à 3 rendez-vous de Dandy? Communiquez avec nos experts dentaires numériques pour en savoir plus.
Sources :
Clinique Cleveland. Greffe osseuse dentaire. https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/21727-dental-bone-graft
Colgate. Obtenir une empreinte dentaire : comment faire face à votre réflexe nauséeux. https://www.colgate.com/en-us/oral-health/dental-visits/getting-a-dental-impression-how-to-cope-with-your-gag-reflex#