Il est facile de se plonger profondément dans votre dentisterie et de se concentrer sur votre prochaine extraction, implant, traitement de canal, etc. Votre capacité de concentration fait de vous un médecin incroyable, mais pour vous assurer que votre cabinet bourdonne, il est important de s’arrêter et de réfléchir à la situation dans son ensemble.
Vous n’avez pas besoin d’inventer une philosophie pour votre cabinet dentaire, nous avons un gourou du secteur dentaire qui anime la première saison de notre série de vidéoémissions et de balados The Margin Line, le Dr Barry Bartusiak. Doc partage les cinq mentalités qu’il a expérimentées en matière de pratiques commerciales réussies. Utilisez-les comme lignes directrices pour gérer votre pratique et vous prendrez toujours les bonnes décisions pour vos patients, votre entreprise et votre vie personnelle.

Faites passer vos patients en premier
Le Dr Bartusiak est un fanatique de sport. En tant qu’ancien athlète, entraîneur et dentiste de l’équipe des Steelers de Pittsburgh, il apprécie la compétition, la volonté de gagner et la force nécessaire pour bien jouer. Il aime aussi l’aspect de l’entraînement à l’intérieur et à l’extérieur Terrain horloge. Le favori du Dr Bartusiak dans le sport (et dans la vie) est le légendaire entraîneur de basketball universitaire John Wooden.
Wooden a été l’entraîneur-chef de basketball de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) de 1948 à 1975, où il a mené l’équipe à 10 championnats de la NCAA. Il était connu pour sa façon méticuleuse de diriger son équipe et son programme. Plus que ses prouesses en tant que gagnant, il était connu pour son intégrité et son humilité, qu’il a inculquées à ses joueurs. Il a résumé ses enseignements dans des citations bien connues.
« Je crois aux bases : l’attention et la perfection des petits détails qui pourraient être souvent négligés... Ils sont fondamentaux pour votre progression au basketball, en affaires et dans la vie. —John Wooden
Maintenant, vous vous demandez peut-être ce que Wooden a à voir avec la priorité accordée à vos patients. Le Dr Bartusiak se voit comme un coach d’une manière différente – pour les nouveaux professionnels dentaires prometteurs et en difficulté. Comme Wooden, le Dr Bartusiak croit au pouvoir des bases. Dans ce cas, les principes fondamentaux s’appliquent à la façon dont vous traitez vos patients. Ils sont la raison d’être de votre pratique. Ainsi, chaque décision d’affaires doit avoir le patient au cœur de ses préoccupations.
Le Dr Bartusiak croit en tout ce que vous faites, vous devez vous demander « Quel sera l’avantage de mon patient? » Si vos efforts ne visent pas à améliorer l’expérience globale du patient, il vous suggère de vous demander pourquoi vous le faites. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre des patients. Et c’est fondamental pour le succès de votre pratique.

Laissez votre morale être votre boussole de pratique commerciale
« Ne jamais mentir, ne jamais tricher, ne jamais voler. » —John Wooden
Certains croient peut-être que les affaires et les soins dentaires sont contradictoires. En d’autres termes, vous ne pouvez pas faire de profit en étant un dentiste attentionné. Lorsque l’idée a été posée au Dr Bartusiak que les affaires et les soins dentaires entraient en conflit, il a répondu : « Seulement si vous le laissez faire. »
Pendant des années, les entreprises ont compris que si vous traitez les gens comme vous voulez être traités, ils reviendront en tant que clients. Il en va de même pour les patients. Selon le Dr Bartusiak, les patients veulent être écoutés et validés. « Ils veulent croire que vous vous souciez d’eux », a-t-il déclaré. « Et que cette [relation] ne se limite pas à réparer mes dents, mon sourire et mes habitudes de mastication. »
Si un patient vous accorde confiance en tant que dentiste, vous devez établir cette relation et ne pas la gaspiller. Le Dr Bartusiak croit qu’il faut se rendre dans sa pratique tous les jours en sachant que l’on crée une expérience pour le patient. Nous avons déjà dit que vous devez donner la priorité au patient. De plus, votre étoile polaire intérieure doit être une moralité irréprochable. Vos patients doivent croire que, quoi qu’il arrive, vous ne les forcerez pas à accepter le cas ou à suggérer des procédures douteuses. Vous devez choisir ce qui convient le mieux à votre patient. C’est ce qui est le mieux pour votre entreprise. Vous ne voulez pas prendre de décisions pour couper les coins ronds qui auront un impact sur le patient plus tard.
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait des exemples de décisions morales d’affaires suspectes, le Dr Bartusiak a raconté l’histoire d’un dentiste qui lui a demandé conseil. L’individu l’a approché en lui disant qu’il cherchait un moyen de faire face aux coûts en prenant un raccourci dans le processus de traitement de canal. L’homme a dit au Dr Bartusiak : « Je pense utiliser des trombones comme poteaux à l’intérieur de la dent du canal radiculaire. »
Tu dois avoir une longue conversation avec l’homme à l’étage », répondit Doc. Il a averti le dentiste que ce qu’il décrivait était plus que contraire à l’éthique. Le Dr Bartusiak a ensuite averti la personne de changer ses habitudes, sinon ce qu’elle faisait entraînerait quelque chose de dangereux pour ses patients et sa pratique.
Le Dr Bartusiak utilise l’histoire comme exemple pour décrire comment les dentistes sont soumis à une pression continue, en particulier le stress financier peut entraîner un mauvais état d’esprit. Face à une telle adversité, les gens ne prennent pas nécessairement les meilleures décisions sur le plan moral, financier ou commercial. En fin de compte, c’est une trahison de la confiance que votre patient vous accorde. S’ils le découvrent, les patients voteront avec leurs pieds. Pire encore, vous pourriez perdre votre permis de dentiste et la capacité d’exercer. Si vous êtes à court d’argent, ne compromettez jamais votre moralité pour couper les coins ronds. Faites confiance à ce qui est juste, et cela portera ses fruits à la fin.

Choisissez attentivement les voix que vous écoutez
« Quoi que vous fassiez dans la vie, entourez-vous de gens intelligents qui se disputeront avec vous. » —John Wooden
Le Dr Bartusiak déclare : « En tant que profession, nous devons écouter les bonnes voix. » Ce conseil n’est pas quelque chose qu’un dentiste entend assez. Certains pseudo-conseillers se font passer pour des experts qui pèsent sur la façon de maîtriser une pratique dentaire avec succès. Pourtant, combien de ceux qui sont prêts à donner de l’enseignement ont l’expérience pratique et les connaissances approfondies qui les qualifient pour donner de bons conseils?
Le Dr Bartusiak explique que beaucoup de ces personnes n’ont jamais touché une dent, n’ont jamais travaillé une fin de semaine ou une soirée dans un cabinet dentaire et n’ont pas vraiment de « peau dans le jeu ». Ils se rendent à un cabinet et leur disent quoi faire, armés de ce qui a peut-être fonctionné ou non auparavant. L’un des conseils les moins préférés du Dr Bartusiak est : « Vous devriez demander à votre personnel de lire un scénario. »
Il demande : « Avez-vous déjà eu quelqu’un qui vous a lu un scénario au téléphone? » Cela semble immédiatement malhonnête, surtout s’ils se trompent de nom. Ce n’est pas traiter vos patients avec respect et dignité.
Il partage que c’était le même type de personnes qu’il a commencé à écouter, et que ce n’étaient pas les bonnes personnes. C’est comme suivre les directives parentales de quelqu’un qui n’a jamais eu d’enfant. Bien qu’ils puissent vous donner quelques idées, ceux qui peuvent parler ont déjà franchi le geste de la parole.
Il en va de même pour toute profession. Il faut écouter ceux qui ont des preuves de réalisations, comprennent le leadership d’équipe, connaissent les meilleures pratiques qui fonctionnent et les flux de travail qui apportent le succès. Ils sont armés d’intelligence, d’expérience et de sagesse. Ils ont votre meilleur intérêt à cœur et n’ont pas peur de vous dire quand vous avez tort. Ils veulent également que tout le monde réussisse par empathie et en voulant le meilleur pour l’industrie dentaire.

Créer un équilibre travail-vie personnelle
« Le succès, c’est la tranquillité d’esprit, qui est le résultat direct de l’autosatisfaction de savoir que vous avez fait l’effort de devenir le meilleur dont vous êtes capable. » —John Wooden
Il y a des années, le Dr Bartusiak a décidé que sa vie devrait être centrée sur sa famille. C’est tout ce qui compte pour lui. Il voulait envoyer ses enfants dans l’autobus tôt le matin et être là pour eux l’après-midi. Il a donc fixé ses heures de bureau de 7 h 30 à 14 h 30. Mais il s’est retrouvé à travailler le samedi matin pendant l’été. Puis, le Dr Bartusiak a déclaré que quelque chose d’important s’est produit.
« Je travaillais de 8 h à 12 h, et c’était à peu près le troisième samedi consécutif. C’était un bel été à Pittsburgh. Huit patients étaient prévus, deux familles de quatre personnes, et personne ne s’est présenté. Je lui ai dit : « Eh bien, pourquoi ne te présentes-tu pas? » Oh, nous jouons au golf. Nous sommes en bateau. Nous nous amusons en famille. Je me suis dit : "Eh bien, devinez quoi? Si vous pouvez le faire. Moi aussi.' Et c’était tout. J’ai dit : "C’est assez. Ma famille est aussi importante que la vôtre, alors je vais prendre cette décision. Et nous, en tant que profession, devons le dire aussi.
Doc développe le point en expliquant que toutes les équipes deviennent malheureuses lorsqu’elles sont surchargées de travail et au bureau jusqu’à « la tombée de la nuit 30 ». Ensuite, ils rentrent chez eux auprès de leurs enfants, qui sont au lit. Ils se réveillent le matin et retournent au travail. « Quel genre de vie est-ce? » demande-t-il.
Cette expérience est une leçon durable à apprendre pour n’importe qui, dentiste ou non. Vous devez d’abord vous soucier de vous-même, car l’aidant ne peut pas descendre. Ensuite, vous devez être attentif à ceux qui vous entourent, que ce soit votre famille, vos amis ou votre communauté. En faisant cet ordre de soins, vous constaterez que votre capacité d’empathie en tant qu’aidant dentaire ne fera qu’augmenter. Cela enrichira en effet ce que vous apporterez à votre pratique.
Chaque jour, les fournisseurs de soins dentaires sont confrontés à des choix qui peuvent inévitablement briser la confiance des patients en compromettant leur sécurité et en ruinant leur avenir en tant que professionnels des soins dentaires. Pour être un vrai succès, donner la priorité à votre patient n’est pas une option. Ils doivent être au centre de votre pratique et de chaque décision prise. Pour vous assurer que ce choix reste intact, vous devez écouter les bonnes voix, qu’il s’agisse de l’incitation interne à faire ce qui est juste ou de choisir de ne pas écouter ceux qui vous conseillent mal.
Enfin, il est essentiel de se rappeler que votre succès commence par l’équilibre que vous créez entre le travail et la vie personnelle. Les personnes stressées et qui manquent de repos sont plus susceptibles de prendre des mesures d’adaptation éthiques et de succomber à la pression financière. Jouer safe. Appuyez-vous sur de bons conseillers, comme le Dr Bartusiak, et écoutez votre boussole morale. La dentisterie peut être votre passion, mais elle n’a pas besoin d’être toute votre vie. Le temps passé loin du bureau vous rafraîchit, vous donne la tranquillité d’esprit, un corps reposé et améliore votre profession.
Maintenant, vous pouvez apporter cela à l’expérience du patient.

Ne vous associez qu’aux meilleurs, y compris les laboratoires, et utilisez une technologie solide qui démontre un retour sur investissement
« Si vous n’avez pas le temps de bien le faire, quand aurez-vous le temps de le refaire? » —John Wooden
Le Dr Bartusiak croit qu’il y a un grand vide dans la profession dentaire qui doit être comblé. Il prédit que Dandy aidera à résoudre ce problème de plusieurs façons.
Tout d’abord, il y a l’éducation à laquelle il participera par le biais de la vidéodiffusion de The Margin Line . Le Dr Bartusiak y voit une occasion de créer un institut d’affaires pour les dentistes. Il est bien connu que les dentistes obtiennent leur diplôme avec une mine de connaissances dentaires, mais qu’ils n’ont pas le sens des affaires pour être propriétaires de bonnes pratiques. Avec l’aide du Dr Bartusiak et d’autres experts dentaires dans le domaine, Dandy créera quelque chose auquel les professionnels dentaires pourront accéder en tout temps et n’importe où.
Deuxièmement, la technologie est l’avenir de la dentisterie. Dandy offre un meilleur moyen d’acquérir des logiciels et des outils sans contracter de dettes importantes. Le scanner intra-oral de Dandy est un exemple parfait de la façon dont ils aident les dentistes. Essentiellement, fournir un outil de 30 000 $ sans frais en vertu de l’entente selon laquelle les cabinets dentaires utilisent Dandy Labs pour un montant minimum par mois. Selon le Dr Bartusiak, « vous allez faire un montant de 1 000 $ en analyses de laboratoire de toute façon. Maintenant, vous obtenez un scanner gratuit. Pour lui, c’était logique. En modernisant les flux de travail avec la dentisterie numérique, vous verrez la marge bénéficiaire augmenter organiquement car vous pouvez servir plus de patients en moins de temps. Et le temps est toujours un indicateur de l’argent.
Troisièmement, il s’agit de s’associer aux meilleurs laboratoires possibles. Le Dr Bartusiak a exprimé sa surprise lors de sa visite aux laboratoires Dandy. Ils étaient propres, impeccables et bien organisés. Il a dit que les gens seraient étonnés s’ils connaissaient les conditions des laboratoires où les couronnes et les prothèses ont été fabriquées. Il l’a comparé à « un atelier de mécanique de quartier ». Ce type d’atelier « avait des pièces partout » dans le garage, « avec de la graisse partout », y compris sur le mécanicien, qui était couvert de la tête aux pieds. « C’était le chaos. » dit le Dr Bartusiak, « C’est à cela qu’un laboratoire dentaire ressemble habituellement si vous n’en avez jamais vu. »
Quant à Dandy, le médecin nous a dit que c’était une bien meilleure expérience. Les laboratoires dentaires Dandy étaient immaculés et leurs techniciens étaient hautement qualifiés. L’association de la technologie avec une fabrication impeccable a permis d’obtenir une meilleure couronne. Le Dr Bartusiak a souligné les preuves de ses 98 premières couronnes fabriquées par Dandy, dont aucune n’avait besoin d’être modifiée.
Tous les dentistes comprennent la difficulté d’ajuster une couronne en zircone. Sans avoir besoin de corrections aux couronnes, le dentiste gagne du temps et le patient bénéficie d’une expérience enrichie. Ensuite, il y a l’équipe de soutien de Dandy. Le Dr Bartusiak ne pouvait que dire des choses positives à leur sujet.
»Je ne peux pas chanter leurs louanges assez fort, assez longtemps ou assez souvent. Parce que lorsque vous les appelez, vous leur envoyez un courriel, la réponse est instantanée. Je veux dire, c’est instantané. Vous n’avez pas besoin d’attendre des jours.
Le Dr Bartusiak a admis que dans le passé, avec d’autres laboratoires, il n’avait parfois pas de nouvelles d’eux pendant un jour ou deux lorsqu’il appelait. Cela n’a jamais été le cas avec Dandy.