DSO signifie « organisation de services dentaires », ils visent à aider les dentistes à gérer le côté non clinique d’un cabinet dentaire en prenant souvent en charge les aspects marketing, administratifs et commerciaux. Cela libère plus de temps pour que le dentiste se concentre sur le traitement des patients et les relations avec des concessions, notamment la propriété et l’autonomie complètes.
Un SOPDI met en œuvre un contrat de fournisseur de soins dentaires entre vous, le dentiste (et souvent le propriétaire de l’entreprise) et lui, la société de gestion. Ils sont juridiquement contraignants et doivent être respectés des deux côtés.
Remarque : Dandy n’est pas un SOPD, mais une solution dentaire numérique alimentée par un flux de travail exclusif pour produire les meilleurs travaux de laboratoire.
Les affiliations dentaires au SOPDI sont en hausse, en particulier chez les nouveaux dentistes. En fait, 23% des dentistes affiliés à DSO ont quitté les écoles dentaires depuis 10 ans ou moins, selon un sondage de l’American Dental Association 2023. Ce chiffre tombe à 11% pour ceux qui ont de 11 à 25 ans d’expérience après les études en médecine dentaire et à 7% pour les dentistes ayant plus de 25 ans d’expérience après les études en médecine dentaire.
Les nouveaux dentistes cherchent-ils simplement à se décharger d’une partie de leurs tâches professionnelles? Ou croient-ils que les SOPDI peuvent faire croître leurs entreprises d’autres façons? Lisez la suite et tirez vos propres conclusions.
Comment les SOPDI sont-ils structurés?
Les SOPDI fournissent une structure centralisée qui fournit un soutien administratif, un soutien aux réclamations d’assurance, un soutien opérationnel, un soutien au marketing et d’autres soutiens non cliniques. Un SOPDI peut acheter ou travailler avec une marque de cabinet dentaire, comme le groupe de gestion d’Aspen Dental, The Aspen Group.
D’autres SOPDI travaillent souvent avec des marques et des entreprises individuelles ou spécifiquement des cabinets dentaires individuels. Ils travaillent en équipe. Bien que cela inclue des avantages, cela peut également signifier renoncer à une certaine autonomie qui vient avec la gestion de votre propre entreprise.
Quels sont les services fournis par les SOPDI?
- Travail administratif et de bureau
- Prise de rendez-vous des patients
- Approvisionnement
- Facturation et remboursement d’assurance
- Marketing et développement
- Ressources humaines
- Informatique
- Programmes de mentorat et formation continue
Quels types d’ententes pouvez-vous signer avec les SOPDI?
Bien que les dentistes puissent le faire, vous n’avez pas à « adhérer » à un SOPD. Il existe différents types d’ententes qu’un propriétaire de cabinet dentaire peut signer avec un SOPDI. Elles comprennent :
- Affiliation à 100% : Avec ce modèle, vous vendez toute votre pratique au SOPDI et vous vous occupez des soins aux patients, ou vous vous éloignez complètement de l’entreprise!
- Modèle de coentreprise : Dans ce modèle, vous pouvez vendre environ 60 à 90% de votre cabinet et obtenir de l’argent dès maintenant, mais vous conserverez la propriété qui se situe dans la fourchette de 10 à 40%. Le SOPDI et le dentiste investissent tous deux dans la croissance du cabinet tandis que le dentiste contrôle les opérations cliniques quotidiennes.
- Rôle des capitaux propres : Le propriétaire du cabinet vend 100% de son cabinet au groupe dentaire SOPD. Ils échangent ensuite leurs actions dans le SOPDI afin que leur investissement continue de croître.
- Sous-ASM : Le dentiste praticien propriétaire d’une entreprise peut recevoir un paiement initial important, quitter la transaction sans dette et conserver 40% de la propriété et des bénéfices.
- SOPDI non captif : Certains dentistes peuvent opter pour un certain soutien non clinique pour 3 à 6% des revenus bruts.
- Investissement direct avec capital-investissement : C’est lorsqu’un investisseur achète la propriété et contourne les organismes de services dentaires. Il peut s’agir d’un rachat ou d’un investissement de croissance minoritaire. Ensuite, vous, propriétaire d’un cabinet dentaire, pourriez être un membre fondateur de l’OSP.
Certains SOPDI travaillent dans certains États, d’autres ne travaillent qu’avec certaines spécialités chirurgicales et d’autres donnent accès à des technologies et à des outils de pointe.
La montée de l’affiliation au SOPDI
Alors pourquoi voyons-nous autant de dentistes se joindre aux SOPD? Et qu’est-ce que la popularité des SOPDI signifie pour l’avenir de la dentisterie?
Selon le rapport Evolving Dental Practice Model de 2022 du Health Policy Institute, environ 13% des dentistes aux États-Unis sont affiliés à des organismes de services dentaires.
Les dentistes en début de carrière qui ont moins de cinq ans d’études en médecine dentaire représentent 27% de cette population.
Les dentistes qui ont quitté l’école dentaire pendant 10 ans ou moins ont tendance à être plus susceptibles d’exercer en plus grand groupe que ceux qui n’ont pas fréquenté l’école pendant plus longtemps. Près de 25% des dentistes qui ont 10 ans d’expérience ou moins sont affiliés à des cabinets qui ont deux emplacements ou plus. De ce groupe, 16% sont associés à des cabinets qui comptent plus de 100 emplacements!
On suppose que la pandémie de COVID-19 a accéléré le taux de dentistes qui examinent ce qu’est un SOPDI et se joignent à ces groupes. Cela pourrait être dû au fait que ces SOPDI ont été en mesure de supporter le fardeau financier que la pandémie a imposé au secteur des soins de santé à ce moment-là, y compris les fermetures, les nouvelles infrastructures et les plans de marketing robustes pour attirer de nouveaux clients.
Les dentistes se joignent aux SOPDI plus tôt dans leur carrière ou vendent des cabinets à des SOPDI pour réduire leurs responsabilités administratives, obtenir un soutien financier et réaliser des économies de coûts à mesure qu’ils développent leur entreprise et prennent de l’expansion.
Quels sont les avantages d’adhérer à un SOPDI?
Maintenant que vous savez exactement ce qu’est un SOPDI, réfléchissez stratégiquement aux raisons pour lesquelles vous pourriez en adhérer un.
Peut-être cherchez-vous à vous concentrer davantage sur la bouche de vos patients et moins sur la reprise de leurs rendez-vous et le traitement des compagnies d’assurance et des factures. Nous vous entendons. Ce sont là quelques-uns des principaux avantages de se joindre à un SOPDI. D’autres incluent :
- Tirer parti des progrès de la dentisterie numérique sans que le coût ne soit un obstacle à l’entrée : De nombreux SOPDI vous donneront accès et formeront les dernières technologies dentaires et des outils novateurs qui peuvent améliorer vos compétences, comme le scanner intrabuccal numérique que Dandy offre gratuitement à ses partenaires.
- Pratiquez la croissance : Si vous n’avez pas fait une mineure en marketing ou n’avez pas excellé dans vos cours de commerce, vous n’avez peut-être pas confiance dans les compétences requises pour trouver de nouveaux clients. C’est là qu’un SOPDI peut faire le gros du travail et s’occuper des forums de marketing de votre cabinet
- Planification des activités et gestion financière : Les SOPDI peuvent aider les propriétaires de cabinets dentaires en matière de comptabilité, de marketing, d’approvisionnement et d’accès au capital dont ils ont besoin pour prendre de l’expansion.
- Gestion de l’assurance : Vous ne vous êtes probablement pas lancé dans la dentisterie parce que vous étiez enthousiaste à l’idée de traiter avec les compagnies d’assurance et les réclamations. Confiez ce travail à un SOPDI afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous : l’aspect clinique.
- Dentisterie numérique : Comme les propriétaires de dentistes souhaitent adopter plus de technologie dans leur pratique, l’adhésion à un SOPDI peut les aider à y parvenir grâce à des formations, à des stratégies d’intégration et à des mesures de réduction des coûts. Si c’est un facteur pour vous, veuillez vous renseigner sur la configuration numérique gratuite et la formation continue offerte par Dandy.
- Recrutement et RH : Lorsque vous faites partie d’organismes de services dentaires, ils peuvent vous aider à attirer et à embaucher des candidats qualifiés ainsi qu’à vous informer des candidats qu’ils ont déjà dans le système et qui pourraient vous convenir.
Quels sont les inconvénients d’adhérer à un SOPDI?
- Perte d’autonomie : Vous aurez moins votre mot à dire dans votre entreprise, y compris le marketing, les opérations administratives quotidiennes, les heures de pratique et même les vacances. Il peut être difficile pour les propriétaires d’entreprise de renoncer à un certain contrôle.
- Changements dans les soins aux patients : Le changement sera probablement inconfortable au début et entraînera quelques contretemps. L’ASM peut mettre en œuvre de nouveaux processus avec lesquels vous n’êtes pas d’accord et susciter des grognements de la part des patients.
- Risque de réduction du revenu ou d’épuisement professionnel : Selon le contrat que vous avez signé, il pourrait y avoir des restrictions avec des plafonds de revenu pour vous et vos employés.
- Choc culturel/roulement du personnel : Certains de vos employés pourraient ne pas aimer les changements et chercher un emploi ailleurs.
- Moins ou pas de capitaux propres dans votre entreprise : Vous aurez probablement besoin d’un plan de retraite différent de celui de la vente de votre entreprise, selon le montant de la participation que vous avez libérée.
Les organismes de services dentaires et ce qu’ils signifient pour votre pratique
La décision de vous joindre à un organisme de services dentaires dépend entièrement de vous et des besoins de votre cabinet. Les facteurs les plus importants incluent votre appétit pour le fait d’être propriétaire d’une petite entreprise ainsi que d’un médecin, avec l’autonomie et l’équité au premier plan. Avant de prendre une décision, nous vous suggérons de consulter les points de référence de votre cabinet dentaire pour voir où vous pensez avoir besoin d’aide.