Chaque emploi comporte sa juste part de risques corporels.
Pour un secondeur de la NFL, il pourrait s’agir d’une déchirure musculaire. Pour les jockeys de 9 à 5 h, c’est le syndrome du canal carpien. Et pour un professionnel des soins dentaires, c’est probablement votre dos. Redressons cette colonne vertébrale.
La dentisterie est exigeante pour de nombreuses facettes de votre esprit et de votre corps, et peu importe la qualité de votre posture assise, votre dos est le plus touché par la pression pendant vos heures de travail penché sur le fauteuil.
Malheureusement, beaucoup de travail crucial est effectué dans une position non naturelle et inconfortable pour votre dos. Et jusqu’à ce qu’ils inventent des fauteuils de patient qui tournent vers vous, c’est la triste réalité de l’industrie dans laquelle nous travaillons.
Heureusement, il existe des moyens simples de lutter contre votre... eh bien... retour. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de discipline quotidienne pour allonger et renforcer votre colonne lombaire. Et ce n’est pas non plus un entraînement fou et exagéré qui nécessite un abonnement au gymnase ou une table d’inversion en apesanteur. Voici une série de cinq étirements simples que vous pouvez faire tous les matins avant de vous rendre au bureau (ou entre les patients) pour augmenter la circulation sanguine, renforcer votre tronc et garder votre dos et les muscles environnants lâches et heureux.
Étirement #1 – La pose de la vache-chat

Tous les amateurs de yoga parmi vous auront probablement entendu parler de ce premier exercice. C’est un excellent moyen d’étirer votre colonne vertébrale et d’augmenter la circulation sanguine. La mécanique réelle de l’étirement est assez simple.
- Vous vous mettez simplement à quatre pattes (comme un chat) et formez une position de table (explicite).
- Une fois que vous êtes prêt, poussez votre abdomen vers le sol tout en étendant le dos et en regardant vers le plafond.
- Après quelques secondes, ramenez la tête vers le cou et cambrez le dos vers le plafond.
Faites-le pendant quelques minutes et vous serez relâché.
Étirement #2 – Pose de Superman

Dans le ciel – c’est un oiseau, c’est un avion... vous l’avez compris. Plus précisément, la pose de Superman. Il s’agit d’un exercice courant pour le dos et l’abdomen, destiné à renforcer le haut du dos et à soulager la colonne vertébrale.
- Pour exécuter l’étirement, allongez-vous face contre terre avec votre ventre supportant votre poids.
- Inspirez et soulevez tout ce qui se détache du sol à part votre ventre en même temps. Cela signifie vos jambes, vos bras, votre poitrine et votre tête.
- Vos bras doivent être à un angle de 90 degrés devant vous, avec vos jambes et vos pieds en arrière, surélevés d’environ six pouces du sol. On dirait que vous essayez de voler dans les airs comme, vous l’avez deviné, Superman.
Entrez et sortez de cette position autant de fois que vous le pouvez tolérer pendant trois séries. Il aidera à développer les muscles de votre dos et, en prime, à tonifier vos abdominaux et vos fessiers.
Étirement #3 – Étirement des pectoraux et du dos

Tout ce dont vous avez besoin pour celui-ci est une porte, ce qui signifie que vous pouvez le faire dans n’importe quel cabinet dentaire, maison ou vraiment n’importe quel bâtiment.
- Avec la porte ouverte, placez vos mains à un angle de 90 degrés de chaque côté du cadre de la porte.
- Ramenez une jambe derrière vous pour être en position décalée mais équilibrée.
- Levez-vous aussi haut que possible, penchez-vous en avant sur votre patte avant, en poussant tout votre poids dans cette direction.
Si vous le faites correctement, vous devriez sentir un bon étirement à l’avant de votre poitrine. Maintenez cette pose pendant environ 20 secondes.
Étirement #4 – Mentonniers

La douleur dans le dos cause inévitablement de la douleur dans d’autres parties du corps. L’une des plus grandes victimes est votre cou, qui subit une grande partie de la tension d’un dos voûté. Pour remédier à cela, essayez les mentonnières. Cet exercice ne pourrait pas être plus facile. Vous pouvez littéralement le faire assis.
- Asseyez-vous simplement sur une chaise avec dossier et asseyez-vous aussi droit que possible.
- En regardant vers l’avant, prenez deux doigts et poussez votre menton vers votre cou tout en tenant le dos droit.
Faites-le autant de fois que nécessaire sans vous causer de douleur. C’est une belle façon d’enlever des nœuds de ce cou.
Tronçon #5 – Prolongation de la durée de vie

Ne vous inquiétez pas, cet étirement n’est pas aussi drastique que son nom l’indique. C’est en fait une façon très simple d’étirer votre poitrine et de renforcer les muscles de votre dos.
- Tenez-vous droit, la poitrine fièrement gonflée et les épaules et le dos détendus.
- Faites de votre mieux pour Fonzy et mettez les deux pouces dehors.
- Levez les bras au-dessus de votre tête en forme de Y, les pouces tournés vers l’arrière
Inspirez et expirez et maintenez cette posture pendant quelques secondes.
C’est ça! Quelques étirements faciles qui ne prennent que quelques minutes de votre temps et rendent la vie beaucoup plus facile pour votre lombaire. J’espère que cela vous aidera à sauver votre dos afin que vous puissiez donner les meilleurs soins à vos patients et vivre une vie plus confortable.
Sources :
Ligne de santé. Cyphose. https://www.healthline.com/health/exercise-fitness/kyphosis-exercises#exercises-to-try
Vaccins sur la santé. Bossou. https://www.healthshots.com/fitness/staying-fit/6-exercises-to-get-rid-of-a-hunchback/
Ravenswood. 3 étirements simples. https://www.rennwellness.com/chiropractic/three-simple-stretches-help-improve-hunchback-posture.html