La dentisterie préventive consiste à prévenir les maladies buccodentaires et à traiter les problèmes aux premiers stades pour les empêcher de progresser. Le dentiste éduque et traite le patient de manière proactive afin que les maladies buccodentaires soient prévenues et détectées tôt, améliorant ainsi la santé buccodentaire et la qualité de vie du patient.
1. Éduquer les patients
Oui, cela semble évident, mais éduquez les patients sur les bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire. Mentionnez comment une bonne hygiène buccodentaire est directement liée à leur santé globale. La bouche est l’entrée des voies respiratoires et digestives. Une mauvaise santé buccodentaire est liée à des maladies comme le diabète, les maladies cardiaques et la pneumonie, il est donc important de conseiller les patients sur le maintien de leur santé buccodentaire. Conseillez également les patients sur les meilleurs choix alimentaires pour maintenir leur santé buccodentaire, comme limiter les aliments sucrés et acides.
Pour les jeunes patients, incluez une séance de brossage des dents et de rince-bouche pendant le rendez-vous. Respecter les procédures d’hygiène buccodentaire du patient et corriger le nettoyage et le rinçage inadéquats, au besoin.
2. Effectuez des examens diagnostiques
Lors d’un scan diagnostique dentaire (également connu sous le nom d’examen du bien-être), le dentiste utilise un scanner intraoral pour créer une image 3D précise des dents, des gencives et de l’occlusion d’un patient. Les examens diagnostiques permettent aux dentistes de pratiquer des soins préventifs en détectant et en traitant les problèmes de santé buccodentaire avant qu’ils ne s’aggravent et permettent aux dentistes de surveiller les changements au fil du temps.
Exemple : Si une scintigraphie diagnostique détecte un grincement des dents, le dentiste peut arrêter d’autres dommages en traitant la cause profonde comme l’anxiété ou l’apnée du sommeil.
Une scintigraphie diagnostique est une excellente occasion d’éduquer les patients sur leur santé buccodentaire. Lorsque vous et le patient examinez les résultats ensemble, discutez des antécédents du patient et des problèmes actuels, et suggérez des traitements. Cela encourage le patient à se sentir connecté à sa santé buccodentaire et favorise la codécouverte, ce qui mène à une plus grande acceptation des cas, un élément important de la réussite des soins préventifs.
3. Encouragez l’utilisation du fluorure
Sensibiliser les patients à l’importance de l’utilisation du fluorure pour maintenir une bonne santé buccodentaire, en mettant l’accent sur l’utilisation de dentifrices et de rince-bouche au fluorure. Si le patient est très sensible à la carie dentaire, recommander un dentifrice fluoré à haute puissance.
De nombreuses villes américaines ajoutent du fluorure à leur eau du robinet, mais pas toutes. Si vous vivez dans une région où l’eau du robinet n’est pas fluorée, encouragez les patients à utiliser de l’eau fluorée pour aider à prévenir la carie dentaire.
4. Recommandez un vernis fluoré et un scellant pour fissures dentaires
Les vernis fluorés (Duraphat, Prevident, Fluoridin, Cavity Shield, etc.) sont efficaces pour prévenir les caries dans tous les groupes d’âge. Pour les patients présentant un risque modéré de caries, une application de vernis fluoré deux fois par année est recommandée.
Les scellants pour fosses et fissures (BeautiSealant, Embrace, TRIAGE EP, etc.) forment un bouclier dur qui empêche les aliments et les bactéries de pénétrer dans les petites fosses et fissures des dents. Appliqués sur les prémolaires et les molaires, les scellants préviennent la carie dentaire chez tous les patients.
Les jeunes enfants à risque de carie dentaire peuvent bénéficier de l’application d’un scellant. Un scellant est placé sur les surfaces occlusales des premières molaires permanentes. Informez le parent ou le tuteur de l’enfant de ce traitement protecteur avant l’éruption des dents.
5. Pratiquez la dentisterie proactive
La dentisterie proactive comprend le traitement précoce des problèmes dentaires et l’utilisation de stratégies pour aider à prévenir les problèmes futurs. De plus, identifier et traiter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et prévenir la nécessité de futures procédures invasives.
Par exemple, vous pouvez recommander un traitement pour renforcer une dent faible ou fissurée afin d’éviter qu’elle ne se brise davantage, comme une nouvelle obturation ou une couronne pour la protéger. Le traitement préventif est préférable à retarder le traitement jusqu’à ce que l’état s’aggrave et qu’une urgence dentaire survienne.
Une éducation approfondie des patients, des examens diagnostiques, un traitement au fluorure et des examens réguliers permettent aux dentistes de détecter et de traiter les problèmes aux premiers stades, évitant ainsi le besoin d’un traitement plus approfondi à l’avenir.
Pourquoi les soins préventifs sont-ils importants?
De nombreuses maladies buccodentaires peuvent être évitées par une détection et un traitement précoces. Une bonne hygiène buccodentaire combinée à une détection précoce et à un traitement de routine permet au patient d’économiser de l’argent. Comme les traitements réparateurs et d’urgence sont moins probables, l’argent dépensé en soins préventifs est réduit.
La dentisterie préventive gagne la confiance de votre patient, ce qui facilite l’acceptation des cas. Les nouveaux patients qui se sentent bien pris en charge sont plus susceptibles de devenir des patients réguliers, ce qui est bénéfique pour vous et votre cabinet.
__________________________________________
Ressources :
https://www.intechopen.com/chapters/48185
https://www.dentalhealth.org/preventive-care-and-oral-hygiene
https://www.dentalproductsreport.com/view/from-reactive-to-proactive-dentistry