Les prothèses partielles offrent une solution fiable et efficace pour les patients atteints de zones édentées. Lorsqu’une partie partielle implique le traitement de la zone esthétique d’un patient, la communication et l’alignement entre le patient, le clinicien et le laboratoire sont essentiels à la réussite du traitement. Aujourd’hui, la dentisterie numérique nous permet de capturer des scans précis et cohérents non seulement des dents, mais aussi des sites édentés et des tissus mous, simplifiant ainsi l’ensemble du processus par lequel une partie partielle est commandée, conçue et délivrée.
Dans le cas qui suit, je passerai en revue le processus par lequel je me suis associé à Dandy pour remplacer le maxillaire partiel existant de mon patient.
Présentation du patient

Figure 1 :
Figure 1 : La dentition existante de la patiente avant le remplacement de sa partie maxillaire existante.
Dans le cas décrit ici, une patiente de 90 ans s’identifiant comme une femme s’est présentée au cabinet en déclarant : « Je pense que j’ai besoin d’une nouvelle prothèse, mais pas d’une prothèse métallique » tout en montrant sa partie supérieure. La partie qu’elle a demandé à refaire était un appareil que j’avais livré en 2021, après avoir extrait les dents #7, 9 et 11. En inspectant l’état actuel de cette partie, j’ai pu voir qu’elle commençait à se décolorer et que les dents montraient des signes d’usure. Les dents piliers d’origine étaient encore viables pour continuer à être utilisées comme piliers dans les pièces partielles refaites.
Après avoir vu l’état des dents partielles supérieures et des piliers existants du patient, nous avons décidé de le refaire avec un partiel Duraflex pour restaurer les sites #7-12 répondant aux demandes du patient pour une couverture palatine et un matériau non métallique.
Description du cas
Rendez-vous #1 :
La patiente s’est présentée pour une prophylaxie et un examen, et lors de ce rendez-vous, elle s’est plainte de sa maladie partielle actuelle. La partie a montré des signes de décoloration et d’usure. Étant donné que ce partiel remplaçait les dents antérieures, le patient était certain de le remplacer. Le patient devait prendre un rendez-vous de suivi quelques jours plus tard, compte tenu des contraintes de temps de ce premier rendez-vous.
Rendez-vous #2 :
La patiente est revenue pour son rendez-vous d’examen, et des examens (figures 2a, 2b) ont été capturés des arcades supérieures et inférieures ainsi que de l’occlusion de la patiente. La teinte des dents du futur partiel a été déterminée comme étant A3 (Fig. 3) avec le guide de teinte Vita Classical avec une base de teinte de tissu TTP (ton de tissu rose / rose clair). J’ai choisi de commander un « essai avec configuration dentaire » compte tenu de la nature esthétique du partiel. J’ai inclus des notes de conception sur l’incorporation de la couverture palatine et l’utilisation de matériaux non métalliques, compte tenu des préférences du patient.
Figures 2a, 2b : Des photos plus grandes des balayages peuvent être trouvées ici et ici
Figure 2a, 2b : Les scans capturés lors du rendez-vous d’imagerie du patient. Notez la quantité de tissus mous incluse dans le balayage de l’arcade maxillaire.
Figure 3 : A3 a été déterminé comme étant la teinte convenue.
Rendez-vous #3 :
Lors du rendez-vous d’essai, les antécédents médicaux du patient ont été examinés et un examen extraoral et intraoral a été effectué. L’ajustement de l’essai, ses fermoirs et sa conception palatine bilatérale ont été évalués, et le patient était satisfait de procéder tel quel. Esthétiquement, la teinte partielle du tissu de base, la forme et la couleur des dents ont été évaluées avec le patient, et le patient était satisfait de l’apparence de l’essai. Une commande a été passée pour la partie finale sans aucun changement aux notes de conception et aux préférences originales.
Rendez-vous #4 :
La prothèse partielle finale a été examinée extraoralement et toutes les spécifications de conception ont été suivies (figures 4a, 4b, 4c, 4d). Le partiel a été inséré dans la bouche du patient pour évaluation, et le patient n’a exprimé aucune douleur ou plainte générale au sujet de la sensation de l’appareil. Le patient a reçu l’instruction de mordre et a estimé que la morsure était légèrement incorrecte. Un ajustement occlusal mineur a été effectué. Le partiel a été réintégré dans la bouche du patient, et le patient a exprimé que la morsure était correcte. Le patient a ensuite été informé sur la façon d’insérer et d’enlever la partie partielle. Avant le congédiement, on a rappelé au patient que la partie pouvait être ajustée à l’avenir si quelque chose semblait inconfortable ou douloureux à l’avenir.
Figures 4a, 4b, 4c, 4d :
Figures 4a, 4b, 4c, 4d : La prothèse partielle fabriquée avec son modèle correspondant. La teinte des tissus et la teinte des dents répondaient aux attentes esthétiques du patient, ainsi que l’attache et l’ajustement globaux.
Rendez-vous #5 :
Environ une semaine après l’accouchement, la patiente est revenue pour des ajustements, se plaignant d’inconfort, montrant la région du vestibule. Le patient a également noté que les incisives de la partie partielle continuaient de « gêner » lorsqu’elle mâchait et parlait. À l’examen, la bride labiale du partiel causait une irritation mineure, et les incisives étaient peut-être légèrement trop longues. Les deux problèmes ont été facilement résolus : la bride labiale du partiel a été polie et les incisives supérieures ont été soigneusement raccourcies. Le patient est reparti se sentant mieux par rapport aux ajustements effectués (Fig. 5a, 5b, 5c).
Figures 5a, 5b, 5c :
Figures 5a, 5b, 5c : Prothèse partielle maxillaire placée dans la bouche du patient.
Patient avant et après

La technologie de Dandy
Alors que la dentisterie numérique continue de se développer, j’insiste toujours sur le fait que la technologie permet de gagner du temps, et c’est exactement ce que fait la technologie chez Dandy. Alors que j’apprenais à scanner les prothèses partielles et les prothèses dentaires pour les premières fois, j’ai accédé au centre d’aide de Dandy pour examiner le flux de travail global et lire les conseils et astuces recommandés pour les scintigraphies de l’édentement. Le Centre d’aide m’a donné des aperçus vidéo et des instructions pour me préparer à mon tout premier cas partiel. Cela m’a également donné un endroit facilement accessible pour référencer ce contenu en cas de besoin pendant que je trouvais les techniques qui fonctionnaient pour capturer les numérisations à la qualité que je voulais.
Conclusion et pratiques exemplaires
Le balayage des tissus mous et des zones édentées nécessite un type de toucher et de finesse différent de celui des dents. Elles peuvent être particulièrement difficiles pour les cliniciens qui débutent dans les prothèses dentaires numériques, mais ne devraient pas être dissuasives – les tissus mous et les édentements s’accompagnent de leur propre courbe d’apprentissage. Lorsque j’effectue ce type d’examen, je me concentre toujours sur le contrôle de la salive et sur le fait de garder mon scanner aussi près que possible de la gencive. Il est essentiel de ne pas se précipiter lors de la numérisation; J’ai constaté qu’un balayage trop rapide joue en fait contre moi et prolonge le processus de numérisation. Si possible, je commence mes examens en commençant par la surface occlusale d’une dent, si disponible. Ensuite, je fais glisser lentement le scanner vers les tissus mous, l’aissant plus près du site édenté lorsque je me déplace de la dent au tissu. Pendant que je numérise, j’effectue parfois un mouvement lent et doux en tournant mon poignet, ce qui aide le scanner à trouver plus de points de référence le long des tissus mous. En fin de compte, un rythme plus lent, un contrôle de la salive et un peu de patience rendent ces examens réalisables et donnent à Dandy l’imagerie dont il a besoin pour concevoir des examens partiels.
À propos de l’auteur
La Dre Natalia Elson est professeure adjointe clinique à NYU Dentistry et professeure adjointe clinique à la Stony Brook School of Dental Medicine. Elle est diplômée de l’Institut médical de Dnepropetrovsk, École de médecine dentaire en 1977 et du Collège de médecine dentaire de l’Université de New York en 2010.
Elle a également terminé sa résidence en médecine générale en Ukraine en 1978, sa résidence en chirurgie buccale en Géorgie en 1986 et sa résidence en médecine générale à l’Université Stony Brook en 2011. Sa famille a quitté l’Estonie pour les États-Unis en 2003, où elle dirigeait un cabinet privé et enseignait à l’Université de Tartu. La Dre Elson a ouvert son cabinet privé à Islip, NY, en 2012. Le Dr Elson a publié dans des revues à comité de lecture en Estonie et aux États-Unis, donnant des conférences dans différents événements dentaires et à des étudiants de NYU Dentistry.