Les couronnes constituent une solution viable pour les patients qui ont besoin d’un travail de restauration important en raison d’une carie importante. Lorsqu’une arcade dentaire presque entière nécessite des couronnes, la collaboration entre le dentiste et le laboratoire dentaire est cruciale pour obtenir des résultats optimaux pour les patients. Alors que l’industrie se dirige vers des flux de travail et des processus numériques, les dentistes veulent toujours la même chose : des résultats prévisibles pour leurs patients.
Dans le cas qui suit, je décrirai le processus par lequel j’ai livré 10 couronnes maxillaires pour une patiente présentant des marges sous-gingivales et une gingivite généralisée.
Présentation du patient
Figures 1a, 1b, 1c :
Figures 1a, 1b, 1c : La dentition du patient lors de l’inspection visuelle révèle une carie étendue et une gencive enflammée.
Dans le cas dont il est question ici, un patient de 58 ans s’est présenté au cabinet en se plaignant qu’il détestait l’apparence de son sourire et ses « gencives saignantes et marécageuses », et qu’il en était conscient depuis environ 20 ans. Lors de l’examen, le patient présentait une gingivite généralisée ainsi que plusieurs cas de carie sous-gingivale.
En tenant compte de la gingivite et de la carie sous-gingivale du patient, nous avons choisi de restaurer avec 10 couronnes esthétiques translucides en zircone sur les dents #4-13.
Description du cas
Rendez-vous #1 :
Le patient a d’abord reçu un nettoyage au cours duquel le protocole d’irrigation à la chlorhexidine de Strupp a été suivi pour nettoyer la gencive autant que possible. Après le nettoyage, les gencives semblaient encore œdémateuses et érythémateuses, mais étaient suffisamment gérables pour passer à l’étape suivante. Des scans intraoraux des arcades supérieures et inférieures et de l’occlusion du patient ont ensuite été capturés. Ces numérisations ont été envoyées à Dandy avec une demande de création d’un aperçu de conception numérique pour examen.
Entre le premier et le deuxième rendez-vous, l’aperçu de la conception numérique a été créé (figure 2). Après examen et approbation de l’aperçu numérique, un modèle a été commandé. Le modèle a été utilisé pour fabriquer des endoprothèses PVS pour les futurs guides de réduction et éventuelles couronnes temporaires.
Figure 2 : L’aperçu de la conception numérique a été utilisé pour prévisualiser l’anatomie proposée du modèle. Une fois la conception approuvée, ce modèle serait utilisé pour la création de guides de réduction au bureau et de la première série de mesures temporaires.
Rendez-vous #2 :
Avec le patient sous sédation consciente orale (OCS), les dents #4-13 ont été préparées et un contrôle notable des caries était nécessaire. Des accumulations étaient nécessaires et effectuées sur certaines dents au besoin. En raison de l’exposition carieuse prévue pendant le traitement, les dents #10 et #12 nécessiteraient également un traitement endodontique lors d’un rendez-vous ultérieur. De nouveaux examens intraoraux ont été capturés pour l’imagerie des dents préparées. Une rétraction gingivale a été effectuée pour la visibilité des marges du scanner en sachant que la gingivite et la carie sous-gingivale empêcheraient une visibilité parfaite. Au lieu de cela, le fait d’avoir des marges fermées était jugé plus important que les marges visibles à ce stade du traitement. Les dents #4-13 ont été temporisées.
Rendez-vous #3 :
Le traitement s’est concentré sur les besoins endodontiques des dents #10 et #12 en plus de la santé gingivale du patient. Le traitement endodontique a été effectué avec succès sur les dents #10 et #12. Les couronnes temporaires existantes ont ensuite été retirées des dents #4-13. De nouvelles couronnes temporaires ont été imprimées en 3D au bureau sur un Phrozen Sonic Mini 4K à l’aide de la résine Rodin Sculpture et livrées (Fig. 3). L’ajustement de ces nouvelles couronnes temporaires était assez précis, ne nécessitant que des ajustements interproximaux mineurs et un équilibre occlusal mineur. Le patient a demandé que la teinte des couronnes finales soit plus blanche. Avec ces couronnes temporaires en place, une attention pourrait être accordée à la gestion de la santé gingivale du patient.
Après ce troisième rendez-vous, le patient est revenu pour deux séances d’irrigation supplémentaires, suivant le protocole de Strupp. Le patient a également reçu des instructions sur les meilleures pratiques d’hygiène buccodentaire à domicile, en mettant l’accent sur le brossage et la soie dentaire. La santé gingivale du patient semblait significativement plus saine après la deuxième séance d’irrigation.
Figure 3 : La deuxième série de documents temporaires du patient qui a été imprimée en 3D au cabinet. L’anatomie de ces pièces temporaires était idéale et finalement reproduite par Dandy lors de la conception et de la fabrication des couronnes finales.
Rendez-vous #4 :
Des scans intra-oraux des couronnes temporaires ont été capturés afin de copier leur anatomie exactement pour les couronnes finales. Les couronnes temporaires sur les dents #4-13 ont été retirées et les préparations de la couronne sous-jacente ont été finalisées. Comme la marge de chaque dent était sous-gingivale, une rétraction méticuleuse a été effectuée avec une technique de double cordon en utilisant les tailles de cordon suivantes :
- Dents postérieures : #00 suivies de #1 cordon
- Dents antérieures : #000 suivies de #00 cordon
Pour capturer ces scans avec précision, les cordons supérieurs de 2 à 3 dents ont été tirés à la fois, puis ces dents ont été immédiatement scannées. Ces numérisations ont ensuite été verrouillées à l’aide de l’outil de verrouillage du logiciel Dandy’s Chairside. À partir de là, les cordons supérieurs des dents suivantes ont été retirés, des scans de ces dents ont été capturés et les scans ont été verrouillés. Cette technique de tirage de cordon, de balayage et de verrouillage a été répétée jusqu’à ce que toutes les dents traitées soient capturées.
Les numérisations des couronnes temporaires et les préparations de la couronne ont été envoyées à Dandy. Un aperçu du design numérique et des couronnes esthétiques translucides en zircone ont été commandés. Une note a été incluse indiquant que l’anatomie des couronnes temporaires devrait être copiée et qu’aucun changement ne devrait être apporté sans mon approbation. En termes de teinte, un tiers gingival plus foncé a également été demandé. Les couronnes temporaires ont été recimentées sur les dents #4-13.
Après ce quatrième rendez-vous, l’aperçu numérique de la conception a été reçu et la conception proposée a été approuvée (figures 4a, 4b). La nature sous-gingivale de ce cas a eu un impact sur la visibilité des marges, alors j’ai contacté l’équipe de soutien clinique de Dandy pour identifier et confirmer l’emplacement de chaque marge de chaque couronne.
Figure 4a, 4b : La prochaine série d’aperçus numériques montre les numérisations des couronnes et le dessin final proposé. Cet aperçu de la conception numérique a permis d’aligner le dentiste et le laboratoire sur la conception finale de la restauration.
Rendez-vous #5 :
Des couronnes esthétiques translucides en zircone ont été administrées sur les dents #4-13 à l’aide de Fuji-Cem (Fig. 5). Des ajustements interproximaux et occlusaux très mineurs ont été nécessaires.
Figure 5 : Les couronnes finales livrées. Notez la qualité esthétique. Il est utile de fournir à Dandy des instructions cosmétiques telles que des teintes variables (c’est-à-dire les tiers gingival, moyen et incisif), laisser une texture au lieu d’un polissage élevé, etc.
Patient avant et après

La technologie de Dandy
L’aperçu de la conception numérique de Dandy a permis une communication précise et claire avec Dandy tout au long des différentes étapes du traitement. Cet outil de communication et de visualisation a permis d’analyser et de prendre en compte de manière définitive chaque étape du processus de diagnostic, de conception et de traitement, ce qui a permis d’obtenir un rendez-vous d’accouchement sans heurts pour un cas aussi esthétique et complexe. Grâce à l’aperçu de la conception numérique, le résultat et l’expérience du patient ont été idéaux.
En plus de l’aperçu de la conception numérique, la collaboration directe avec l’équipe de soutien clinique a personnalisé ma communication avec Dandy. Cette équipe a fourni un soutien individuel afin que les détails nuancés mais critiques de cette affaire puissent être intégrés aux restaurations finales.
Conclusion et pratiques exemplaires
Avec la dentisterie numérique, les marges sous-gingivales peuvent être particulièrement difficiles, surtout lors de la gestion de la santé gingivale. En plus de cela, en tenant compte de l’esthétique et d’une voûte presque entière de couronnes, vous recherchez un énorme défi. L’utilisation de la technologie de Dandy pour coordonner et collaborer entre les besoins des patients, les recommandations de traitement et la conception finale donne vie à un cas comme celui-ci. En fin de compte, les étuis de couronne sous-gingivale nécessitent leur propre niveau de méticulosité, mais même dans un flux de travail numérique, le retour aux principes fondamentaux de la rétraction gingivale appropriée, de l’hémostase et de la communication directe avec votre laboratoire conduit à d’excellents résultats.
À propos de l’auteur
Le Dr David Sherberg réside à St. Petersburg, en Floride. Il a fondé Bayway Dental dans le but d’offrir la plupart, sinon la totalité, des services dentaires à ses patients directement à son bureau. Après avoir obtenu son diplôme de l’École de médecine dentaire de l’Université du Connecticut, le Dr Sherberg a choisi de poursuivre ses études avec une résidence en dentisterie générale à l’Université Virginia Commonwealth. Il a reçu une formation continue approfondie sur les implants dentaires, y compris la certification interdisciplinaire complète en implants dentaires de l’Université de Floride, la chirurgie guidée par l’arcade complète et la formation sur les dents immédiates (dents® le même jour) de l’Institut Pikos, et l’adhésion au Congrès international des implantologues oraux. En témoignage de son engagement envers l’excellence en sédation intraveineuse, il est un membre certifié de DOCS Education.