Nos dentistes et nos experts réfléchissent aux bonbons à éviter à vos patients pendant l’Halloween et d’autres situations sucrées. Les chocolats sont-ils meilleurs que les sucettes pour les dents? Lisez la suite.
C’est cette période de l’année où, en prévision de l’Halloween, les enfants choisissent leurs costumes, les adultes achètent des bonbons de la taille d’une bouchée en vrac et la communauté dentaire utilise des appareils orthodontiques pour les caries. Certains parents proactifs demandent à leurs dentistes ce qu’ils doivent faire de l’énorme quantité de bonbons que les enfants recueillent lorsqu’ils font des bonbons. En réfléchissant aux conseils que vous leur donnez – ne gâchons pas tout leur plaisir – Dandy s’est tourné vers notre communauté dentaire pour obtenir ses réflexions sur la quantité de bonbons que son enfant devrait manger et quels types sont les pires pour lui.
Teneur en bonbons et en sucre
Il est intéressant de noter que 172 millions de personnes célèbrent l’Halloween aux États-Unis, avec une moyenne de 102 $ dépensés par les consommateurs en bonbons et environ 10,6 milliards de dollars dépensés pour la fête en 2022. Ce montant est supérieur aux niveaux d’avant la pandémie, même si le coût des bonbons augmente. Il est en hausse de 13%. Ce qui est convaincant, c’est la quantité de sucre contenue dans certains des bonbons les plus vendus et préférés.
Si vous êtes curieux, selon Forbes, il existe des confiseries préférées par État. Cependant, les dix premières valeurs nutritionnelles aux États-Unis sont :
- Tasse de beurre d’arachide Reese (1 tasse à 8 g de sucre)
- M&M’s (32 morceaux-18 g de sucre)
- Quilles (paquet de 2,17 oz - 47 g de sucre)
- Snickers (Mini 9 g à 4,5 g de sucre)
- Sour Patch Kids (12 morceaux-24 g de sucre)
- Taille de la collation Kit Kat (7,5 g de sucre)
- Twix (1 biscuit à 8 g de sucre)
- Barre Hershey (1 mini-5,2 g de sucre)
- Butterfinger (1 mini-4g de sucre)
- Nerds (1 c. à soupe à 14 g de sucre)
Bien qu’il s’agisse d’une liste de favoris à offrir à l’Halloween, il y en a encore d’autres dans de grands mélanges à forte teneur en sucre. Ces petites friandises contiennent une quantité considérable d’édulcorant qui contribue aux caries ou aux caries. Par exemple, caramel (2 c. à soupe à 28 g de sucre), Jolly Ranchers (6 g à 3,8 g de sucre), tire d’eau salée (7 g à 3,5 g de sucre), sucettes aux pommes au caramel (18 g à 11 g de sucre), Tootsie Roll pops (17 g à 11 g de sucre), Tamales chauds (30 g à 18 g de sucre), Starburst (1 pièce à 2,8 g de sucre). Bien que le maquillage en sucre puisse sembler insignifiant en petites quantités, une poignée de bonbons le multiplie.
Il y a aussi le fait que la consistance ou la texture des bonbons équivaut à une teneur accrue en sucre. Malheureusement, le caractère gluant des friandises contribue à laisser de petits morceaux entre les dents. Lorsque vous avez un hydropulseur ou un brosseur incohérent, vous avez plus tendance à développer des caries et à détériorer la santé buccodentaire.
Que disent les professionnels des soins dentaires?
Dandy n’est pas anti-bonbons. Nous sommes conscients que l’Halloween est une merveilleuse fête que les enfants de tous âges apprécient. Lorsque nous avons cherché à l’extérieur du domaine dentaire ce que d’autres professionnels de la santé suggéraient, nous avons constaté que d’autres étaient sur la même longueur d’onde.
De nombreux médecins suggèrent de laisser les enfants manger ce qu’ils veulent pour l’Halloween, à condition que ce soit vérifié et sécuritaire. Certains médecins vont jusqu’à dire qu’il ne s’agit pas de la fête. Ce qu’il faut demander, c’est ce que l’enfant mange pour le reste de l’année. Dans un article du New York Times, un chercheur sur l’obésité de l’Université Temple a déclaré : « Ce n’est pas tant le bonbon que le tableau d’ensemble de ce qui se passe tous les autres jours de la semaine qui compte vraiment. »
L’un des dentistes de Dandy a abondé dans le même sens et a répondu avec le sage conseil : « tout est modéré ». Le Dr Barry Bartusiak, suggère que l’Halloween est « une belle fête pour les enfants et les quartiers à célébrer d’une manière tout à fait unique. Le sucre n’est pas mauvais dans une exposition en soi ..... ce sont des expositions multiples. Aux parents, je dirais ..... gardez les bonbons. Testez-le d’abord! Certaines de ces barres Snickers doivent passer le test parental.
Le Dr Bartusiak n’est pas seul. D’autres dentistes ont des points de vue similaires. Un dentiste a suggéré de laisser les enfants avoir leurs bonbons pendant trois jours, puis de les jeter ou de les garder pour plus tard. Ne laissez jamais cela être considéré comme une récompense. Des discussions saines les aident à décider quand et combien consommer. De plus, la consommation échelonnée de bonbons tout au long de la journée ou de la semaine ne fait qu’ajouter plus de sucre à la bouche et aux dents des enfants.
Dans l’étude « Positive association between sugar consumption and dental decay prevalence independent of oral hygiene in preschooled : a longitudinal prospective study », les chercheurs ont constaté que le « pâturage » n’était pas bon. Par rapport aux repas principals, les enfants qui grignotaient toute la journée mais n’avaient pas de vrais repas avaient un risque plus élevé de caries dentaires. Le brossage fréquent est un excellent moyen de lutter contre ce problème, mais les repas programmés qui peuvent inclure des sucreries sont préférables au « pâturage ».
Le Collège de médecine dentaire de l’Université de New York et le Département de nutrition et d’études alimentaires de la Steinhardt School vont encore plus loin. Ils croient que la santé globale doit intégrer et inclure de bonnes habitudes buccodentaires et nutritionnelles. L’article de l’Université de New York intitulé « Sugary Snacks and Sneaky Sweets : Why Nutrition Matters for Oral Health » a déclaré que ce n’est pas seulement ce que vous mangez, mais aussi quand. « Brouter, siroter des boissons sucrées ou sucer des bonbons toute la journée signifie que vous exposez vos dents à beaucoup de sucre ajouté ou naturel. »
D’autres dentistes soulignent qu’il ne faut pas seulement tenir compte de la consistance gélatineuse « collante » des bonbons. C’est la durée pendant laquelle le bonbon reste dans la bouche de l’enfant. Plus l’exposition à la substance sucrée est longue, plus le sucre reste longtemps sur les dents. Le Dr Bartusiak a déclaré : « Les pires bonbons sont ceux qui contiennent le plus de sucre et qui restent dans la bouche. Par exemple, les caramels, la tire, les gommes, les bâtonnets de lutin et les sucettes. Bien que certains chocolats puissent sembler plus somptueux, ils se dissolvent plus rapidement et ne restent pas sur les dents. Il peut être judicieux de souligner que les bonbons durs ne sont pas le meilleur choix en comparaison.
De plus, les bonbons acides contiennent du sucre et sont acides. C’est une double menace. L’acide décompose l’émail des dents et le sucre nourrit les germes qui causent les caries. Éloignez-vous d’eux.
En ce qui concerne les alternatives saines, un dentiste de famille a expliqué que les substituts de fruits secs, comme les raisins secs ou le cuir de fruits, ne sont pas toujours meilleurs pour les dents. Une petite boîte de raisins secs peut contenir 28 grammes de sucre, soit près de ce que l’on trouve dans 12 onces de soda. Ceux-ci ont également une texture collante et peuvent être coincés dans les crevasses entre les dents. Dans l’article susmentionné de l’Université de New York, Jill Fernandez, directrice des programmes de sensibilisation et de prévention pédiatriques au College of Dentistry, est d’accord : « Les fruits secs comme les raisins secs et les collations aux fruits sont collants et ne se dissolvent pas rapidement, ce qui constitue un festin pour les germes à grignoter et à produire de l’acide. »
Comment donner des conseils sur l’achat et la distribution de bonbons
En tant que professionnel dentaire, vous devriez donner des conseils proactifs pour protéger la santé buccodentaire des patients. Cela commence par ce qu’il y a de mieux à consommer. Dans un monde parfait, la consommation de sucre ne serait pas un problème. Cependant, le sucre se trouve à l’intérieur de tant de choses que les patients mangent, et les germes ne sont pas particuliers d’où il vient, qu’il s’agisse de bonbons ou de craquelins.
La conversation n’est pas très différente de l’acceptation de l’affaire – voir, c’est croire. L’intégration d’images dans la conversation peut être révélatrice. Insister sur le fait que la santé physique et dentaire sont profondément liées, donc manger le mieux pour votre corps et vos dents va de pair. Montrez des photos et demandez quelle dent ils veulent. Maintenant, demandez-leur quels bonbons ils aimeraient que les enfants leur prennent à l’Halloween.
Quel est le meilleur bonbon de l’Halloween?
N’oubliez pas que les bonbons qui se dissolvent facilement sont les préférés. Il ne s’accroche pas aux dents, ce qui provoque des caries. Le chocolat est en tête de liste. Certaines études indiquent que la théobromine présente dans le chocolat noir « rend les dents moins vulnérables à l’érosion acide bactérienne qui peut éventuellement entraîner des caries ». Cependant, le chocolat noir n’est pas aussi populaire que les bonbons d’Halloween.
Les bonbons contenant des noix sont également recommandés. Les noix font en sorte que les bonbons collants n’adhèrent pas aussi bien aux dents. Ils brisent l’attache des bonbons et les empêchent de coller pour causer des caries. Vous pouvez également supprimer complètement les friandises texturées gommeuses.
Il y a toujours l’option de bonbons sans sucre. Mais ils n’ont pas le même choix que les bonbons sucrés. De plus, certains substituts de sucre à base chimique peuvent avoir des effets néfastes sur la santé d’un patient.
Selon les dentistes, les trois principaux types de friandises à éviter sont les bonbons collants, durs et acides. Une teneur acide et élevée en sucre est très néfaste pour les dents. Surtout, tout bonbon qui reste longtemps dans la bouche du patient, comme les sucettes ou les bonbons durs, doit être évité.
Les dentistes peuvent influencer, conseiller et permettre à leurs patients de faire leurs choix, comme un parent qui parle à ses enfants des meilleurs choix de bonbons. Après cela, le dentiste ne peut qu’attendre les examens suivants pour voir s’il a suivi les suggestions.
Vous cherchez d’autres conseils pour aider votre cabinet dentaire? Consultez notre liste de vérification pratique pour la dentisterie moderne.